On a peine à imaginer qu'un ouvrage aussi unitaire et puissamment structuré que la Deuxième Symphonie de Mahler ait été le fruit d'un long et douloureux effort, et pourtant plus de six ans se sont écoulés entre les premières esquisses et l'achèvement du grandiose finale. En 1888, à 28 ans, Mahler occupe depuis deux ans un poste de chef d'orchestre à l'Opéra de Leipzig où il a composé en pleine saison sa Première Symphonie. L'encre est à peine sèche sur la partition lorsqu'il en conçoit une autre, en ut mineur. Rapidement terminé, le premier mouvement aura pendant cinq ans une existence indépendante sous le titre de Todtenfeier [Cérémonie funèbre], titre que Mahler a emprunté à la version allemande du poème épique de l'illustre écrivain polonais Adam Mickiewicz, due à son ami de jeunesse Siegfried Lipiner. Achevée à Prague au mois d'août 1888, la partition de Todtenfeier restera longtemps dans les cartons de Mahler car, nommé directeur de l'Opéra de Budapest à la fin de l'année, il est désormais bien trop absorbé par ses tâches artistiques et administratives pour se remettre à composer.
Mahler en 1891
Tout autre que Mahler aurait sombré dans le découragement. Mais la rupture étant consommée entre le passé et l'avenir, il décide au contraire de s'engager tout seul sur un chemin semé d'épines et d'embûches, un chemin que seuls le courage et l'entêtement propres au génie lui permettront de suivre jusqu'au bout. En attendant, le "bagne" de l'Opéra de Hambourg dévore tout son temps et c'est seulement en février 1892 qu'il parviendra à se remettre à écrire de la musique, et d'un seul trait compose et orchestre cinq grands Wunderhorn-Lieder.
Malheureusement, le futur "compositeur d'été" n'a pas encore trouvé le lieu calme et retiré dont il a besoin pour son travail. L'été de 1892 se passe donc au sein de la nature, à Berchtesgaden, dans le sud de la Bavière, mais sans qu'une seule autre note soit sortie de sa plume. L'expérience lui ayant porté conseil, Mahler s'installe un an plus tard avec sa famille dans une petite auberge des bords de l'Attersee, non loin de Salzbourg. Le cadre est idéal et il résout bien vite d'y faire construire sur une petite presqu'île un "Komponierhäuschen" où il passera désormais le plus clair de son temps pendant l'été, immergé dans son travail créateur. C'est alors qu'il revient à son projet initial de "Symphonie en ut mineur" et compose très rapidement l'Andante en La bémol à partir des esquisses notées en 1888 sur des feuilles volantes, puis le Lied Antonius von Padua Fischpredigt [Saint Antoine de Padoue prêchant aux poissons], et en même temps le Scherzo de sa Symphonie, dont la substance musicale est à peu près identique. Le travail avance à une rapidité vertigineuse et Mahler entretient chaque jour sa fidèle amie Natalie Bauer-Lechner de sa progression. Une force "venue d'ailleurs" le soulève et il se compare à un instrument de musique dont jouerait "l'Esprit du monde, la source de toute existence". Entre le 21 juin et le 16 juillet, il achève ainsi le second et le troisième mouvements. Pourtant la fin de l'été et la date du retour à Hambourg s'approchent sans qu'il ait rien composé du Finale qui doit couronner l'édifice. Il s'est contenté d'ajouter aux trois mouvements existants le Wunderhorn-Lied "Urlicht" qui servira d'introduction au dernier mouvement.
Pour ce finale qu'il entrevoit déjà comme une apothéose, Mahler songe à suivre l'exemple illustre de la Neuvième Symphonie de Beethoven et à utiliser un choeur. Il s'est déjà mis à parcourir "toute la littérature mondiale en partant de la Bible pour trouver la parole rédemptrice", mais il n'a rien découvert qui lui convienne lorsqu'en février 1894, meurt Hans von Bülow. Mahler assiste à ses funérailles [Todtenfeier] et décrira plus tard le choc qu'il a ressenti pendant la cérémonie : "A ce moment là, dans la tribune d'orgue, le choeur a entonné le choral de Klopstock "Auferstehn" [Ressusciter]. Je fus atteint comme par un éclair et tout fut alors éblouissement et clarté dans mon âme! Il en a toujours été ainsi pour moi : c'est seulement lorsque je vis la sensation [erlebe] que je crée [tondichte], et seulement lorsque je crée des sons que je vis la sensation."
Mahler avec sa soeur Justi en 1891
Avec des ailes que je me suis moi-même conquises,
Dans un brûlant élan d'amour,
Je m'envolerai vers la lumière invisible à tout œil,
Je meurs afin de revivre.
Au contraire de la symphonie précédente qui, du propre aveu de Mahler, demeurera toujours son "enfant de douleur", la Deuxième va s'imposer, au bout de quelques années, comme son œuvre la plus représentative et la plus accomplie. Certes, il n'en sera pas ainsi lorsque Strauss inscrit la création des trois premiers mouvements au programme d'un concert de l'Orchestre Philharmonique de Berlin le 4 mars 1895. Mahler est au pupitre, mais la salle est à moitié vide et le lendemain, la critique se déchaîne. On lui reproche de casser les oreilles de ses auditeurs avec des "fracas inutiles" et des "atroces dissonances torturantes". C'est tout juste si on lui reconnaît le moindre talent. Mais il en faudrait bien plus pour décourager le jeune compositeur. Avec l'aide de deux mécènes hambourgeois, il organise neuf mois plus tard, le 13 décembre, également à Berlin, la première audition complète de l'ouvrage, cette fois avec solistes et choeurs. L'Orchestre Philharmonique de Berlin, les choeurs de la Stern'sche Singakademie, du Sängerbund des Lehrerverein et deux cantatrices du Stadt-Theater de Hambourg, Josephine von Artner, soprano, et Hedwig Felden, alto, sont placés sous la direction de Mahler. La location étant presque nulle pour le concert, il lui faut distribuer le jour même un grand nombre de places gratuites. A la fin de la soirée, l'enthousiasme de la salle paraît rassurant, mais le lendemain, la presse tire à nouveau à boulets rouges. Cette fois-ci, Mahler se plaint amèrement : "Je ne puis pas m'empêcher de pousser un profond soupir lorsque je vois la phalange serrée des quotidiens barrer à nouveau le passage aux enfants de mon esprit". Heureusement sa déception est tempérée par l'enthousiasme de quelques admirateurs de marque, tels les chefs Arthur Nikisch, Felix Weingartner et le compositeur Engelbert Humperdinck. Par ailleurs, ses deux courageux mécènes le comblent en promettant de subventionner à Leipzig la publication d'une réduction pour deux pianos de la symphonie.
Quoi qu'il en soit, le chemin à parcourir sera encore long avant que Mahler ne soit reconnu comme un grand créateur de musique. Bien sûr, la Deuxième Symphonie sera la première œuvre de son auteur à franchir les frontières du monde germanique, lorsque le chef Sylvain Dupuis convie Mahler à la diriger à Liège, dans la série des Nouveaux Concerts. Ensuite, pendant l'hiver 1900-1901, la création munichoise du même ouvrage fait grand bruit. Le nom de Mahler commence déjà à se répandre lorsque le triomphe, cette fois presque unanime, de la Troisième Symphonie à Crefeld en 1902, fait de lui, du jour au lendemain, un compositeur célèbre. Strauss, en tant que président de l'Allgemeiner Deutscher Musikverein, décide alors de monter la Deuxième au festival suivant, et choisit pour ce concert un des hauts lieux de l'architecture gothique, la cathédrale de Bâle. Cette fois encore, l'œuvre et son compositeur sont acclamés avec transports. La Deuxième devient l'œuvre fétiche de Mahler, qui la choisit en 1907 pour dire adieu à Vienne, puis, en 1908 et 1910, pour se faire connaître à New York et Paris.
Il est à noter que l'enregistrement de la Deuxième par Oskar Fried, réalisé à Berlin en 1924 est le premier enregistrement connu d'une œuvre de Mahler.
La Deuxième Symphonie comporte cinq mouvements:
On trouvera plus loin les Commentaires d'Henry-Louis de La Grange sur la Deuxième Symphonie.
Voici les 195 versions référencées de la Deuxième Symphonie, de 1924 à 2013 (dont 13 versions du seul mouvement "Totenfeier"). Les versions pirates japonaises sont indiquées en italique en raison de leur disponibilité réduite.
