Alma peu avant sa rencontre avec Mahler
Lorsque Mahler revient à Maiernigg à la fin de juin 1902, il commence une nouvelle vie. En effet, il et accompagné de sa jeune et radieuse épouse, Alma, qui désormais remplace sa sœur Justi comme maîtresse de maison. Alma est musicienne, elle a composé, elle joue fort bien du piano et mettra bientôt le métier qu'elle s'est acquis au service de son époux, en passant de longues heures à copier la partition de la nouvelle symphonie. Enfermé dans son Häuschen, son studio isolé au cœur de la forêt, Mahler n'en redescend en général que très tard pour prendre un bain dans le lac avant de déjeuner. Il ne tient pas son épouse au courant de son travail créateur, mais compose en secret pour elle un Lied, Liebst du um Schönheit, qui est l'une des plus belles déclarations d'amour jamais dédiées par un compositeur à sa compagne.
Le 24 août, trois jours avant de repartir pour Vienne, Mahler écrit à deux de ses amis pour leur annoncer l'achèvement de son œuvre. C'est alors qu'il choisit de partager avec Alma le bonheur du travail accompli. "Presque solennellement", il la prend par le bras pour monter au Häuschen, où il lui joue au piano la symphonie toute entière. Alma se déclare conquise par l'ensemble, tout en contestant l'apothéose finale, le Choral de cuivres, qui lui paraît "ecclésiastique et inintéressant". Mahler lui cite alors l'exemple de Bruckner et de ses apothéoses en forme de Chorals, mais renonce à lui dévoiler toute l'ambiguïté de ce triomphe, qui reproduit note pour note l'un des fragments mélodiques lancés avec humour et désinvolture par la clarinette dans les premières mesures du Rondo.
Pendant l'hiver, Mahler met comme toujours au point les détails de sa partition, dont il n'achèvera la copie définitive qu'à l'automne de 1903, après que son épouse a terminé la sienne. Mais l'histoire de la Cinquième ne fait alors que commencer.
Caricature de Mahler par Oscar Garveus
La première audition de la Cinquième a donc eu lieu à Cologne le 18 octobre 1904 par l'orchestre Philharmonique de Cologne sous la direction de Mahler. Deux ans après son premier triomphe de compositeur, avec la Troisième Symphonie en 1902, Mahler jouit enfin d'une réelle célébrité en Allemagne. Et pourtant, ni le public, ni la critique, ne semblent encore prêts à le suivre dans son évolution créatrice. De nombreux sifflets se mêlent aux applaudissements et la presse se déchaîne dès le lendemain. Un an plus tard, lors de la création viennoise, le redoutable Robert Hirschfeld, le plus virulent et le plus anti-mahlérien des critiques viennois, traite le compositeur de "Meyerbeer de la symphonie". Bien sûr il reconnaît que les applaudissements ont été nourris, mais il s'indigne aussitôt du mauvais goût des viennois qui, non contents de s'intéresser aux "anomalies de la nature", n'ont plus maintenant d'oreilles que pour les "anomalies de l'esprit".
La Cinquième Symphonie de Gustav Mahler, comporte cinq mouvements:
On trouvera plus loin les Commentaires d'Henry-Louis de La Grange sur la Cinquième Symphonie.
Voici les 220 versions référencées de Cinquième Symphonie, de 1905 à 2013. Les versions pirates japonaises sont indiquées en italique en raison de leur disponibilité réduite.
Year | Conductor | Orchestra | Live | Label | Rec. date |
1905 | Gustav MAHLER |
N/A | 1st mvt only | PICKWICK | Piano rolls Welte Mignon |
1926 | Willem MENGELBERG |
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam | Live, Adagietto only |
Q DISC | May.1926 |
1938 | Bruno WALTER |
Wiener Philharmoniker | Adagietto only | EMI | Jan.15(16?).1938 |
1947 | Bruno WALTER |
New York Philharmonic | SONY | Feb.10.1947 | |
1948 | Rudolf KEMPE |
Runfunk-Sinfonieorchester Leipzig | Live | ARCHIPEL | Nov.3.1948 |
1951 | Rafael KUBELIK |
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam | Live | TAHRA | Jun.21.1951 |
1951 | Hans ROSBAUD |
Kšlner Rundfunk-Sinfonie-Orchester | Live | ICA Classics | Oct.22.1951 |
1953 | Hermann SCHERCHEN |
Wiener Staatsopernorchester | MCA | Jul.1953 | |
1955 | Dimitri MITROPOULOS |
Kolner Westdeutschen Rundfunk Symphonie Orchester | Live | MOVIMENTO MUSICA | |
1958 | Rudolph SCHWARZ |
London Symphony Orchestra | BESCOL | Jul.1958 Nov.1958? |
|
1959 | Paul KLETZKI |
Philharmonia Orchestra | Adagietto only | EMI | Oct.27.1959 |
1959 | Paul PARAY |
Detroit Symphony Orchestra | Live | TAHRA | Nov.12.1959 |
1960 | Dimitri MITROPOULOS | New York Philharmonic | Live | HUNT | Jan.2.1960 |
1962 | Hermann SCHERCHEN |
