La maison natale de Mahler à Kaliste
Contrairement à ce que l'on affirme en général, la plupart des oeuvres écrites par Mahler au Conservatoire étaient inachevées. A cette époque, "chaque ouvrage en chantier ne lui suffisait déjà plus avant même qu'il ne l'ait terminé". Avec ses trois Lieder de mars 1880, Das Klagende Lied (ou le "Chant Plaintif") est donc son premier ouvrage important et achevé. Le texte en a été rédigé par lui même à l'âge de 17 ans, en mars 1878, à la fin de son séjour au Conservatoire. Il est basé sur u conte de Ludwig Bechstein (1801-1860) connu de mahler depuis son enfance et lui même apparenté à L'Os Chantant des frères Grimm. Une version dramatique de ce conte, rédigée par un écrivain obscur nommé Martin Greif, avait été représentée en mai 1876 au Conservatoire de Vienne, sans doute en présence de Mahler. Celui-ci n'a rien retenu du texte de Greif, mais il peut cependant en avoir tiré son idée première : un opéra féerique en trois actes dont il devait parler bien des années plus tard au critique Paul Decsey. La version définitive n'a conservé que peu de traces de ce projet initial, à peine quelques traits de la seconde partie (Hochzeitstück). Le texte de 1878, avec ses longs récits et ses descriptions poétiques, n'a pas été pensé pour le théâtre, il suffit de le lire pour s'en persuader.
En 1880, Mahler tombe éperdument amoureux de la fille du Maître des postes d'Iglau, Josefine Poisl. Les parents de celle-ci voient d'un très mauvais œil cette idylle avec un jeune israélite sans argent et sans situation. Désespéré par le silence de Josefine, Mahler lui envoie au mois de mars les trois Lieder qu'il lui a dédiés, et c'est à elle très certainement qu'il pense aussi en composant Das Klagende Lied. Il traverse alors une période d'instabilité extrême, vivant du seul revenu de ses leçons. Il déménage sans cesse, chassé par les aléas de la misère ou seulement par le bruit qui le dérange dans son travail. Au mois d'octobre, au moment où il achève sa partition, il apprend successivement que plusieurs de ses êtres chers sont en train de sombrer dans la folie: une jeune fille dont il s'était épris quelques années auparavant et deux camarades de conservatoire, Anton Krisper, le confident des années noires, et Hans Rott, l'un des plus brillants espoirs de la jeune musique autrichienne. "Tout n'est autour de moi que douleur..., écrit-il à son ami Emil Freund. Elle revêt les plus curieux vêtements pour se moquer des enfants des hommes. Si tu connais sur terre un seul homme heureux, nomme-le moi vite avant que ne disparaisse le peu de courage qui me reste. "
A cette époque, Mahler est végétarien, son travail intensif l'épuise. Toutes les fois qu'il reprend un passage "insignifiant en apparence" du Klagende Lied, il est saisi d'une "étrange et forte émotion". Il croit voir émerger sa propre image d'un coin sombre de sa chambre. Comme s'il vivait tel ou tel épisode d'un conte hoffmannien, il lui semble que ce double cherche à se creuser un passage à travers le mur. Cette vision lui cause une douleur physique insupportable et déclenchera même, certain jour, une véritable crise nerveuse.
Gustav Mahler en 1881
Le travail de Mahler en 1893 est une "copie intelligente", une "mise au point de l'ensemble avec l'aide de son expérience de chef d'orchestre". Il diminue en particulier le nombre des solistes, qu'il ramène à trois et supprime le Waldmärchen. La première partition orchestrale complète a heureusement survécu. Elle démontre que Mahler possédait à vingt ans une maîtrise instinctive, mais absolument stupéfiante de l'instrumentation, bien qu'il n'ait encore dirigé que quelques opérettes dans un minuscule théâtre de ville d'eau. Il était né orchestrateur comme d'autres naissent pianiste ou violoniste. L'originalité des nombreux passages préservés dans la partition définitive est là pour le prouver. En 1899, lors d'une seconde révision de la partition en vue de sa publication imminente, Mahler rétablira certains détails de cette première version, en particulier l'orchestre placé derrière la scène dans le Hochzeitstück.
Mahler lui même avait prédit en 1893 "qu'il n'arriverait jamais à imposer Das Klagende Lied" et il se trompait à peine. Il le dirigea plusieurs fois en public, tout d'abord à Vienne en 1901, puis à Amsterdam, mais l'ouvrage fut en général mal accueilli par la critique. Aujourd'hui encore, il est méconnu et sous-estimé et cet oubli est notoirement injuste. Non seulement la partition révèle qu'à vingt ans Mahler avait déjà découvert tous les traits caractéristiques de son style, mais elle s'impose aujourd'hui encore par son étonnante maîtrise, sa puissante originalité et sa vie expressive.
On trouvera plus loin les Commentaires d'Henry-Louis de La Grange sur Das Klagende Lied.