Year | Conductor | Soloists | Choirs & Orchestra |
Live | Label | Rec. date | |
1924 | Oskar FRIED![]() |
Gertrud BINDERNAGEL, Emmi LEISNER |
Berliner Dom Chor, Berliner Staatstoper Orchester |
NAXOS Historical | |||
1935 | Eugene ORMANDY![]() |
Corinne FRANCK-BOWEN, Ann O'MALLEY GALLOGHY |
Twin City Chorus , Minneapolis Symphony Orchestra |
BIDDULPH | Jan.6 & 7.1935 | ||
1942 | Bruno WALTER![]() |
Nadinne CONNER, Mona PAULEE |
Westminster Choir, New York Philharmonic Symphony Orchestra |
Live | TAHRA | Jan.25.1942 | |
1948 | Bruno WALTER![]() |
Maria CEBOTARI, Rosette ANDAY |
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor, Wiener Philharmoniker |
Live | ANDANTE | May.15.1948 | |
1948 | Bruno WALTER | Nadine CONNER, Joan WATSON |
Westminster Choir, New York Philharmonic |
Live | BWS | sung in english, Dec.5.1948 |
|
1950 | Otto KLEMPERER![]() |
Vlada BAGNALI, Florence TAYLOR |
Hurlstone Choral Society, Sydney Symphony Orchestra |
Live | DOREMI | sung in english, Sep.23 & 25.1950 |
|
1951 | Otto KLEMPERER![]() |
Ilona STEINGRÜBER, Hilde RÖSSL-MAJDAN |
Akademiekammerchor, Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde, Wiener Symphoniker |
VOX | May.1951 | ||
1951 | Otto KLEMPERER![]() |
Kathleen FERRIER, Joe VINCENT |
Amsterdam Toonkunstchor, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
Live | DECCA | Jul.12.1951 | |
1956 | Charles ADLER![]() |
Anny FELBERMAYER, sonka Dreksler |
ORF Chor, Wiener Symphoniker |
Live | MUSIC & ARTS | Mar.29.1956 | |
1956 | Hans SCHMIDT-ISSERSTEDT![]() |
Oda BALSBORG, Sieglinde WAGNER |
NDR Chor, NDR Sinfonieorchester |
Live | TAHRA | Nov.12.1956 | |
1957 | Bruno WALTER![]() |
Maria STADER, Maureen FORRESTER |
Westminster Choir, Philharmonic-Symphony Orchestra |
Live | MUSIC & ARTS | Feb.17.1957 | |
1958 | Bruno WALTER![]() |
Emilia CUNDARI, Maureen FORRESTER |
Westminster Choir, New York Philharmonic |
SONY | Feb.17, 18 & 21.1958 | ||
1958 | Carl SCHURICHT![]() |
Edith SELIG, Eugenia ZARESKA |
Choeurs de l'ORTF, Orchestre National de l'ORTF |
Live | MELODRAM | Feb.20.1958 | |
1958 | Carl SCHURICHT![]() |
Hertha TÖPPER, Hanni MACK-COSACK |
Rundfunkchor Stuttgart, Radio Sinfonieorchester Stuttgart |
Live | HÄNSSLER | Apr.17.1958 | |
1958 | Hermann SCHERCHEN![]() |
Mimi COERTSE, Lucretia WEST |
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor, Wiener Philharmoniker |
MCA | Jun.10-11.1958 | ||
1958 | Leonard BERNSTEIN![]() |
Berthe MONTMART, Oralia DOMINGUEZ |
Choeurs de la R.T.F., Orchestre National de la R.T.F. |
Live | RADIO FRANCE | Nov.13.1958 | 1959 | Sir John BARBIROLLI![]() |
Eugenia ZARESKA, Victoria ELLIOT |
HallŽ Choir, HallŽ Orchestra |
Live | Barbirolli Sty | Mar.12.1959 |
1960 | Carl SCHURICHT![]() |
Ruth Margret PUETZ, Marga HÖFFGEN |
Chor der Frankfurter Singakademie, Hessischen Rundfunks Sinfonie Orchester |
Live | THE ORIGINALS | ||
1960 | Rafael KUBELIK![]() |
Maria STADER, Nan MERRIMAN |
Amsterdam Toonkunstchor, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
Live | AUDIOPHILE | Jul.4.1960 | |
1961/2 | Otto KLEMPERER![]() |
Elisabeth SCHWARZKOPF, Hilde RÖSSL-MAJDAN |
Philharmonia Chorus, Philharmonia Orchestra |
EMI | Nov.22-24.1961 & Mar.15-24.1962 |
||
1963 | Otto KLEMPERER![]() |
Galina VISHNEVSKAÏA, Hilde RÖSSL-MAJDAN |
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor, Wiener Philharmoniker |
Live | MUSIC & ARTS | Jun.13.1963 | |
1963 | Leopold STOKOWSKI![]() |
Rae WOODLAND, Janet BAKER |
B.B.C. Chorus & Choral Society, Harrow Choral Society, Goldsmith's Choral Union, London Symphony Orchestra |
Live | BBC Legends | Jul.30.1963 | |
1963 | Leonard BERNSTEIN![]() |
Lee VENORA, Jennie TOUREL |
The Collegiate Chorale, New York Philharmonic |
SONY | Sep.29 & 30.1963 | ||
1963 | Otto KLEMPERER | Heather HARPER, Janet BAKER |
Philharmonia Chorus, Philharmonia Orchestra |
Live | TESTAMENT | Dec.19.1963 | |
1965 | Otto KLEMPERER![]() |
Heather HARPER, Janet BAKER |
Bayerisches Rundfunk Chor, Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks |
Live | TESTAMENT | Jan.28.1965 | |
1965 | Sir John BARBIROLLI | Maria STADER, Janet BAKER |
Chor der St. Hedwigs Kathedrale Berliner Philharmoniker |
Live | NUOVA ERA | Jun.3.1965 | |
1965 | Claudio ABBADO | Stefania WOYTOWICZ, Lucretia WEST |
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor, Wiener Philharmoniker |
Live | HUNT | Aug.14.1965 | |
1965 | William STEINBERG![]() |
Stefania WOYTOWICZ, Anny DELORIE |
Kölner Rundfunkchor, Kölner Rundfunk Sinfonie Orchester |
Live | WDR | Sep.10.1965 | |
1966 | Sir Georg SOLTI![]() |
Heather HARPER, Helen WATTS |
London Symphony Chorus, London Symphony Orchestra |
DECCA | May.1966 | ||
1967 | Maurice ABRAVANEL![]() |
Beverly SILLS, Florence KOPLEFF |
University of Utah Civic Chorale, Utah Symphony Orchestra |
VANGUARD | Apr.1967 | ||
1967 | Leonard BERNSTEIN | Netaniah DAVRATH, Jennie TOUREL |
Tel-Aviv Philharmonic Chorus, Israel Philharmonic Orchestra |
Live | COLUMBIA | 5th mvt only, Sung in hebrew, Jul.1967 |
|
1967 | Leopold STOKOWSKI | Veronica TYLER, Maria-Lucia GODOY |
Twin City Chorus, Philadelphia Orchestra |
Live | ARKADIA | Nov.9.1967 | |
1968 | Bernard HAITINK![]() |
Elly AMELING, Aafje HEYNIS |
Groot Omroepkoor, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
PHILIPS | May.26-29.1968 | ||
1969 | Rafael KUBELIK![]() |
Edith MATHIS, Norma PROCTER |
Bayerisches Rundfunk Chor, Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks |
DGG | Feb.27-Mar.2.1969 | ||
1970 | Eugene ORMANDY![]() |
Evelyn MANDAC, Birgit FINNILÄ |
Singing City Choirs, Philadelphia Orchestra |
RCM | Mar.18 & 19.1970 | ||
1970 | Sir John BARBIROLLI![]() |
Helen DONATH, Birgit FINNILÄ |
Südfunk Chor, Chor der Staatlichen Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart, Radio-Sinfonieorchester Stuttgart |
Live | IMG Classics | Apr.5.1970 | |
1970 | Leonard BERNSTEIN | Lorna HEYWOOD, Christa LUDWIG |
Cleveland Orchestra Cleveland Orchestra Chorus |
Live | FIRST CLASSICS | Jul.9.1970 | |
1971 | Otto KLEMPERER![]() |
Anne FINLEY, Alfreda HODGSON |