Orchestra Sinfonica della RAI di Milano | Live | STRADIVARIUS | Apr.8.1962 |
1963 | Leonard BERNSTEIN |
New York Philharmonic | SONY | Jan.7.1963 | |
1963 | Erich LEINSDORF |
Boston Symphony Orchestra | RCA | Nov.17,23 & 26.1963 | |
1964? | Kirill KONDRACHINE | Moscow State Philharmonic Orchestra | LYS | ||
1964 | Hermann SCHERCHEN |
Philadelphia Orchestra | Live | TAHRA | Oct.30.1964 |
1965 | Hermann SCHERCHEN |
Orchestre National de l'ORTF | Live, with cuts |
HARMONIA MUNDI | Nov.30.1965 |
1966 | Vaclav NEUMANN |
Gewandhaus Orchester, Leipzig | BERLIN Classics | Jun.6-10.1966 | |
1968 | Pierre BOULEZ |
BBC Symphony Orchestra | Live | ARKADIA | |
1968 | Leonard BERNSTEIN |
New York Philharmonic | Live Adagietto only |
SONY | Jun.8.1968 |
1969 | Sir John BARBIROLLI |
New Philharmonia Orchestra | EMI | Jul.16-19.1969 | |
1969 | Karel ANCERL |
Toronto Symphony Orchestra | Live | TAHRA | Nov.4.1969 |
1970 | Sir Georg SOLTI |
Chicago Symphony Orchestra | DECCA | Mar.1970 | |
1970 | Pierre BOULEZ |
BBC Symphony Orchestra | Live | HUNT | |
1970 | Bernard HAITINK |
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam | PHILIPS | Dec.1-6.1970 | |
1971 | Rafael KUBELIK |
Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks | DGG | Jan.5-11.1971 | |
1971 | Rafael KUBELIK | Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks | Live | FIRST CLASSICS | Jan.1971 |
1971 | Hans SWAROWSKY |
Wiener Symphoniker | Live | Berlin Classics | Feb.1971 |
1971 | Michael GIELEN |
Rundfunk-Sinfonieorchester SaarbrŸcken | Live | ALTUS | Feb.11-12.1971 |
1971 | Franco MANNINO |
Orchestra della Accademia Nazionale di Santa Cecilia di Roma | Adagietto only | VARESE | |
1971 | Antonio de ALMEIDA |
Orchestre Symphonique de l'Opéra de Monte-Carlo | FESTIVAL | Nov.23-25.1971 | |
1972 | Leonard BERNSTEIN |
Wiener Philharmoniker | Live | DGG DVD |
Apr.1972 |
1973 | Wyn MORRIS |
Symphonica of London | COLLINS | Jan.1973 | |
1973 | Herbert von KARAJAN |
Berliner Philharmoniker | DGG | Feb.13-16.1973 | |
1973 | Bruno MADERNA |
Orchestra Sinfonica della RAI di Milano | Live | ARKADIA | Feb.23.1973 |
1973 | Herbert von KARAJAN | Berliner Philharmoniker | Live | FACHMANN | Aug.28.1973 |
1973 | Antal DORATI |
Kungliga Filharmoniska Orkestern, Stockholm | LYSSNA | Sep.14 & 15.1973 | |
1973 | Gennadi ROZHDETSVENSKY |
Grand Symphony Orchestra of State Radio and Television | Live | RUSSIAN Revelation | Dec.23.1973 |
1974 | Maurice ABRAVANEL |
Utah Symphony Orchestra | VANGUARD | May.27-Jun.1.1974 | |
1974 | Kirill KONDRACHINE |
USSR Academic Symphonic Orchestra | MELODIYA | Jul.1974 | |
1976 | Zubin MEHTA |
Los Angeles Philharmonic Orchestra | DECCA | Apr.1976 | |
1977 | Vaclav NEUMANN |
Ceska Filharmonie | SUPRAPHON | Jan & Feb.1977 | |
1977 | James LEVINE |
Philadelphia Orchestra | RCA | Jan.17 & 18.1977 | |
1977? | Frank SHIPWAY | Royal Philharmonic Orchestra | Adagietto only | VIVACE | |
1978 | Klaus TENNSTEDT |
London Philharmonic Orchestra | EMI | May.10-12 & Jun.8.1978 | |
1979 | Harold FARBERMAN |
London Symphony Orchestra | MMG | ||
1980 | Claudio ABBADO |
Chicago Symphony Orchestra | DGG | Feb.16-18.1980 | |
1980 | Klaus TENNSTEDT |
Norddeutscher Rundfunk Sinfonieorchester, Hamburg | Live | HÄNSSLER | May.19.1980 |
1980 | Klaus TENNSTEDT |
New York Philharmonic | Live | NYP Editions | Jun.18.1980 |
1980 | Günther HERBIG |
Berliner Sinfonie-Orchester | CORONA Classics | ||
1981 | Rafael KUBELIK |
Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks | Live | AUDITE | Jun.12.1981 |
1982 | Leif SEGERSTAM | Radio Sinfonieorchester Wien | Live | LUCKY BALL | Jun.7.1982 |
1982 | Lorin MAAZEL |
Wiener Philharmoniker | SONY | Sep.30-Oct4.1982 | |
1983 | Gary BERTINI |
Wiener Symphoniker | Live | WEITBLICK | Apr.12.1983 |
1983 | Lorin MAAZEL | Wiener Philharmoniker | Live | LUCKY BALL | Apr.21.1983 |
1983 | Claudio ABBADO | London Symphony Orchestra | Live | LUCKY BALL | May.1983 |
1983 | Charles DUTOIT |
Orchestre Symphonique de Montreal | Live | VAI | Dec.18.1983 |
1984 | Günther HERBIG |
BBC Philharmonic Orchestra | Live | BBC Radio Classics | Mar.27.1984 |
1984 | Klaus TENNSTEDT |
London Philharmonic Orchestra | Live | TOKYO FM | Apr.13.1984 |
1984 | Tadaaki OTAKA |
Tokyo Philharmionic Orchestra | Live | CAMERATA | Oct.10.1984 |
1984 | Otmar SUITNER |
Berliner Staatskapelle Orchester | ETERNA | Sep. & Dec.1984 | |
1985 | Giuseppe SINOPOLI |
Philharmonia Orchestra | DGG | Jan.25-27.1985 | |
1985? | N/A | Alain KREMSKI, piano | Adagietto only, Transcr. Alain Kremski |