Voici les 27 versions référencées de Das Klagende Lied, de 1951 à 2012.
Year | Conductor | Soloists | Orchestra & Choir | Version | Live | Label | Rec. date |
1951 | Zoltan FEKETE |
Ilona STEINGRÜBER, Sieglinde WAGNER, Erich MAJKUT |
Wiener Kammerchor, Wiener Symphoniker |
1899 Version | MERCURY | ||
1959 | Fritz MAHLER |
Margaret HOSWELL, Lili CHOOKASIAN, Rudolf PETRAK |
Hartford Symphony Chorale, Hartford Symphony Orchestra |
1899 Version | VANGUARD | ||
1960 | Karl RICHTER |
Gundula JANOWITZ, Sonja DRAKSLER, Julius PATZAK |
Chor, Grosses Wiener Rundfunkorchester |
1899 Version | Live | ARCHIPEL | |
1967 | Wyn MORRIS |
Anna REYNOLDS, Térésa ZYLIS-GARA, Andor KAPOSY |
The Ambrosian Singers, New Philharmonia Orchestra |
1899 Version | NIMBUS | Apr.1 & 2.1967 | |
1970 | Pierre BOULEZ |
Elisabeth SODERSTROM, Evelyn LEAR, Grace HOFFMAN, Ernst HAEFLIGER, Gerd NIENSTEDT, Stuart BURROWS |
London Symphony Orchestra Chorus, London Symphony Orchestra |
1899 Version with 1st Part | SONY | Apr.1970 | |
1971 | Herbert AHLENDORF |
Martha BOHACOVA, Véra SOUKUPOVA, Ivo ZIDEK |
Cesky Filharmonicky Sbor, Symfonicky Orchestr H.L.M. Prahy |
1899 Version | SUPRAPHON | Dec.21 & 22.1971 | |
1973 | Bernard HAITINK |
Heather HARPER, Norma PROCTER, Werner HOLLWEG |
Groot Omroepkoor, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
1899 Version | PHILIPS | Feb.17 & 18.1973 | |
1973 | Bernard HAITINK |
Hanneke van BORK, Norma PROCTER, Ernst HAEFLIGER |
Groot Omroepkoor, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
1899 Version | Live | PHILIPS | Feb.14.1973 |
1981 | Guennadi ROJDESTVENSKI |
Teresa CAHILL, Janet BAKER, Robert TEAR, Gwynne HOWELL |
BBC Symphony Chorus, BBC Singers, BBC Symphony Orchestra |
1899 Version with 1st Part | Live | BBC Radio Classics | Jul.20.1981 |
1983/4 | Simon RATTLE |
Helena DÖSE, Alfreda HODGSON, Robert TEAR, Sean RAE |
City of Birmingham Symphony Chorus, City of Birmingham Symphony Orchestra |
1899 Version with 1st Part | EMI | Oct.12 & 13.1983, Jun.24.1984 |
|
1985 | Herbert KEGEL |
Magdalena HAYOSSYOVA, Rosemarie LANG, Gyorgy KORONDI, Jurgen KURTH |
Rundfunkchor Leipzig, Rundfunk Sinfonieorchester Leipzig |
1899 Version with 1st Part | Live | KAMPRAD | Oct.7.1985 |
1989 | Riccardo CHAILLY |
Susan DUNN, Brigitte FASSBAENDER, Markus BAUR, Werner HOLLWEG, Andreas SCHMIDT |
Städischer Musikverein Düsseldorf, Radio Sinfonie Orchester Berlin |
1899 Version with 1st Part | DECCA | Mar.1989 | |
1990 | Wolfgang GÖNNENWEIN |
Ulrike SONNTAG, Rosemarie LANG, Stefan MARGITA |
Süddeutscher Madrigalchor Stuttgart, Orchester der Ludwigsburger Festspiele |
1899 Version | Live | BAYER | |
1990 | Giuseppe SINOPOLI |
Cheryl STUDER, Waltraud MEIER, Reiner GOLDBERG, Thomas ALLEN |
Shin-Yuh Kai Chorus, Philharmonia Orchestra |
1899 Version with 1st Part | Live | DGG | Nov.1990 |
1993 | Richard HICKOX |
Joan RODGERS, Linda FINNIE, Hans-Peter BLOCHWITZ, Robert HAYWARD |
Bath Festival Chorus, Waynflete Singers, Bournemouth Symphony Orchestra |
1899 Version with 1st Part | CHANDOS | Jul.24 & 25.1993 | |
1995 | Riccardo CHAILLY |
Julia FAULKNER, Birgit REMMERT, Gary LAKES, Håkan HAGEGÅRD |
Städtischer Musikverein zu Düsseldorf, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
1899 Version | Live | RCO | May.2.1995 |
1995? | Andras LIGETI |
Katalin SZENDRENYI, Klara TAKACS, Denes GULYAS |
A Magyar Radio es Televizio Enekkara, A Magyar Szimfonikus Zenekara |
1899 Version | HUNGAROTON | ||
1996 | Michael TILSON-THOMAS |