New Philharmonia Chorus, New Philharmonia Orchestra |
Live | ARKADIA | May.16.1971 | |
1972 | Rudolf KEMPE![]() |
Sheila ARMSTRONG, Anna REYNOLDS |
New Philharmonia Chorus, Münchner Philharmoniker |
Live | BBC Legends | Sep.10.1972 | |
1973 | Pierre BOULEZ![]() |
Felicity PALMER, Tatiana TROYANOS |
London Philharmonic Choir, B.B.C. Choral Society, B.B.C. Symphony Orchestra |
Live | ORIGINALS | ||
1973/4 | Leonard BERNSTEIN![]() |
Sheila ARMSTRONG, Janet BAKER |
Edinburgh Festival Chorus, London Symphony Orchestra |
SONY CD DGG DVD |
Aug. & Sep.1973, Mar.1974 |
||
1974 | Wyn MORRIS![]() |
Elisabeth ANDER, Alfreda HODGSON |
Ambrosian Singers, Sinfonica of London |
SYMR | May.1974 | ||
1974 | Leopold STOKOWSKI![]() |
Brigitte FASSBAENDER, Margaret PRICE |
London Symphony Chorus, London Symphony Orchestra |
RCA | Jul.22-27 & Aug.10-14.1974 |
||
1975 | Zubin MEHTA![]() |
Christa LUDWIG, Ileana COTRUBAS |
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor, Wiener Philharmoniker |
DECCA | Feb.1975 | ||
1975 | Herbert KEGEL![]() |
Elisabeth BREUL, Anelies BURMEISTER |
Runfunkchor Leipzig, Rundfunk Sinfonie Orchester Leipzig |
Live | WEITBLICK | Apr.15.1975 | |
1976 | Claudio ABBADO![]() |
Marilyn HORNE, Carol NEBLETT |
Chicago Symphony Chorus, Chicago Symphony Orchestra |
DGG | Feb.13-16.1976 | ||
1977 | Rafael KUBELIK![]() |
Edith MATHIS, Doris SOFFEL |
Bayerisches Rundfunk Chor, Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks |
Live | HALLO | ||
1978 | Akeo WATANABE![]() |
Toshiko TSUNEMORI, Vera SOUKUPOVA |
Japan Chorus Union, Japan Philharmonic Orchestra |
Live | TOKYO FM | Apr.8.1978 | |
1979 | Omar SUITNER![]() |
Eiko SOGA, Yuko TSUJI |
NHK Choir, NHK Symphony Orchestra |
Live | ALTUS | Jan.12.1979 | |
1980 | Yuri TEMIRKANOV![]() |
Galina KOVALYOVA, Eugenia GOROKHOVSKAYA |
Choir of the leningrad State Academic Kirov Opera & Ballet Theatre, The Symphony Orchestra of the leningrad State Academic Kirov Opera & Ballet Theatre |
MELODYA | May.1980 | ||
1980 | Sir Georg SOLTI![]() |
Isabel BUCHANAN, Mira ZAKAI |
Chicago Symphony Chorus, Chicago Symphony Orchestra |
DECCA | May.1980 | ||
1980 | Vaclav NEUMANN![]() |
Eva RANDOVA, Gabriéla BENACKOVA-CAPOVA |
Cesky Filharmonicky Sbor, Ceska Filharmonie |
SUPRAPHON | Jun.11-16.1980 | ||
1980 | Klaus TENNSTEDT![]() |
Edith MATHIS, Doris SOFFEL |
Norddeutscher Rundfunk Sinfonieorchester, Hamburg, Norddeutscher Rundfunk Chor, RIAS Kammerchor |
Live | MEMORIES | Sep.29.1980 | |
1980 | Hiroshi WAKASUGI![]() |
Yoko ABE, Gwendolyn KILLEBREW |
Kunitachi College of Music Chorus, Tokyo Symphony Orchestra |
Live | Tokyo SO | Nov.10.1980 | |
1981 | Harold FARBERMAN![]() |
Felicity LOTT, Helen WATTS |
Brighton Festival Chorus, Royal Philharmonic Orchestra |
VOX | May.14 & 16.1981 | ||
1981 | Klaus TENNSTEDT![]() |
Heather HARPER, Doris SOFFEL |
London Philharmonic Choir, London Philharmonic Orchestra |
Live | VERTIGO | May.10-12.1981 | |
1981 | Klaus TENNSTEDT![]() |
Edith MATHIS, Doris SOFFEL |
London Philharmonic Choir, London Philharmonic Orchestra |
EMI | May.14-16.1981 | ||
1981 | Simon RATTLE | Jill GOMEZ, Alfreda HODGSON |
Philharmonia Chorus, Philharmonia Orchestra |
Live | PANDORA's BOX | Sep.1.1981 | |
1982 | Zubin MEHTA![]() |
Kathleen BATTLE, Maureen FORRESTER |
Westminster Choir, New York Philharmonic |
Live | NYP Editions | Mar.7.1982 | |
1982 | Hans VONK | Maria ORAN, Jard van NES |
Nederlands Theater Koor, Het Residentie Orkest, Den Haag |
VANGUARD | Mar.1982 | ||
1982 | Bernard KLEE![]() |
Rosalind PLOWRIGHT, Glenys LINOS |
Radio Sinfonie Orchester Berlin | Live | ALTUS | May.30.1982 | |
1982 | Rafael KUBELIK![]() |
Edith MATHIS, Brigitte FASSBAENDER |
Bayerisches Rundfunk Chor, Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks |
Live | AUDITE | Sep.8.1982 | |
1982 | Leonard SLATKIN![]() |
Kathleen BATTLE, Maureen FORRESTER |
Saint-Louis Symphony Chorus, Saint-Louis Symphony Orchestra |
TELARC | Oct.10 & 12.1982 | ||
1983 | Lorin MAAZEL![]() |
Eva MARTON, Jessye NORMAN |
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor, Wiener Philharmoniker |
SONY | Jan.5-10.1983 | ||
1983 | Otmar SUITNER![]() |
Magdalena HAJOSSYOVA, Utah PRIEW |
Berlin Staatsopernchor, Staatskapelle Berlin |
ETERNA | Nov-Dec.1983 | ||
1983 | Jesus LOPEZ-COBOS![]() |
N/A | N/A, Radio Sinfonie Orchester Berlin |
Live | SCHWANN | "Totenfeier" only, Dec.14.1983 |
|
1984 | Leonard BERNSTEIN | Barbara HENDRICKS, Jessye NORMAN |
The Choir of St. Patrick's Cathedral, New Amsterdam Singers, New York Philharmonic |
Live | RARE MOTH | Jan.14.1984 | |
1984 | Bernard HAITINK![]() |
Roberta ALEXANDER, Jard van NES |
Groot Omroepkoor, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
Live | PHILIPS CD PHILIPS DVD |
Dec.25.1984 | |
1985 | Günter NEUHOLD![]() |
Cecilia GASDIA, Christa LUDWIG |
Chór Polskiego Radia w Krakowie Orchestra Sinfonica dell'Emilia Romagna "Artuto Toscanini" |
Live | FONIT CETRA | Mar.6,7 & 11.1985 | |
1985 | Eliahu INBAL![]() |
Helen DONATH, Doris SOFFEL |
Chorus des Nordeutschen Rundfunk, Hamburg, Dale Warland Singers, Radio Sinfonie Orchester Frankfurt |
DENON | Mar.28 & 29.1985 | ||
1985 | Claudio ABBADO![]() |
Karila MATTILA, Christa LUDWIG |
Berliner Konzertchor, Hamburg, Wiener Jeunesse Chor, European Community Youth Orchestra |
DMM | Aug.14.1985 | ||
1985 | Giuseppe SINOPOLI![]() |
Rosalind PLOWRIGHT, Brigitte FASSBAENDER |
Philharmonia Chorus, Philharmonia Orchestra |
DGG | Sep.1985 | ||
1986 | Simon RATTLE![]() |
Arleen AUGER, Dame Janet BAKER |
City of Birmingham Symphony Chorus, City of Birmingham Symphony Orchestra |
EMI | May-Jun.1986 | ||
1986 | Takashi ASAHINA | Yukie OOKURA, Yuko TSUJI |
Japan Shinsei Chorus, Mitaka Shimin Chorus, Japan Shinsei Symphony Orchestra |
Live | NAMI | Jul.16.1986 | |
1986 | Seiji OZAWA![]() |
Marilyn HORNE, Kiri TE KANAWA |
Tanglewood Festival Chorus, Boston Symphony Orchestra |
PHILIPS | Dec.1986 | ||
1987 | Emil TABAKOV![]() |
Tiha GENOVA, Vessela ZOROVA |
Bulgarian National Choir "Svetoslav Obretenov", Sofia Philharmonic Orchestra |
CAPRICCIO | Jan.1987 | ||