AUVIDIS | |
1985 | Herbert BLOMSTEDT |
NHK Symphony Orchestra | Live | ALTUS | Dec.5.1985 |
1986 | Eliahu INBAL |
Radio Sinfonie Orchester Frankfurt | DENON | Jan.23 & 25.1986 | |
1986 | Sir Georg SOLTI |
Chicago Symphony Orchestra | Live | SONY Classical DVD |
Mar.26.1986 |
1986 | Günter NEUHOLD |
Orchestra Sinfonica dell'Emilia Romagna "Arturo Toscanini" | Live | FONIT CETRA | May.9.1986 |
1986 | Bernard HAITINK |
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam | Live | PHILIPS CD PHILIPS DVD |
Dec.25.1986 |
1987? | Louis de FROMENT |
Orchestre Symphonique de la Radio Luxembourgeoise | BLACK PEARL | ||
1987 | Leonard BERNSTEIN | Wiener Philharmoniker | Live | LIVE CLASSICS | Aug.30.1987 |
1987 | Leonard BERNSTEIN |
Wiener Philharmoniker | Live | DGG | Sep.1987 |
1987 | Leonard BERNSTEIN |
Wiener Philharmoniker | Live | MEMORIES | Sep.10.1987 |
1988 | Hiroshi WAKASUGI | Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra | Live | FONTEC | Oct.22.1988 |
1988 | Bernard HAITINK |
Berliner Philharmoniker | PHILIPS | May.1988 | |
1988 | Christoph von DOHNANYI |
Cleveland Orchestra | DECCA | Jul.1988 | |
1988 | Emil TABAKOV |
Sofia Philharmonic Orchestra | CAPRICCIO | Oct.1988 | |
1988 | Klaus TENNSTEDT |
London Philharmonic Orchestra | Live | EMI DVD ICA |
Dec.13.1988 |
1989 | Jean-Claude CASADESUS |
Orchestre National de Lille | FORLANE | Jul.1989 | |
1989 | Zubin MEHTA |
New York Philharmonic | TELDEC | Sep.1989 | |
1989 | Neeme JÄRVI |
Royal Scottish National Symphony Orchestra | CHANDOS | Oct.23 & 24.1989 | |
1989? | Anton NANUT |
Simfoniki RTV Slovenija, Ljubljana | DIGITAL | ||
1990 | Sir Charles MACKERRAS |
Royal Liverpool Philharmonic Orchestra | EMI | Jan.1990 | |
1990 | Gary BERTINI |
Kölner Rundfunk Sinfonie Orchester | EMI | Jan.29-Feb.3.1990 | |
1990 | Victor YAMPOLSKY |
New Zealand Symphony Orchestra | Adagietto only | KIWI PACIFIC | Apr.17-19.1990 |
1990 | Michiyoshi INOUE |
Royal Philharmonic Orchestra | Live | RPO | May.9.1990 |
1990 | Jukka-Pekka SARASTE |
Suomen Radion Sinfoniaorkesteri | VIRGIN Classics | May.1990 | |
1990 | Antoni WIT |
Narodowa Orkiestra Symfoniczna Polskiego Radia | NAXOS | Aug.16-18.1990 | |
1990 | Seiji OZAWA |
Boston Symphony Orchestra | Live | PHILIPS | Sep.1990 |
1990 | Sir Georg SOLTI |
Chicago Symphony Orchestra | Live | DECCA | Nov.30.1990 |
1990 | Klaus TENNSTEDT |
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam | Live | RCO Live | Dec.9.1990 |
1991 | Tadaaki OTAKA | BBC Welsh Symphony Orchestra | BBC Music | Apr.27.1991 | |
1991 | Georges PRETRE |
Wiener Symphoniker | Live | WEITBLICK | May.19.1991 |
1991 | Ken-Ichiro KOBAYASHI |
Japan Philharmonic Symphony Orchestra | CANYON | May.30-31.1991 | |
1991 | Gilbert KAPLAN |
London Symphony Orchestra | Adagietto only | PICKWICK | Jun.3.1991 | 1991 | Alain LOMBARD |
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine | FORLANE |
1991 | Lorin MAAZEL | Wiener Philharmoniker | Live | PANDORA's BOX | Dec.1.1991 |
1992 | Martin FISCHER DIESKAU |
Neues Berlin Kammerorchester | Adagietto only, Live |
IPPNW | Feb.29.1992 |
1992 | Milan HORVAT |
Slovenska Filharmonija, Ljubljana | Live | SF | Sep.24 & 25.1992 |
1992 | Edo de WAART |
Radio Filharmonisch Orkest, Nederlands | Live | RCA | Oct.17.1992 |
1992 | György Györivànyi RATH | Orchestra Giovanile Italiana | Live | TRING | Nov.2.1992 |
1992 | Christoph ESCHENBACH | Houston Symphony Orchestra | Live | KRTS/KRTK | Dec.7.1992 |
1993 | Vaclav NEUMANN |
Ceska Filharmonie | CANYON | Mar.16-20.1993 | |
1993 | Claudio ABBADO |
Berliner Philharmoniker | Live | DGG | May.1993 |
1993 | Andrew LITTON |
Dallas Symphony Orchestra | Live | DELOS | Sep.1993 |
1993 | Tomatadah SOH, (first violin) |
Mito Chamber Orchestra | Adagietto only | SONY | Nov.29-Dec.1.1993 |
1993 | MAK Ka-Lok |
Russian Philharmonic Orchestra | HUGO | Oct-9-10.1993 | |
1993 | Claudio ABBADO | Berliner Philharmoniker | 5th mvt only, Live |
TDK DVD | Dec.1993 |
1994 | Leif SEGERSTAM |
Dansk Radiosymfoniorkestret | CHANDOS | Apr.20-22 & 25.1994 | |
1994 | George PEHLIVANIAN |
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo | Adagietto only | ARIA MUSIC | Jul.5-9.1994 |
1994 | Gerard SCHWARZ |
Tokyo Philharmonic Orchestra | Live | FUN HOUSE | Aug.30.1994 |
1994 | James CONLON |
Gürzenisch Orchester Kölner Philharmoniker | EMI | Aug.31-Sep.2.1994 | |
1994 | Peter HIRSCH | La Jeune Philharmonie | BANK | Sep.8.1994 | |
1994 | Avi OSTROWSKY |
Orchestre Philharmonique de la RTBN | DOM | ||