Marina SHAGUCH, Michelle DeYOUNG, Thomas MOSER, Sergueï LEIFERKUS |
San Francisco Symphony Chorus, San Francisco Symphony Orchestra |
1899 Version with 1st Part | RCA | May.29-31 & Jun.2.1996 | |
1997 | Kent NAGANO |
Eva URBANOVA, Jadwiga RAPPE, Hans-Peter BLOCHWITZ, Håkan HAGEGÅRD |
Hallé Choir, Hallé Orchestra |
1880 Original Version | ERATO | Oct.8-12.1997 | |
2002 | Geoffrey SIMON |
Victoria GYDOV, Leslie GREEN, Diane RADABAUGH |
Northwest Mahler Festival Chorus, Northwest Mahler Festival Orchestra |
1880 Original Version | Live | NMF | Jul.14.2002 |
2005 | Jaap van ZWEDEN |
Alessandra MARC, Susanne RESMARK, Arnold BEZUYEN, Andreas SCHMIDT, Alexander KALBITZ, Georg DREXEL |
Groot Omroepkoor, Nederlands Radio Filharmonisch Orkest |
1899 Version with 1st Part | Live | QUATTRO LIVE | Sep.3.2005 |
2005 | Gintaras RINKEVICIUS |
Siguté STONYTE, Inesa LINABURGYTE, Algirdas JANUTAS |
Kauno Valstybinis Choras, Lietuvos Valstybinis Puciamuju Instrumentu Orkestras Trimitas, Lietuvos Valstybinis Simfoninis Orkestras |
1899 Version with 1st Part | Live | LVSO | Sep.9.2005 |
2007 | Vladimir JUROWSKI |
Marisol MONTALVO, Hedwig FASSBENDER, Michael HENDRICK, Anthony MICHAELS-MOORE |
London Philharmonic Chorus, London Philharmonic Orchestra |
1880 Original Version | Live | DVD IDEAL AUDIENCE | Sep.19.2007 |
2008 | Robert OLSON |
Kara GUGGENMOS, Lucille BEER, Joel BURCHAM, Gregory GERBRANDT, Katie FILLIUS, Kristin WEISBACH |
Boulder Chorale, Colorado MahlerFest Orchestra |
1880 Original Version | Live | MF | Jan.12-13.2008 |
2011 | Pierre BOULEZ |
Dorothea RÖSCHMANN, Anna LARSSON, Grace HOFFMAN, Johann BOTHA |
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor, Wiener Philharmoniker |
1899 Version | Live | UNITEL DVD |
Jul.31.2011 |
2012 | Stefan BLUNIER |
Manuela UHL, Lioba BRAUN, Werner G†RA |
Cesky filharmonicky sbor Brno, Beethoven Orchester Bonn |
1899 Version | Live | MD+G | May.14-16.2012 |
2012 | Christian ARMING |
Akie AMOU, Annely PEEBO, Tetsuya MOCHIZUKI, Istvan KOVACS |
Ritsuyukai Choir, New Japan Philharmonic |
1880 Original Version | Live | FONTEC | May.18-19.2012 |
2013 | Kazuyoshi AKIYAMA |
Sarah KOBAYASHI, Hoshikawa MIHOKO, Akiko KOYAMA, Akiko TOMIOKA, Motoharu AOYAGI, Kai EIJIRO |
Tokyo Symphony Orchestra and Chorus | 1880 Original Version | Live | EXTON | Mar.23.2013 |
17/28 |
-1- Waldmärchen [Conte sylvestre] :
Une jeune reine déclare que celui qui trouvera dans la forêt la fleur rouge qu'elle cherche obtiendra sa main; deux frères, l'un bon et l'autre mauvais partent à la recherche de la fleur, le bon la trouve et la met à son chapeau, puis il s'étend sous un saule pour dormir; le mauvais frère arrive sur ce entrefaites et le tue d'un coup d'épée; le bon sera bientôt enseveli sous les feuilles et les fleurs de l'arbre.
-2- Der Spielmann [Le troubadour] :
Plus tard, un troubadour errant ramassent un des os qui brillent sous les feuilles; il en fait une flûte qui, lorsqu'il la porte à ses lèvres, chante le récit du meurtre (Das Klagende Lied [Le Chant douloureux]); le ménestrel prend le chemin de la ville.
-3- Hochzeitstück [La Noce] :
Le château royal est en liesse pour le mariage de la Reine: dans l'antichambre, le ménestrel joue sa flûte magique; le roi coupable saisit l'instrument et l'embouche; la flûte répète son chant accusateur; la reine tombe inanimée, les invités s'enfuient et les murs du château s'écroulent.
[Ces commentaires ont été reproduits ici avec l'aimable autorisation d'Henry-Louis de La Grange]
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