1987 | Leonard BERNSTEIN![]() |
Barbara HENDRICKS, Christa LUDWIG |
Westminster Choir, New York Philharmonic |
Live | DGG | Apr.16-21.1987 | |
1987 | Takashi ASAHINA![]() |
Kiyomi TOYODA, Naoko IHARA |
Chorus of the Mukogawa Women's University, Kwansei Gakuin Glee Club, Osaka Philharmonic Orchestra |
Live | FIREBIRD | Apr.26.1987 | |
1987 | Gilbert KAPLAN![]() |
Benita VALENTE, Maureen FORRESTER |
The Ardwin Singers, BBC Welsh Chorus, Cardiff Polyphonic Choir, The Dyfeld Choir, London Symphony Orchestra and Chorus |
IMP | Jul.1987 | ||
1988 | Zubin MEHTA![]() |
Florence QUIVAR, Sylvia GREENBERG |
The National Choir "RINAT", The Tel-Aviv Philharmonic Choir Israel Philharmonic Orchestra |
Live | CDI | Oct.13.1988 | |
1988 | Karl-Anton RICKENBACHER![]() |
N/A | N/A, Bamberger Symphoniker Orchester |
VIRGIN | "Totenfeier" only Jan & May.1988 |
||
1989 | Klaus TENNSTEDT![]() |
Yvonne KENNY, Jard van NES |
London Philharmonic Choir, London Philharmonic Orchestra |
Live | LPO Live | Feb.20.1989 | |
1989 | James LEVINE![]() |
Barbara KILDUFF, Christia LUDWIG |
The National Choir "RINAT", The Tel-Aviv Philharmonic Choir, The Ihud Choir, Israel Philharmonic Orchestra |
Live | HELICON | Feb.27.1989 | |
1989 | James LEVINE![]() |
Kathleen BATTLE, Jessye NORMAN |
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor, Wiener Philharmoniker |
Live | ORFEO | Aug.19.1989 | |
1989 | Tadaaki OTAKA | Shinobu SATOH, Naoko IHARA |
Nikikai Chorus, Tokyo Philharmonic Orchestra |
Live | FUN HOUSE | Aug.30.1989 | |
1989 | Eduardo MATA![]() |
Dallas Symphony Choir, Dallas Symphony Orchestra |
Sylvia Mac NAIR, Jard van NES |
PRO ARTE | Sep.14-16, 26.1989 | ||
1989 | Marris JANSONS![]() |
Felicity LOTT, Julia HAMARI |
Latvijos Valstybiniu Akademiniu Choru, Oslo Filharmoniske Kor, Oslo Filharmoniske Orkester |
CHANDOS | Nov.10-15.1989 | ||
1990 | Hiroshi WAKASUGI | Shinobuh SATOH, Naoko IHARA |
Shin-Yukai Chorus, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra |
Live | FONTEC | 1st mvt: "Totenfeier" version, Mar.20.1990 |
|
1990 | Bernard HAITINK | Charlotte MARGIONO, Jard van NES |
Groot Omroepkor, Rotterdams Philharmonisch Orkest |
Live | RPhO | May.24.1990 | |
1990 | Stuart CHALLENDER![]() |
Rosamund ILLING, Elisabeth CAMPBELL |
Sydney Philharmonic Choir, Sydney Symphony Orchestra |
Live | ABC Classics | Jun. 30 & Jul.1.1990 | |
1990 | Hans ZENDER![]() |
N/A | N/A, Sinfonieorchester des Südwestfunks Baden-Baden |
BAYER | "Totenfeier" only | ||
1991 | Jean-Claude CASADESUS![]() |
Ewa PODLES, Teresa ZYLIS-GARA |
Stuttgarter Oratorienchöre, Orchestre National de Lille |
FORLANE | Feb.1991 | ||
1991 | Leif SEGERSTAM![]() |
N/A | N/A, Dansk Radiosymfoniorkester |
CHANDOS | "Totenfeier" only Mar.4.1991 |
||
1991 | Gary BERTINI![]() |
Krisztina LAKI, Florence QUIVAR |
Stuttgarter und Kölner Rundfunk Chor, Kölner Rundfunk Sinfonie Orchester |
EMI | Apr.29.-May.4.1991 | ||
1992? | Milan HORVAT | Olga GRACELJ, Eva NOVZAK-HOUZKA |
Ljubljana Academic Choir, Slovenska Filharmonija, Ljubljana |
DIGITAL | |||
1992 | Leif SEGERSTAM![]() |
Tina KIBERG, Kirsten DOLBERG |
Dansk Radiokoret, Dansk Radiosymfoniorkester |
CHANDOS | Sep.21-23.1992 | ||
1992 | Claudio ABBADO![]() |
Cheryl STUDER, Waltraud MEYER |
Arnold Schönberg Chor, Wiener Philharmoniker |
DGG | Nov.1992 | ||
1992 | Herbert BLOMSTEDT![]() |
Ruth ZIESAK, Charlotte HELLEKANT |
San Francisco Symphony Chorus, San Francisco Symphony Orchestra |
DECCA | Sep.21-23.1992 | ||
1993 | Antoni WIT![]() |
Hanna LISOWSKA, Jadwiga RAPPE |
Chor Polskiego Radia w Krakowie, Narodowa Orkiestra Symfoniczna Polskiego Radia |
NAXOS | Jan.9-17.1993 | ||
1993 | Edo de WAART![]() |
Charlotte MARGIONO, Birgit REMMERT |
Groot Omroepkoor, Radio Filharmonisch Orkest, Nederlands |
Live | RCA | Sep.4.1993 | |
1993 | Bernard HAITINK![]() |
Sylvia Mac NAIR, Jard van NES |
Ernst Senff Chor, Berliner Philharmoniker |
PHILIPS | Jan.1993 | ||
1993 | Bernard HAITINK![]() |
Sylvia Mac NAIR, Jard van NES |
Ernst Senff Chor, Berliner Philharmoniker |
Live | PHILIPS DVD |
Jan.20 & 22.1993 | |
1993 | Vaclav NEUMANN![]() |
Livia AGHOVA, Marta BENACKOVA |
Prazsky Filharmonicky Sbor, Ceska Filharmonie |
CANYON | Feb.11-17,19 & 20.1993 | ||
1993 | Lorin MAAZEL | Christa LUDWIG, Nina RAUTIO |
Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor, Wiener Philharmoniker |
Live | PANDORA's BOX | Jul.24.1993 | |
1994 | Zubin MEHTA![]() |
Nancy GUSTAFSON, Florence QUIVAR |
Prazsky Filharmonicky Sbor, Israel Philharmonic Orchestra |
TELDEC | Jan-Feb.1994 | ||
1995 | Bernard HAITINK![]() |
Charlotte MARGIONO, Jard van NES |
Chor der Sächsischen Staatsoper Dresden, Sinfoniechor Dresden, Sächsische Staatskapelle Dresden |
Live | HÄNSSLER | Feb.13.1995 | |
1995 | Bernard HAITINK![]() |
Charlotte MARGIONO, Jard van NES |
Groot Omroepkor, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
Live | RCO | May.5.1995 | |
1995 | Takashi ASAHINA![]() |
Junko IOKA, Setsuko TAKEMOTO |
Osaka Philharmonic Chorus, Osaka Philharmonic Orchestra |
Live | DVD TOBU | Jul.8.1995 | |
1995 | Takashi ASAHINA![]() |
Junko IOKA, Setsuko TAKEMOTO |
Musashino Choir, Osaka Philharmonic Orchestra |
Live | CANYON | Jul.23.1995 | |
1996 | Isaac KARABTCHEVSKY![]() |
Soile ISOKOSKI, Katia LYTTING |
Cori del Teatro La Fenice di Venezia, Orchestra del Teatro La Fenice di Venezia |
Live | FONIT CETRA | Feb.29.1996 | |
1996 | Evgeni SVETLANOV![]() |
Natalia GUERASSIMOVA, Olga ALEXANDROVA |
Large Academic Choir of the TV of Russia, The Russian State Symphony Orchestra |
SAISON RUSSE | Mar.1996 | ||
1996 | Armin JORDAN![]() |
Silke KAISER, Cornelia KALLISCH |
Choeur "Le Motet" de Genève, Choeurs du Grand Théâtre de Genève, Orchestre de la Suisse Romande |
Live | MEDIAPHON | Jun.26 & 28.1996 | |
1996 | Michael GIELEN![]() |
Juliane BANSE, Cornelia KALLISCH |
EuropaChor Akademie, Rundfunk Chor Berlin, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg |
HÄNSSLER | Jul.3-7.1996 | ||
1996 | Pierre BOULEZ![]() |
N/A | N/A, Chicago Symphony Orchestra |
DGG | "Totenfeier" only, Dec.1996 |
||
1997 | Günter NEUHOLD![]() |