1994 | Sergiu COMISSIONA |
Orquesta Sinfonica de RTVE | 4th mvt only | RTVE Musica | Dec.12-16.1994 |
1995 | Yoel LEVI |
Atlanta Symphony Orchestra | TELARC | Feb.13 & 14.1995 | |
1995 | N/A |
Eric AUBIER, trompette, Thierry ESCAICH, orgue |
1st mvt only, trscr Th. Eschaich |
P. VERANY | Mar.20-23.1995 |
1995 | Eliahu INBAL |
Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra | Live | FONTEC | Apr.15.1995 |
1995 | Claudio ABBADO |
Berliner Philharmoniker | Live | RCO | May.9.1995 |
1995 | Andreas DELFS |
Schweizer Jugend Sinfonie-Orchester | Live | SJSO | May.12.1995 |
1995 | Jiri BELOHLAVEK |
Prazska Komorni Filharmonie | Adagietto only | SUPRAPHON | Sep.1995 |
1995 | Adrian LEAPER |
Orquesta Filarmonica de Gran Canaria | ARTE NOVA | Sep.20-24.1995 | |
1995 | Evgeni SVETLANOV |
The Russian State Symphony Orchestra | SAISON RUSSE | Oct.1995 | |
1995 | Hartmut HAENCHEN | Nederlands Philharmonisch Orkest | Live | NedPho | Nov.12-15.1995 |
1995 | Kenneth SLOWIK |
The Smithsonian Chamber Players | Adagietto only | DHM | Nov.28-Dec.1.1995 |
1996 | Pierre BOULEZ | Wiener Philharmoniker | Live | LUCKY BALL | Mar.24.1996 |
1996 | Pierre BOULEZ | Wiener Philharmoniker | DGG | Mar.25-26.1996 | |
1996 | Frank SHIPWAY |
Royal Philharmonic Orchestra | TRING | ||
1997 | Timothy VERNON |
Orchestre Symphonique de McGill | Live | FONOVOX CD PROMETHEUS DVD |
Apr.11.1997 |
1997 | Fabio LUISI |
Sinfonieorchester des Mitteldeutschen Rundfunks | Live | QUERSTAND | Apr.8-13.1997 |
1997 | Eiji OUE | Radio Sinfonie Orchester Frankfurt | Live | DENON | Jun.4-6.1997 |
1997 | Daniel BARENBOIM |
Chicago Symphony Orchestra | Live | TELDEC CD ARTHAUS DVD |
Jun.1997 |
1997 | Sir Georg SOLTI |
Tonhalle Orchester Zürich | Live | DECCA | Jul.12-13.1997 |
1997 | Rudolf BARSHAI |
Junge Deutsche Philharmonie | Live | BRILLIANT | Sep.9.1997 |
1997 | Michael STERN |
Rundfunk Sinfonieorchester Saarbrücken | Live | RSS | Sep.12.1997 |
1997 | Riccardo CHAILLY |
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam | DECCA | Oct.1997 | |
1997 | Benjamin ZANDER |
New England Conservatory Youth Philharmonic Orchestra | Live | CPI | |
1997 | Daniele GATTI |
Royal Philharmonic Orchestra | CONIFER | Nov.15-17.1997 | |
1997 | Ken-Ichiro KOBAYASHI |
Ceska Filharmonie | Live | PONY CANYON DVD | Nov.15.1997 |
1997? | Jacek KASPSZYK | London Symphony Orchestra | COLLINS | ||
1997/8 | Richard TOGNETTI |
Australian Chamber Orchestra | Adagietto only | SONY | Mar.1997 & Jan.1998 |
1998 | Paul FREEMAN |
Ceska Filharmonie | Live | CARLTON | Jan.28.1998 |
1998 | José COLLADO |
Montserrat CABALLE, Swr Rundfunkorchester Kaiserslautern |
transc. for voice & orch. | RCA | Mar.9-19.1998 |
1998 | N/A |
David BRIGGS, organ | organ transc. D. Briggs | PRIORY | Apr.1 & 2.1998 |
1998 | Andre de QUADROS |
New Monash Orchestra | Live, Adagietto only |
Monash University | Oct.17.1998 |
1998? | Paul BATEMAN |
Prazska Komorni Filharmonie | Adagietto only | SILVA | |
1999 | Ken-Ichiro KOBAYASHI |
Ceska Filharmonie | CANYON | Mar.11-13.1999 | |
1999? | N/A |
Matt CURLEE, organ | organ transc. M. Curlee 4th & 5th mvts only |
ZAREX | |
1999 | Martin TURNOVSKY | Bayerisches Landesjugendorchester | Live Adagietto only |
ARCO DIVA | Oct.5.1999 |
2000 | Günther HERBIG | Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken | Live | LIVE SUPREME | Mar.2000 |
2000 | Benjamin ZANDER |
Philharmonia Orchestra | TELARC | Aug.7-10.2000 | |
2000 | George Alexander ALBRECHT | Weimar Staatskapelle | Live | 000 CLASSICS | Aug.15.2000 |
2000 | Vladimir FEDOSSEYEV |
Tchaikovsky Symphony Orchestra of Moscow Radio | Live | RELIEF | Aug.30-Sep.2-3.2000 |
2000 | Mendi RODAN |
The Israel Symphony Orchestra Rishon LeZion | Live | ISO Live | Sep.12.2000 |
2000 | N/A |
Vidor NAGY, viola Martina SCHROTT, harp |
transc. for viola and harp | BAYER | |
2001 | Christoph ESCHENBACH | NDR Sinfonieorchester, Hamburg | Live | EN LARMES | Jan.12.2001 |
2001 | Laurence EQUILBEY |
Choeur de Chambre Accentus | Adagietto only, Arrgt for choir Gérard Pesson |
NAIVE | Feb.2001 |
2001 | Zdenek MACAL |
Symfonicky Orchestr HLM Prahy | Live | VARS | Feb.13.2001 |
2001 | Hartmut HAENCHEN |
Nederlands Philharmonisch Orkest | Live | PENTATONE | Mar.24-27.2001 |
2001 | Benjamin YADIN |
Radio-Symphonieorchester Wien | Live | MUSIC BANK | 2001 |
2001 | Justus FRANTZ |
Philharmonie der Nationen | Live | PDN | Aug.20.2001 |
2001 | Yutaka SADO |
Radio-Sinfonie Orchester Stuttgart des SWR | Live | SWR | Oct.17-19.2001 |
2002 | Robert OLSON |
Colorado MahlerFest Orchestra | Live | MF | Jan.12 & 13.2002 |
2002 | Markus STENZ |
Melbourne Symphony Orchestra | Live | ABC Classics | Feb.5.2002 |
2002 | Lorin MAAZEL | Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks | Live | EN LARMES | Mar.6.2002 |
2002 | N/A |
Florian UHLIG, piano | Adagietto only, Transcr. Florian Uhlig |
REALSOUND | Jul.20.2002 |
2002 | Sir Simon RATTLE |
Berliner Philharmoniker | Live | EMI CD EMI DVD |
Sep.7-10.2002 |
2002 | David HEER |
Plze?ská filharmonie | Adagietto only | CLAVES | Oct.26-29.2002 |
2003 | Gerd ALBRECHT |
Yomiuri Nippon Symphony Orceshtra | EXTON | Jan.22-23.2003 | |
2003 | Amine KOUIDER |
Orchestre International du CROUS de Paris | Live | CLASSICA | Mar.21-Apr.1.2003 |
2003 | Norichika IIMORI |
Württembergische Philharmonie Reutlingen | EBS | Apr.2003 | |
2003 | Eiji OUE |
Hochschule fur Musik und Theater Hannover | Live | HMTH | Jun.2003 |
2003 | Geoffrey SIMON |
Northwest Mahler Festival Orchestra | Live | NMF | Jul.22.2003 |
2003 | Alan GILBERT |
Mahler Chamber Orchestra | Live, Adagietto only |
REALSOUND | Jul.30.2003 |
2003 | Jonathan NOTT |
Bamberger Symphoniker | TUDOR | Sep.15-19.2003 | |
2003 | Yuri TERMINAKOV |
Saint Petersburgh Philharmonique Orchestra | Live | WATER LILY | Sep.20 & 22.2003 |
2003 | Zdenek MACAL |
Ceska Filharmonie | Live | EXTON | Oct.9-10.2003 |
2003 | Roman KOFMAN |
Kiev Chamber Orchestra | Adagietto only | MDG | Nov.27-28.2003 |
2003 | Michael GIELEN |
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg | HÄNSSLER | Dec.2003 | |
2004 | Keri-Lynn WILSON |
Shauna ROLSTON & Cello Ensemble | Live | CBC | Adagietto only trscr. cello & cello ens. Apr.1-3.2004 |
2004 | Bernard HAITINK |
Orchestre National de France | Live | NAIVE | Jun.30 & Jul.1.2004 |
2004 | Hisayoshi INOUE |
Japan Gustav Mahler Orchestra | Live | JMO | Jul.24.2004 |
2004 | Claudio ABBADO |
Lucerne Festival Orchestra | Live | EUROARTS DVD | Aug.18-19.2004 |
2004 | Christian ARMING |
New Japan Philharmonic Orchestra | Live | FONTEC | Nov.19-20.2004 |
2004 | Sakari ORAMO |
City of Birmingham Symphony Orchestra | Live | WARNER | Oct.26 & 28.2004 |
2005 | James DePRIEST |
London Symphony Orchestra | NAXOS | Apr.29-30.2005 | |
2005 | Michael TILSON-THOMAS |
San Francisco Symphony | Live | SFS Media | Sep.28-Oct-2.2005 |
2005 | Gintaras RINKEVICIUS |
Lietuvos Valstybinis Simfininis Orkestras | Live | AUREA | Oct.1.2005 |
2006 | Sir Roger NORRINGTON |
Radio Sinfonieorchester Stuttgart des SWR | Live | HÄNSSLER | Jan.19-20.2006 |
2006 | Gustavo DUDAMEL |
Orquesta Sinfónica Simón Bolívar | DGG | Feb.2006 | |
2006 | Nicholas ARMSTRONG |
Brooklyn Symphony Orchestra | Live | Brooklyn SO | Apr.2.2006 |
2007 | Jurjen HEMPEL |
Nederlands Studenten Orkest 2007 | Live | NSO | Feb.21.2007 |
2007 | Libor PESEK |
Ceski Narodni Symfonicky Orchestr | Live | CNSO DVD | Feb.28.2007 |
2007 | Libor PESEK |
Ceski Narodni Symfonicky Orchestr | VICTOR Entertainment | Mar.1-4.2007 | |
2007 | David ZINMAN |
Tonhalle Orchester Zürich | RCA | Apr.17-19.2007 | |
2007-8 | Mariss JANSONS |
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam | Live | RCO | Oct.18 & 21.2007, Jan.16-17.2008 |
2008 | Jaap van ZWEDEN |
London Philharmonic Orchestra | Live | LPO Live | Jan.16.2008 |
2008 | Zubin MEHTA |
Bayerische Staatsorchester | Live | FARAO | Dec.15-16.2008 |
2009 | Gabriel FELTZ |
Stuttgarter Philharmoniker | Live | DREYER GAIDO | Jan.31.2009 |
2009 | Markus STENZ |
Gürzenich Orchester Köln | Live | OEHMS | Jan.26-29.2009 |
2009 | N/A |
Amarcord Wien | Adagietto only | MATERIAL RECORDS | Arrgt Sebastian Gürtler, Apr.15-18.2009 |
2009 | Esa-Pekka SALONEN |
Sveriges Radios Symfoniorkester | Adagietto only | KING | Soundtrack Mahler on the couch |
2010 | Vladimir ASHKENAZY |
Sydney Symphony Orchestra | Live | SSO Live | May.20-22.2010 |
2010 | Eliahu INBAL |
Ceska Filharmonie | Live | EXTON | |
2010 | Heiko Mathias FÖRSTER |
Neue Philharmonie Westfalen | SOLO MUSICA | May-Jul.2010 | |
2010 | Daniele GATTI |
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam | Live | RCO Live DVD |
Jun.25.2010 |
2010 | Jonathan DARLINGTON |
Duisburger Philharmoniker | ACOUSENCE | Sep.22-23.2010 | |
2010 | Valery GERGIEV |
World Orchestra for peace | Live | DVD UNITEL | Aug.5.2010 |
2010 | Valery GERGIEV |
London Symphony Orchestra | Live | LSO Live | Sep.24-25.2010 |
2010 | Yakov KREIZBERG |
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo | Live | OPMC | Sep.27-28.2010 |
2010 | Candida THOMPSON |