Gabriele Maria RONGE, Delores ZIEGLER |
Chor des NDR, Chor des Bremer Theater, Philharmonisches Staatsorchester Bremen |
Live | ANTES | Jan.30 & Feb.4.1997 | |
1997 | Fabio LUISI![]() |
Fionnuala Mc CARTHY, Jard van NES |
Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde, Niederösterreisches Tonkünstler Orchester |
Live | ORF | Feb.28 & Mar.1.1997 | |
1997 | John NESCHLING | Adelina SCARABELLI, Doris SOFFEL |
Coro del Teatro Massimo, Orchestra del Teatro Massimo |
Live | OMC | May.16.1997 | |
1997 | Ken-Ichiro KOBAYASHI![]() |
Livia AGHOVA, Marta BENACKOVA |
Prazsky Filharmonicky Sbor, Ceska Filharmonie |
Live | EXTON | Jun.3-6.1997 | |
1998 | Christoph von DOHNANYI![]() |
Ruth ZIESAK, Nancy MAULTSBY |
Cleveland Orchestra Chorus, Cleveland Orchestra |
Live | Clev. orch. | Mar.26.1998 | |
1998 | Christoph ESCHENBACH![]() |
Florence QUIVAR, N. STADELMAN? |
Norddeutscher Rundfunk Chor, Norddeutscher Rundfunk Sinfonieorchester, Hamburg |
Live | TOE | Jun.29.1998 | |
1998 | Valery GERGIEV![]() |
Galina GORCHAKOVA, Olga BORODINA |
Chorus of the Mariinsky Theater, Kirov Orchestra |
Live | 000 CLASSICS | Jul.1998 | |
1998 | Andrew LITTON![]() |
Heidi GRANT MURPHY, Petra LANG |
Dallas Symphony Chorus, Dallas Symphony Orchestra |
Live | DELOS | Sep.10-13.1998 | |
1998 | Oleg CAETANI![]() |
Monika STRAUBE, Hélène BERNARDY |
Opernchor Chemnitz, Singakademie Chemnitz, Kinderchor der Oper Chemnitz, Robert-Schumann-Philharmonie |
Live | ARTS | Nov.10-11.1998 | |
1998 | Thomas UNGAR![]() |
N/A | N/A, Stuttgart Musikhochschule Orchester |
Live | LEGNO | "Totenfeier" only, Nov.22.1998 |
|
1999 | Robert OLSON![]() |
Caroline WHISNANT, Lucille BERR |
Colorado Mormon Chorale, Colorado Chorale, Cherry Creek Chorale, The Colorado MahlerFest Orchestra |
Live | MF | Jan.16-17.1999 | |
1999 | Riccardo CHAILLY![]() |
N/A | N/A, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
DECCA | "Totenfeier" only, Jan.25-26.1999 |
||
2000 | Seiji OZAWA![]() |
Emiko SUGA, Nathalie STUTZMANN |
Shinyu-Kai Choir, Saito Kinen Orchestra |
Live | SONY | Jan.2,3 & 4.2000 | |
2000 | Gintaras RINKEVICIUS![]() |
Irena MILKEVICIUTE, Inesa LINABURGYTE |
Kauno Valstybinis Choras, Lietuvos Valstybinis Simfininis Orkestras |
Live | BOMBA | Jan.30.2000 | |
2000/2002 | Yoel LEVI![]() |
Barbara BONNEY, Mary PHILLIPS |
Atlanta Symphony Chorus, Atlanta Symphony Orchestra |
TELARC | May.21-22.2000 | ||
2000 | Neil MANTLE![]() |
Marni Rachel LAMB, Heather BOYD |
Edinburdh Bach Choir, Scottish Sinfonia |
Live | SS | Aug.27-28.2000 | |
2001 | Akira JINGUH | Hisara SATOH, Kyohko MOROYAMA |
Hitachi Chorale Familie, Hitachi Philharmonic Orchestra |
Live | GS | Feb.4.2001 | |
2001 | Eric HANSON![]() |
Catherine HAIGHT, Carmen LEON |
Northwest Mahler Festival Orchestra, Northwest Mahler Festival Chorus |
Live | NWMF | Apr.14.2001 | |
2001 | Ivan FISCHER | N/A | N/A, Budapesti Fesztiválzenekar |
Live | EN LARMES | "Totenfeier" only, Sep.29.2001 |
|
2001 | Georges PRETRE![]() |
N/A | N/A, Deutsches Symphonieorchester Berlin |
Live | SOUNDS SUPREME | "Totenfeier" only, Oct.15.2001 |
|
2001 | Riccardo CHAILLY![]() |
Melanie DIENER, Petra LANG |
Prazsky Filharmonicky Sbor, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
DECCA | Nov.9, 12-14.2001 | ||
2002 | Vladimir FEDOSSEYEV![]() |
Elena VOZNESSENSKAYA, Dagmar PECKOVA |
The Moscow Chamber Choir, Tchaikovsky Symphony Orchestra of Moscow Radio |
Live | RELIEF | Feb.6-12.2002 | |
2002 | Lorin MAAZEL | Gwendolyn BRADLEY, Iris VERMILLION |
Chor des Bayerischen Rundfunks, Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks |
Live | EN LARMES | Feb.20.2002 | |
2002 | Michael TILSON-THOMAS | Claudia BARAINSKY, Nathalie STUTZMANN |
NDR Chor, NDR Sinfonieorchester |
Live | EN LARMES | Apr.5.2002 | |
2002 | Michael LESSKY | Ildiko RAIMONDI, Gabriele SIMA |
KornmarktChor Bregenz, Junge Philharmonie Wien |
Live | JPH | Apr.22.2002 | |
2002 | Ken-Ichiro KOBAYASHI![]() |
Emiko SUGA, Setsuko TAKEMOTO |
Tokyo College of Music Chorus, Japan Philharmonic Orchestra |
Live | EXTON | Jul.11 & 12.2002 | |
2002 | Kazushi ONO![]() |
Susan CHILCOTT, Violeta URMANA |
Choeurs du Théâtre de la Monnaie, Orchestre Symphonique du Théâtre de la Monnaie |
Live | Warner | Sep.27&29, Oct.1&8.2002 | |
2002 | Gilbert KAPLAN![]() |
Nadja MICHAEL, Latonia MOORE |
Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde, Wiener Philharmoniker |
DGG | Nov. & Dec.2002 | ||
2003 | Claudio ABBADO![]() |
Eteri GVAZAVA, Anna LARSSON |
Orfeon Donostiarra, Lucerne Festival Orchestra |
Live | DGG DVD EUROARTS |
Aug.19.2003 | |
2003 | Helmut RILLING![]() |
Brigitte GELLER, Iris VERMILLION |
Alt Festival Chor, Alt Festival Orchester Stuttgart |
Live | RHEINGAU FESTIVAL | Aug.30.2003 | |
2003 | Jun MÄRKL![]() |
Lioba BRAUN, Michaela KAUNE |
Nikikai Chorus, NHK Symphony Orchestra |
Live | ALTUS | Oct.23.2003 | |
2004 | Sir Gilbert LEVINE![]() |
Ruth ZIESAK, Birgit REMMERT |
Members of Ankara State Polyphonic Choir, Krakow Philharmonic Choir, London Philharmonic Choir, Pittsburgh Mendelssohn Choir. Pittsburgh Symphony Orchestra |
Live | WQED | 1st, 4th and 5th mvts only, Jan.17.2004 |
|
2004 | Michael TILSON-THOMAS![]() |
Isabel BAYRAKDARIAN, Lorraine HUNT-LIEBERSON |
San Francisco Chorus, San Francisco Orchestra |
Live | SFS media | Jun.23-26.2004 | |
2004 | Lothar ZAGROSEK![]() |
Eva-Maria WESTBROEK, Claudia MAHNKE |
Staatsopernchor Stuttgart , Württembergisches Staatsorchester Stuttgart |
Live | ALTUS | Jul.11-12.2004 | |
2004 | Markus STENZ![]() |
Elizabeth WHITEHOUSE, Bernadette CULLEN |
Melbourne Chorale, Melbourne Symphony Orchestra |
Live | ABC Classics | Dec.2-4.2004 | |
2005 | Pierre BOULEZ![]() |
Diana DAMRAU, Petra LANG |
Chor der Deutschen Staatsoper Berlin, Staatskapelle Berlin |
Live | DVD EUROARTS | Mar.26-27.2005 | |
2005 | Gintaras RINKEVICIUS![]() |
Violeta URMANA, Sigute STONYTE, Angelina SVACKA |
Kauno Valstybinis Choras, Lietuvos Valstybinis Simfininis Orkestras |
Live | AUREA | Apr.15 & Jun.6..2005 | |
2005 | Fabio LUISI![]() |