Amsterdam Sinfonietta | Adagietto only | CHANNEL Classics | Oct.3, 4 & 5.2010 |
2010 | Martin SIEGHART |
Het Gelders Orkest | Live | EXTON | Nov.3-5.2010 |
2011 | Lorin MAAZEL |
Philharmonia Orchestra | Live | SIGNUM | May.5.2011 |
2011 | Manfred HONECK |
Pittsburgh Symphony Orchestra | Live | EXTON | May.20-22.2011 |
2011 | Paavo JÄRVI |
Radio Sinfonie Orchester Frankfurt | Live | UNITEL DVD |
Jun.25-26.2011 |
2011 | Gerard SCHWARZ |
The Colburn Orchestra | Live | YARLUNG | Dec.3.2011 |
2012 | Pietari INKINEN |
Japan Philharmonic Orchestra | Live | JPO | Apr.6-7.2012 |
2012 | Marcus CREED |
SWR Vokalensemble Stuttgart | Adagietto only, Arrgt for choir Clytus Gottwald |
CARUS | Mar.28-Apr.5.2012 |
2012 | Ivan FISCHER |
Budapest Festival Orchestra | CHANNEL Classics | ||
2013 | Eliahu INBAL |
Tokyo Metropolitan Orchestra | Live | EXTON | Jan.19-20.2013 |
2013 | Riccardo CHAILLY |
Gewandhausorchester Leipzig | Live | DVD ACCENTUS | Feb.21-22.2013 |
2013 | Jukka-Pekka SARASTE |
WDR Sinfonieorchester Kšln | Live | HÄNSSLER | |
2014 | Paul DANIEL | Orchestre National de Bordeaux Aquitaine | Live | ACTES SUD | Oct.9-10.2014 |
144/220 |
Tout dans la Cinquième Symphonie révèle la maîtrise d'un compositeur parvenu au sommet de lui-même, mais qui éprouve dans le même temps un profond besoin de se renouveler. Richard Specht discerne dans la Cinquième "une première tentative de réorganiser [Gestalten] le monde à partir du moi individuel". Il s'agit avant tout d'un mouvement vers l'abstraction, vers l'abandon de toute référence au passé (le Knaben Wunderhorn), à l'enfance ou au paradis (la Quatrième), aux grands thèmes philosophico-religieux (la Deuxième) ou même au Panthéisme (la Troisième), et d'un effort aussi vers une nouvelle écriture orchestrale, vers un enrichissement de la palette sonore et vers une forme symphonique plus dense, plus cohérente et plus harmonieuse (nombreux rappels thématiques, interdépendance des deux premiers et deux derniers morceaux, l'un et l'autre accouplés pour former ensemble une seule "partie" de la symphonie). Bien qu'il existe encore des rapports thématiques indiscutables entre la Cinquième et les lieder qui lui sont contemporains, Mahler franchit cette fois un pas décisif vers un art exclusivement orchestral qu'il pratiquera désormais jusqu'à la fin de sa courte existence, exception faite de la Huitième Symphonie et du Chant de la Terre.
-1- Im gemessenen Schritt. Streng. Wie ein Kondukt [D'un pas mesuré. Sévère. Comme une procession funèbre.], 2/2, ut dièse mineur.
Comme la Deuxième Symphonie neuf ans plus tôt, la Cinquième débute par une marche funèbre monumentale. Le héros symphonique est "porté en terre". Pourtant cette fois, le spectateur imaginaire, ou si l'on veut le narrateur symphonique, ne se révolte point contre la destinée ni contre une réalité tragique mais inéluctable. Il y fait face avec une noble et altière résignation, il s'exprime sur un ton pathétique mais impersonnel, et cela jusque dans la violence du premier intermède et la douceur élégiaque du second. L'absence de conflit, ou même de véritable contraste, peut être considéré comme la cause -ou comme la conséquence- de l'abandon de la forme-sonate: le matériau thématique évolue sans cesse à partir d'un ensemble de cellules selon un procédé caractéristique de la composition mahlérienne à cette époque de maturité. Du même coup, la nécessité du retour au ton de départ ne s'impose plus et l'œuvre commencée en ut dièse mineur va se terminer en ré majeur. Dans la Marche Funèbre de la Cinquième, les deux épisodes que l'on hésite tout d'abord à nommer "Trios", bien qu'ils répondent l'un et l'autre à une volonté évidente de créer le contraste attendu, utilisent des thèmes dérivés de matériaux antérieurs. La fanfare de trompette, qui définit d'emblée le caractère du mouvement, doit être considérée comme un lointain souvenir de l'enfance et de l'époque où l'enfant Mahler entendait de loin les appels de la caserne d'Iglau et assistait aux défilés de la musique militaire devant la maison de ses parents. La même fanfare reparaîtra d'ailleurs comme une sorte de refrain, toujours pour relier entre eux les différents épisodes-couplets de la Marche. Le thème proprement dit (violons et violoncelles) appartient au même monde que celui du dernier Wunderhorn Lied, Der Tambourg'sell, composé pendant le même été de 1901. Lors de sa seconde exposition (violons et bois), il sera suivi d'un nouvel élément "consolateur" (la bémol) en sixtes, caractérisé par le même rythme pointé.