Christiane OELZE,p>Mihoko FUJIMURA | Chor des Mitteldeutschen Rundfunks, Sinfonieorchester des Mitteldeutschen Rundfunks |
Live | QUERSTAND | Apr.17.2005 | |
2005 | Pierre BOULEZ![]() |
Christine SCHÄFER, Michelle DeYOUNG |
Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde, Wiener Philharmoniker |
Live | DGG | Jun.28-29.2005 | |
2005 | Geoffrey SIMON![]() |
Anne NASINSKI, Kathryn WELD |
Northwest Mahler Festival Chorus, Northwest Mahler Festival Orchestra |
Live | NMF | Jul.19.2005 | |
2005 | Ivan FISCHER![]() |
Lisa MILNE, Birgit REMMERT |
Hungarian Radio Choir, Budapest Festival Orchestra |
CHANNEL Classics | Sep.2005 | 2005 | Marcus R. BOSCH![]() |
Carola HÖHN, Anke VONDUNG |
Gustav-Mahler-Chor, Aachener Kammerchor, Sinfonieorchester Aachen |
Live | Theater Aachen | Sep.17.2005 |
2006 | Semyon BYCHKOV![]() |
Karina GAUVIN, Yvonne NAEF | WDR Rundfunkchor Köln, NDR Rundfunkchor, WDR Sinfonieorchester Köln |
Live | DVD ARTHAUS | Jan.1.2006 | |
2006 | David ZINMAN![]() |
Juliane BANSE, Anna LARSSON | Schweizer Kammerchor, Tonhalle Orchester Zürich |
Live | RCA | Feb.10-12.2006 | |
2006 | Ken TAKASEKI![]() |
Noriko SASAKI, Zazuko NAGAI |
Choir?, Gumma Symphony Orchestra |
Live | ALM CD | Mar.11.2006 | |
2006 | Neeme JÄRVI![]() |
Suzanne MENTZER, Twyla ROBINSON |
New York Chorale Artists, Riverside Chorale, Musicians from New York Philharmonic, Philadelphia Orchestra, New Jersey Symphony Orchestra, Detroit Symphony Orchestra, Metropolitan Opera Orchestra |
Live | DVD VAI | Apr.11.2006 | |
2006 | Sir Roger NORRINGTON![]() |
Sibylla RUBENS, Iris VERMILLION |
MDR Rundfunkchor Leipzig, Radio Sinfonieorchester Stuttgart des SWR |
Live | HÄNSSLER | Jul.05-07.2006 | |
2007 | Christophe ESCHENBACH![]() |
Simone ŠATUROVÁ, Yvonne NAEF |
Philadelphia Singers Chorale, Philadelphia Orchestra |
Live | ONDINE | May.2007 | |
2007 | Hisayoshi INOUE![]() |
N/A | N/A, Japan Gustav Mahler Orchestra |
Live | JMO | "Totenfeier" only, Jun.10.2007 |
|
2008 | Robert OLSON![]() |
Colorado MahlerFest Orchestra | Live | MF | "Totenfeier" only Jan.9-13.2008 |
||
2008 | Paavo JÄRVI![]() |
N/A | N/A, Radio Sinfonie Orchester Frankfurt |
VIRGIN Classics | "Totenfeier" only Feb.2008 |
||
2008 | Jonathan NOTT![]() |
Anne SCHWANEWILMS, Lioba BRAUN |
Chor der Bamberger Symphoniker, Bamberger Symphoniker |
Live | TUDOR | Mar.14-15.2008 | |
2008 | Zdenek MACAL![]() |
Danielle HALBWACHS, Renée MORLOC |
Cesky Filharmonicky Sbor Brno, Ceska Filharmonie |
Live | EXTON | May.2008 | |
2008 | Hisayoshi INOUE![]() |
Ranko KURANO, Yuko MITANI |
Ritsuyukai Choir, Japan Gustav Mahler Orchestra |
Live | JMO | Jun.1.2008 | |
2008 | Claus BANTZER![]() |
Daniela BECHLY, Iris VERMILLION |
Harvestehuder Kammerchor, Christiane BEHN & Mathias WEBER, pianos |
Live | MUSICAPHON | trsc for two pianos Hermann Behn | |
2008 | Valery GERGIEV![]() |
Elena MOSUC, Zlata BULYCHEVA |
London Symphony Chorus, London Symphony Orchestra |
Live | LSO Live | Apr.20-21.June.2008 | |
2008 | Bernard HAITINK![]() |
Miah PERSSON, Christianne STOTIJN |
Chicago Symphony Chorus, Chicago Symphony Orchestra |
Live | CSO Live | Nov.20-21-22-25.2008 | |
2009 | Paavo JÄRVI![]() |
Alice COOTE, Nathalie DESSAY |
Orféon Donostarria, Radio Sinfonie Orchester Frankfurt |
Live | VIRGIN Classics | May.6-8.2009 | |
2009 | Vladimir JUROWSKI![]() |
Adriana KUCEROVA, Christianne STOTIJN |
London Philharmonic Choir, London Philharmonic Orchestra |
Live | LPO Live | Sep.25-26.2009 | |
2009 | Mariss JANSONS![]() |
Ricarda MERBETH, Bernarda FINK |
Groot Omroepkor, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
Live | RCO DVD | Dec.3.2009 | |
2009 | Mariss JANSONS![]() |
Ricarda MERBETH, Bernarda FINK |
Groot Omroepkor, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
Live | RCO Live DVD |
Dec.3-4 & 6.2009 | |
2010 | Libor PESEK![]() |
Eva URBANOVA, Katerina JALOVCOVA |
Ceski Filharmonicky sbor Brno, Ceski Narodni Symfonicky Orchestr |
VICTOR Entertainment | Jan.22, 26 & 29.2010 | ||
2010 | Seikyo KIM![]() |
?, ? |
Kanagawa Philharmonic Choir, Kanagawa Philharmonic Orchestra |
Live | KPO | May.2010 | |
2010 | Eliahu INBAL![]() |
No‘mi NADELMANN, Iris VERMILLION |
Nikikai Chorus Group Tokyo Metropolitan Orchestra |
Live | EXTON | Jun.19.2010 | |
2010 | Paavo J€RVI![]() |
Camilla TILLING, Lilli PAASIKIVI |
Chor des Bayerischen Rundfunks, NDR Chor, Radio Sinfonie Orchester Frankfurt |
Live | C Major | Jul.3.2010 | |
2010 | Manfred HONECK![]() |
Anne-Sophie von OTTER, Marita SOLBERG |
Prazsky Filkarmonicky Sbor, Cesky chlapecky sbor Boni Pueri, Mahler Chamber Orchestra |
Live | DVD EUROARTS | 1st, 5th and extract of the 6th mvt only July.7.2010 |
|
2010 | Chan Tse LAW![]() |
Ae-Ree JEONG, Rebecca CHELLAPPAH |
Queensland Festival Choir, Singapore Festival Choir, Orchestra of the Music Makers |
Live | OMM | Jul.10.2010 | |
2010 | Myung Whun CHUNG![]() |
Myung JOO-LEE, Petra LANG |
Seoul Philharmonic Chorus, Seoul Philharmonic Orchestra |
Live | DGG | Aug.25-26.2010 | |
2010 | Simone YOUNG![]() |
Michaela KAUNE, Dagmar PECKOVA |
NDR Chor, Latvija Valst Akademiskais Koris, Philharmoniker Hamburg |
Live | OEHMS | Oct.24-25.2010 | |
2010 | Markus STENZ![]() |
Christiane OELZE, Michaela SCHUSTER |
Kartäuserkantorei Köln, Bach-Verein Köln, Magrigalchor der Hochschule für Musik Köln, Kammerchor der Hochschule für Musik Köln, Figuralchor Bonn, Gürzenich Orchester Köln |
OEHMS | Oct.23-27.2010 | ||
2010 | Sir Simon RATTLE![]() |
Kate ROYAL, Magdalena KOZENA |
Rundfunkchor Berlin, Berliner Philharmoniker |
Live | EMI | Oct.28-30.2010 | |
2011 | Vladimir JUKOWSKI![]() |
N/A | N/A, Orchestra of the age of Enlightenment |
Live | SIGNUM | "Totenfeier" only, Jan.21.2011 |
|
2011 | Lorin MAAZEL![]() |
Sally MATTHEWS, Michelle DeYOUNG |
BBC Symphony Chorus, Philharmonia Orchestra |
Live | SIGNUM | Apr.17.2011 | |
2011 | Mariss JANSONS![]() |
Anja HARTEROS, Bernarda FINK |
Bayerisches Rundfunk Chor, Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks |
Live | DVD ARTHAUS | May.13.2011 | |
2011 | Riccardo CHAILLY![]() |
Christianne OELZE, Sarah CONNOLLY |
MDR Rundfunkchor, Berliner Rundfunkchor, Gewandhauschor, Gewandhausorchester |
Live | DVD ACCENTUS | May.17-18.2011 | |
2011 | Fabio LUISI![]() |
N/A | N/A, Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam |
Live | RCO Live DVD |
"Totenfeier" only, May.18 & 20.5.2011 |
|
2011 | Alan GILBERT![]() |
Dorothea R…SCHMANN, Michelle DeYOUNG |
New York Choral Artists, New York Philharmonic |
Live | DVD ACCENTUS | Tenth Anniversary of 9/11 Sep.11.2011 |
|
2011 | Vladimir ASHKENAZY![]() |
Emma MATTHEWS, Michelle DeYOUNG |
Sydney Philharmonia Choirs, Sydney Symphony Orchestra |
Live | SSO Live | Nov.23, 25-26.2011 | |
2012 | Benjamin ZANDER![]() |
Mia PERSSON, Sarah CONNOLLY |
Philharmonia Choir, Philharmonia Orchestra |
Live | LINN Records | Jan.6-8.2012 | |
2012 | Brieley CUTTING, Angela TURNER, Stephen EMMERSON, Stewart KELLY ![]() |
N/A | N/A | MELBA | H. von Bocklet 8 hands version, Feb.13-15.2012 |
||
2012 | Sakari ORAMO | Lili PASHIKIVU, Anu KOMUSHI |
Eric Ericsons Kammarkšr Kungliga Filharmoniska Orkestern |
Live | EXTON | May-8-12.2012 | |
2012 | Silvia ZENKER et Evelinde TRENKNER, 4 hands piano![]() |
N/A | N/A | MD+G | B. Walter 4 hands version, Sep.5-6.2012 |
||
2012 | Eliahu INBAL![]() |
Setsuko TAKEMOTO, Emi SAWAHATA |
Nikikai Chorus Group Tokyo Metropolitan Orchestra |
Live | EXTON | Sep.29-30.2012 | |
2013 | Gilbert KAPLAN![]() |
Marlis PETERSEN, Janina BAECHLE |
Wiener Singakademie Wiener Kammerorchester |
AVIE | Arrgt small orch. G. Kaplan & R. Mathes Feb.17.2013 |
||
123/195 |
Pour Mahler, composer une symphonie c'est "exprimer tout le contenu de ma vie" et c'est aussi "créer un univers avec tous les moyens à ma disposition". Encore faut-il faciliter l'accès de cet univers aux auditeurs non avertis. C'est dans cet esprit qu'il rédige à nouveau pour la Deuxième Symphonie plusieurs programmes différents mais qui se ressemblent sur l'essentiel. Dans le premier mouvement, le héros symphonique est porté en terre après un long combat "contre la vie et le destin". Il lance un regard rétrospectif sur son existence, d'abord sur un moment de bonheur (c'est le second mouvement), puis sur le tourbillon cruel de l'existence. Sur "la mêlée des apparences" et sur "l'esprit d'incrédulité et de négation" qui s'est emparé de lui (c'est le scherzo). Il "doute de lui même et de Dieu", "le dégoût de toute existence et de tout devenir le saisit comme un poing d'acier et le torture jusqu'à lui faire pousser un grand cri de désespoir".
Dans le quatrième mouvement, "la voix touchante de la foi naïve résonne à son oreille" et lui promet la lumière. Quant au Finale, "c'est la terreur du Jour d'entre les Jours qui se déchaîne. La terre tremble, les tombeaux s'ouvrent, les morts se lèvent et s'approchent en cortèges sans fin. Les grands et les petits de la terre, les rois et les mendiants, les justes et les athées, tous se précipitent. Les cris de grâce et les supplications prennent à notre oreille une sonorité effrayante. Ils se transforment en hurlements de plus en plus terribles. Toute conscience s'évanouit à l'approche de l'Esprit Eternel.
Le GRAND APPEL résonne, les trompettes de l'Apocalypse hurlent. Dans un affreux silence, nous croyons reconnaître un rossignol lointain, comme un dernier écho de la vie terrestre. Doucement résonne alors le choeur céleste des bienheureux: "Ressusciter! Oui, tu vas ressusciter!". C'est alors que paraît la splendeur divine. Une douce et merveilleuse lumière nous pénètre jusqu'au coeur. Tout n'est plus que calme et bonheur. Et voici qu'il n'existe plus ni justice, ni grands ni petits, ni châtiment ni récompense! Un sentiment tout puissant d'amour nous emplit de certitude et nous révèle l'existence bienheureuse."
-1- Allegro. Maestoso. Mit durchaus ernstem und Feierlich Ausdruck. [D'un bout à l'autre avec une expression grave et solennelle.]
Ici Mahler atteint pour la première fois la dimension d'un symphoniste de la grande tradition germanique, celle d'un Beethoven, d'un Schubert et d'un Bruckner. Par l'éloquence de la thématique, la puissance de l'architecture, le souffle pathétique et la concision de la pensée, cette marche funèbre soutient la comparaison avec celles de la Symphonie Héroïque ou du Crépuscule des Dieux de Wagner. L'ombre de Bruckner plane sur les premières mesures, sur le long trémolo initial et jusque sur la durée et le caractère du thème principal confié aux basses (43 mesures). Cependant la personnalité de Mahler s'y affirme plus encore avec de nombreux traits que l'on rencontrait déjà dans sa première partition de 1880, Das klagende Lied, enchaînements mélodiques dominante-tonique, alternance des modes majeurs et mineurs, etc. La structure est encore toute classique, avec deux éléments thématiques principaux, dont le second, en mi majeur, laisse déjà entrevoir la conclusion optimiste de l'ouvrage et le thème de la Résurrection du Finale. Le même second thème, transposé en ut majeur, ouvre le développement avec un long épisode tranquille dont le cor anglais rehausse le climat avec un paisible "Ranz des vaches". Après une élaboration dramatique et mouvementée du premier thème, le calme se rétablit avec une nouvelle scène pastorale. Elle est cette fois brutalement interrompue par un retour rageur des gammes du thème principal, ponctuées ici de violents coups de tam-tam et de timbales, et dans la "fausse" tonalité de mi bémol mineur. Une lente gamme descendante interrompt aussitôt ce déchaînement. Elle s'achève dans l'extrême grave, pianissimo, et amorce en trémolos un second développement aussi étendu que le premier. Bientôt paraît aux six cors un élément nouveau, un choral solennel apparenté au Dies Irae et qui jouera plus tard dans le finale un rôle de premier plan. Le déchaînement symphonique qui suit s'amplifie jusqu'au retour du premier thème dans sa forme originale. La réexposition très abrégée est suivie d'une majestueuse coda, où les thèmes se désagrègent peu à peu. Tout se termine par un de ces écroulements [Einsturz] dont parle le philosophe Theodor Adorno, une gamme descendante et rapide, en triolets.