Dans le premier épisode secondaire (Plötzlich schneller. Leidenschaftlich. Wild. [Tout d'un coup plus rapide. Passionné. Sauvage] si bémol mineur), l'émotion jusqu'ici maîtrisée éclate et se déchaîne en fiévreux motifs de croches, soutenus par des accords en syncope des cors. La reprise du thème de marche et de l'épisode de "consolation" rétablit le calme et conduit au second "Trio". La douceur et la résignation y sont aussi éloignées que possible de la violence expressionniste du précédent Trio, et pourtant la substance thématique est entièrement constituée de variantes des motifs antérieurs. A noter l'effet d'éloignement obtenu par Mahler dans les dernières mesures par un moyen inédit : la flûte répétant en écho l'arpège ascendant de la trompette.
-2- Stürmisch bewegt. Mit grösster Vehemenz [Orageux et animé. Avec une grande véhémence.], 2/2, la mineur.
Les lettres de Mahler à C.F. Peters démontrent qu'il tenait cet Allegro de forme-sonate pour le véritable premier mouvement de la symphonie. Le début de l'exposition ne comporte pas de véritable thème, mais seulement un court ostinato des basses, suivi d'un motif agité en gammes montantes et descendantes. L'authentique premier sujet n'apparaîtra qu'ensuite, aux premiers violons. Quant au second thème, (Bedeutend langsam [Nettement plus lent], il n'est autre qu'une citation presque littérale du second "Trio" de la marche initiale. L'exposition est suivie d'une ample Durchführung dans laquelle l'angoisse et la fièvre atteignent à des paroxysmes rarement surpassés dans tout le répertoire symphonique. Telle est la violence des sentiments ici libérés, révolte, désespoir, frénésie douloureuse, que l'on est pas surpris de voir ensuite la reprise faire fi des critères classiques : au moment où l'on s'attend au retour du premier sujet, c'est le second qui reparaît en mi mineur. Il ne tardera pourtant pas à s'annexer les principaux motifs du premier, de sorte que ces deux sujets, si fortement contrastés auparavant, finissent par se confondre. A la fin de la reprise, les éléments ascendants et "optimistes" ont l'air de l'emporter. Effectivement, les cuivres entonnent un hymne de triomphe en forme de choral. Mais cette victoire reste sans lendemain et tout s'achève dans la nuit, l'angoisse et le mystère. "La vieille tempête se réduit à un écho impuissant", comme l'a si pertinemment écrit Theodor Adorno.
-3- Scherzo: Kräftig, nicht zu schnell [Vigoureux. Pas trop rapide.], 3/4, ré majeur.
Aucune transition ne vient adoucir ici la rupture de ton entre le désespoir de l'Allegro et la radieuse bonne humeur du Scherzo. Non seulement il s'agit du Scherzo le plus étendu de Mahler (819 mesures) mais c'est l'un des seuls où ne se glisse aucun élément que l'on puisse interpréter comme parodique ou caricatural. Tout, d'ailleurs, surprend dans ce Scherzo, non seulement les proportions gigantesques mais aussi son élaboration thématique, aussi complexe et aussi fouillée que celle d'un mouvement de sonate. Le premier cor "obligato", qui tient un rôle soliste presque tout au long du mouvement, expose le sujet principal du Ländler. Sa robuste bonne humeur est à peine contredite par un contrechant asymétrique qui contrarie le rythme ternaire. Quand à l'épisode secondaire, c'est un "fugato" en croches dont la présence dans un mouvement de danse est pour le moins insolite. Cependant, il jouera un rôle essentiel dans les développements à venir.
Le rythme souple et gracieusement hésitant du premier trio (etwas ruhiger [Un peu plus calme]) caractérise non plus le ländler campagnard, mais la valse citadine. Ce premier Trio est séparé du second par une reprise du Scherzo et par un premier développement de l'épisode fugué. Confiés aux cors, instruments romantiques par excellence, les chants rêveurs du second Trio nous transportent de l'univers de la danse à celui de la nature. Plus tard, cependant, les éléments rythmiques et mélodiques des trois différents épisodes seront étroitement enchevêtrés et développés, souvent simultanément. Dans la coda finale, la mêlée devient inextricable. Au moment où elle atteint son paroxysme, la valse viennoise est interrompue, avec une brusquerie quasi beethovénienne par un double retour du motif initial du Scherzo.
-4- Adagietto (Sehr langsam) [Très lent], 4/4, fa majeur.