-2- Andante moderato. Sehr gemächlich. Nie eilen [Très modéré. Ne jamais se presser.]
A cause de la disparité de style et de climat qui existe entre l'envolée épique du premier morceau, et l'idylle du second, Mahler avait tout d'abord exigé que l'on fasse entre eux une interruption de quelques minutes, mais il renoncera ensuite à cette pause que nul ne songerait plus aujourd'hui à observer. Deux épisodes alternent, le premier un gracieux ländler en majeur, et le second en triolets et en mineur. Mahler était particulièrement fier du superbe contre-chant des violoncelles qui, après le second épisode, accompagne la seconde exposition du thème principal.
-3- In ruhig fliessender Bewegung. [Dans un mouvement tranquille et coulant.]
Un monde paraît séparer l'anecdote humoristique du Wunderhorn-Lied (dans lequel Saint Antoine prêche aux poissons qui ne comprennent rien à ses paroles et l'observent avec des yeux stupides) et la conception tragique, ou tout au moins pessimiste, du Scherzo, alors que l'un et l'autre se nourrissent de la même substance musicale. Imprégné de littérature romantique allemande, Mahler y a puisé cette ambiguïté fondamentale entre le grotesque et le tragique. Le conte drolatique avait d'ailleurs pour lui une signification plus profonde : il y voit une image fidèle de la condition de l'artiste en ce bas monde, éternellement incompris des foules. Il faut d'ailleurs noter que ce mouvement est revêtu d'un sens "négatif" dans les différents programmes de l'ouvrage. Deux coups de timbales, dominante-tonique, déclenchent la "vaine agitation" du Scherzo, une double ostinato ininterrompu, et volontairement monotone, de doubles croches dans l'aigu et de croches aux basses. Mahler a délibérément choisi des timbres aigres et quelque peu grotesques comme celui de la petite flûte et de la clarinette en mi bémol. La matériau essentiel du Trio, en majeur, est également emprunté au Lied, à l'exception du grand solo de trompette, qui est un de ces épisodes banaux que l'on a si souvent reproché à Mahler et qui nous enchantent aujourd'hui de par leur simplicité même. A la fin du mouvement, le "cri de désespoir" auquel fait allusion le programme emplit tout l'orchestre dans un vaste tutti en si bémol majeur.
-4- Urlicht. [Lumière originelle.] Sehr feierlich aber schlicht. Choralmässig [Très solennel mais modeste. Modéré à la manière d'un choral]
Après les questions "torturantes" du premier mouvement et la ronde grimaçante du Scherzo, l'être humain retourné à l'état d'enfance est enfin libéré de l'incertitude et du doute. Un premier rayon de lumière brille dans ce Wunderhorn-Lied qui va servir de portique au Finale et qui introduit pour la première fois la voix humaine. Le premier motif ascendant, dans le registre grave de l'alto, est déjà porteur d'espoir. Il se poursuit en un choral solennel, doucement entonné par les cuivres, et qui affirme la foi naïve et paisible de l'enfance. Plus tard, ce même thème ascendant, mais amplifié, deviendra celui de la Résurrection du Finale. Dans l'épisode médian (da kam ich auf einen breiten Weg), l'espoir se confirme, le doute est vaincu et le Lied s'achève dans un sentiment de certitude et d'extase tranquille.
-5- Im Tempo des Scherzo. Wild herausfahrend. [Dans le tempo du Scherzo. Comme une violente explosion.]
S'inspirant d'un des traits les plus originaux de la Neuvième Symphonie de Beethoven, Mahler rappelle au début de son finale un épisode antérieur de l'ouvrage, le "cri de désespoir" du Scherzo. La réponse arrive très vite (Sehr zurückhaltend [très retenu]) sous la forme d'une annonce encore hésitante du thème futur de la Résurrection, joué par les cors. Un premier "appel dans le désert" résonne, également aux cors, depuis la coulisse, mais tout s'estompe à nouveau avec un motif de triolets qui plonge dans le grave. Le choral des vents qui survient alors sur des croches en pizzicati, annonce quelques uns des intervalles caractéristiques du thème de la Résurrection, en même temps qu'il rappelle le thème du Dies Irae du premier mouvement. Mais le temps des certitudes n'est pas encore venu. Un long récitatif orchestral qui sera repris dans la coda par les deux cantatrices, chante la fragilité humaine et l'angoisse de la créature qui voit venir l'heure tant redoutée. La réponse arrive sous la forme du choral, auquel les cuivres graves donnent une nouvelle solennité. Le ciel s'éclaircit et le retour des fanfares de cuivres prépare une nouvelle annonce, cette fois plus affirmative, du thème de la Résurrection. Tout cet ensemble d'épisodes dont l'enchaînement répond à des nécessités dramatiques plus que musicales, constitue un vaste prélude de près de deux cents mesures, comparable à ces ouvertures qui exposent, avant le lever de rideau les thèmes principaux d'un opéra.
Un saisissant crescendo de percussion, dont Alban Berg se souviendra dans Wozzeck (timbales, caisse claire, grosse caisse et tam-tams), introduit l'Allegro energico, une grande mêlée symphonique qui développe la plupart des éléments exposés auparavant. Le retour du passage "douloureux" donne lieu à un effet tout à fait saisissant, l'un des premiers dans l'histoire où la musique mérite le qualificatif de "spatialisée". A plusieurs reprises, l'ensemble de cuivres, placé derrière la scène, superpose des motifs de fanfares au récitatif passionné qui se poursuit inlassablement, aux violoncelles, puis aux violons. L'angoisse se fait de plus en plus lancinante jusqu'à ce que les cuivres lancent un nouvel appel victorieux. C'est alors que, dans un climat de mystère et d'espoir, paraît aux violoncelles, quadruple pianissimo, le thème complet de la résurrection. C'est le début de la rayonnante coda, où les choeurs, les solistes et tous les instruments de l'orchestre vont s'unir dans un grand élan de jubilation.
Tout ce qui suit -le "Grand Appel" des cuivres placés au loin, dans la coulisse, et le chant du rossignol qui gazouille sur les tombes (Mahler y fait allusion dans son programme) comme "un dernier écho de la vie terrestre", puis l'entrée triple pianissimo du choeur sur les paroles de Klopstock, Aufersteh'n- compte parmi les moments les plus mémorables de tout le répertoire symphonique. Avec un dernier solo d'alto ("O glaube, mein Herz o glaube!"), le doute ultime s'apaise et une certitude exaltée prend peu à peu possession de tous les exécutants. Tout d'abord en imitations de plus en plus serrées, puis en unisson, le thème de la Résurrection et les paroles libératrices envahissent tout le choeur. Une dernière fois, toutes les voies unies dans une même ferveur clament "Aufersteh'n" triple fortissimo, avant de laisser la parole à l'orchestre qui répétera inlassablement les premières notes du thème dans un fracas triomphal auquel l'orgue, le tam-tam et les cloches confèrent un éclat inoubliable.
Bien sûr, il serait vain de rechercher dans ce vaste Finale l'infaillible organisation du matériau et l'incomparable raffinement formel qui caractérisent les autres grands monuments mahleriens. Et pourtant, est-il possible d'imaginer conclusion plus éloquente et mieux adaptée à l'une des oeuvres les plus ambitieuses qu'ait jamais conçues et réalisées un musicien ? L'apothéose finale de la Deuxième Symphonie fait songer à ces "gloires" rayonnantes que l'on voit resplendir au dessus des autels baroques dans les églises de l'Autriche impériale et, à ce titre, elle fait mieux que nous satisfaire. Elle nous comble, elle nous subjugue, en faisant taire toutes nos incertitudes.
[Ces commentaires ont été reproduits ici avec l'aimable autorisation d'Henry-Louis de La Grange]
| Symph. N°8 | Symph. N°9 | Symph. N°10 | Das Lied von der Erde | Lieder eines fahrenden Gesellen | Rückert Lieder |
| Kindertotenlieder | Des Knaben Wunderhorn | Lieder aus der Jugendzeit | Das Klagende Lied | Concerts | Mahler Links |