Après une telle explosion de joie de vivre, il eut été inconcevable d'achever la symphonie sur le mode tragique, et plus inconcevable encore d'insérer après le Scherzo un autre mouvement du même caractère enjoué. Il fallait donc ménager un contraste et c'est la principale raison d'être du célèbre Adagietto, de ce "lied sans parole" qui appartient aux seules cordes de l'orchestre, discrètement accompagnées par la harpe. L'épisode central développe et amplifie le thème initial, qui passe par différentes tonalités éloignées avant d'être réexposé, mais cette reprise est à vrai dire bien plus apparente que réelle. En effet, à cette époque de sa vie créatrice, Mahler s'interdisait les réexpositions littérales et se refusait à tout retour en arrière. Cette fois, l'heure est au recueillement et à l'oubli des choses de ce monde, comme dans le Lied Ich bin der Welt abhanden gekommen, qui est si proche quant à la thématique. Doit-on considérer ce petit mouvement comme un nouveau message d'amour de Mahler à son épouse, comme l'a affirmé Willem Mengelberg ? Autant on hésite à mettre en doute le témoignage d'un ami proche de Mahler, et d'un de ses interprètes préférés, autant il paraît surprenant qu'Alma n'ait jamais fait plus tard allusion à cette nouvelle confession amoureuse, elle qui s'est souvent complue à rappeler les témoignages d'amour qu'elle avait reçus des quatre grands hommes de sa vie.
Quoi qu'il en soit, ceux qui jugeraient le charme de cette tendre "rêverie" trop facile et son attrait trop immédiat feraient bien d'examiner de près la partition, de voir avec quel soin, quel raffinement, quel amour chaque mesure, chaque ligne mélodique en ont été finement ciselées, et de noter par exemple la manière dont Mahler crée un effet d'apesanteur en évitant d'introduire dans les deux premières mesures la note fondamentale de l'accord, c'est-à-dire la tonique; ou bien cet effet de suspension du temps, obtenu à la fin du morceau par une série de retards comme si chaque note hésitait à redescendre et ne regagnait qu'à regret sa place au sein de l'accord parfait. Mahler ne procédera pas autrement lorsqu'il voudra suggérer l'éternité à la fin du Chant de la Terre.
-5- Rondo Finale. (Allegro; Allegro giocoso) 2/2, ré majeur.
L'introduction, aux bois, prend l'allure insolite d'une joyeuse et divertissante improvisation. Quoi qu'il en soit, les différents motifs, lancés comme au hasard, joueront tous un rôle essentiel dans les développements futurs. L'un d'entre eux n'est autre qu'une citation d'un Wunderhorn Lied de 1896, Lob des hohen Verstandes [Eloge de la haute intelligente], récit humoristique d'un concours de chant entre le coucou et le rossignol, à l'issue de quoi l'âne, arbitre avisé, désigne comme vainqueur le plus sage des deux, c'est-à-dire le coucou. Mahler avait à l'origine intitulé ce Lied "Eloge de la Critique". Peut-être a-t-il songé, en le citant ici, aux "juges infernaux" de la presse qui n'allaient pas manquer d'agir comme l'âne du poème et de condamner sa symphonie? On a peine à imaginer, en tout cas, qu'une autocitation aussi fidèle puisse n'être pas signifiante.
Le premier sujet du Rondo proprement dit descend en droite ligne du finale de la Deuxième Symphonie de Beethoven. C'est d'ailleurs Beethoven qui en a inspiré la forme générale, mi-sonate, mi-rondo, et c'est de lui que Mahler reprend aussi l'idée d'y introduire des éléments de fugue. Le premier de ces "fugatos" intervient aussitôt après l'exposition du thème principal. Il utilise comme contre-sujet, le motif qu'avait lancé négligemment la clarinette au cours de l'Introduction. Le thème du Wunderhorn nourrit ensuite un nouvel épisode (Grazioso) des cordes, dont on s'aperçoit bientôt qu'elle est une simple métamorphose du développement central de l'Adagietto, ici repris in extenso! La seconde réexposition du refrain (rythmiquement varié cette fois) est suivie d'un nouveau "fugato" encore plus développé que le précédent, et enrichi de souvenirs de l'Adagietto.
Après une fausse réexposition du sujet principal (en la bémol, aux basses de l'orchestre), le troisième développement, sur la mélodie de l'Adagietto, s'accélère peu à peu et s'achève en gammes tourbillonnantes. C'est alors que paraît, aux cuivres, le choral qui déplut à Alma. Apparenté à celui du second mouvement, il reproduit note pour note la petite rengaine désinvolte confiée à la clarinette dans l'Introduction. C'est donc elle qui symbolise maintenant la victoire définitive des forces de la vie et de la création. Ce chant de gloire ne fait que confirmer le sentiment d'euphorie engendré depuis le début du Rondo par l'abondance intarissable des thèmes et des motifs, par la magie de ce kaléidoscope sonore, où passent et repassent fragments et cellules mélodiques toujours familières, toujours identiques à elles-mêmes et pourtant toujours nouvelles.
Theodor Adorno a noté à juste titre que les mesures qui succèdent au choral et qui achèvent le mouvement ont quelque chose de dévié, de déformé, comme un "relent de soufre". Derrière l'éclat superficiel de ce premier Finale brillant de Mahler, de cette musique où il paraît vouloir retrouver dans l'écriture "savante" l'énergie franche du classicisme, on discerne sans peine un malaise. Mais l'agitation du quotidien n'est-elle pas pour l'artiste une force destructrice dans la mesure où elle le détourne de sa mission créatrice? Déjà, les Maîtres-Chanteurs de Wagner nous avaient appris que le style "savant" pouvait être générateur d'effets parodiques et qu'il se prêtait à des caricatures savoureuses. Ainsi le triomphe final de la Cinquième est-il équivoque. Tout se passe comme si Mahler assumait ici d'instinct l'incertitude, le doute, l'angoisse secrète, l'ambiguïté fondamentale qui sont la marque de son époque et qui pèsent encore sur la notre. Cette ambiguïté est même l'un des principaux courants souterrains qui nourrissent son art, ce qui lui donne son inépuisable richesse et sa perpétuelle actualité, et ouvre en même temps les perspectives les plus inattendues et les plus fertiles. Mahler eut-il conclu au premier degré de l'apothéose ordinaire qu'il ne nous interrogerait pas comme il ne cesse de le faire, toujours plus fort à mesure que le temps passe.
[Ces commentaires ont été reproduits ici avec l'aimable autorisation d'Henry-Louis de La Grange]
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