Chronologie

Le Häuschen de Mahler à Steinbach-am-Attersee

La Genèse

Quand on écrit "une úuvre de cette dimension, une úuvre qui reflète la création tout entière, on est, pour ainsi dire, un instrument dont joue l'univers". Cette phrase célèbre et souvent citée ne pourrait avoir été prononcée que par Mahler et dans le moment rare d'exaltation qui a donné naissance à l'une de ses créations les plus imposantes, les plus ambitieuses et les plus démesurées, la Troisième Symphonie. Pourquoi donc en était-il venu à concevoir des partitions aussi monumentales? On le comprend sans peine lorsqu'on réfléchit que son activité thé‚trale dévore la plus grande partie de son temps et de son énergie et que seul l'été lui permet de se réfugier dans la composition. Une fois achevée sa Deuxième Symphonie, Mahler a repris conscience de son ‚ge, 34 ans, de la dimension encore bien restreinte de son úuvre en comparaison de celle des grands compositeurs de l'histoire. Ainsi ressent-il désormais le besoin de justifier sa vocation de créateur en consacrant ses étés non pas seulement à composer des symphonies, mais à créer de véritables univers symphoniques en utilisant "tous les moyens techniques existants". Quoiqu'il en soit et contrairement aux apparences, l'immense partition de la Troisième n'est pas née de la volonté de faire grand, mais d'une formidable poussée d'inspiration, telle qu'un créateur, fut-il un génie de première grandeur, n'en ressent pas souvent dans son existence.

La Composition

Au début de l'été 1895, Mahler s'installe à nouveau dans la petite auberge de Steinbach am Attersee, où le rituel quotidien est bien au point depuis deux ans déjà. Dans le petit Häuschen qu'il s'est fait construire au bord du lac, il s'installe dès 6h30 du matin et y passe le plus clair de ses journées, parfois jusqu'à une heure tardive de l'après-midi. C'est ainsi qu'il compose aussitôt le ravissant Menuet qu'il intitulera plus tard Blumenstück [Morceau de fleurs] parce qu'il a été inspiré par le pré fleuri qui entoure son Häuschen. A cette époque-là, il a déjà imaginé un plan d'ensemble, qui est sans nul doute l'un des plus ambitieux jamais conÁu par un symphoniste. Partant de la matière, des rochers, de la nature immobile, il entrevoit déjà que l'immense épopée gravira une à une les marches de la Création, les fleurs, les animaux, pour parvenir jusqu'à l'homme, avant de s'élever jusqu'à l'amour universel conÁu comme transcendance suprême.

Plusieurs versions différentes ont subsisté de ce programme. Soulignons que, pour une fois, Mahler l'a mis au point avant de se mettre à composer. Plus tard, il ne le désavouera jamais, même à une époque où il interdira la publication du moindre texte explicatif lors de l'exécution de ses oeuvres. Le titre général, dont il souligne qu'il n'a aucun lien avec Shakespeare, est "Le Songe d'une nuit d'été" (qui deviendra "Le songe d'un Matin d'été"). Plus tard, après s'être plongé dans la lecture de Nietzsche, il le remplacera par celui d'un des livres du poète-philosophe: "Mon gai Savoir" ou "Le gai Savoir". Le premier mouvement s'intitule d'abord "L'arrivée de l'été" ou "L'éveil de Pan", et plus tard "le Cortège de Bacchus". Il semble que l'Allegro initial, composé seulement l'année suivante, n'ait pas encore été précédé de la longue Introduction mineure qu'il intitulera plus tard :

  1. Ce que me content les Rochers. Quant aux autres mouvements, ils portent déjà leur titre définitif :
  2. Ce que me content les Fleurs des Prés
  3. Ce que me content les Animaux de la Forêt
  4. Ce que me conte la Nuit (puis l'Homme)
  5. Ce que me conte le Coucou (remplacé par les Cloches du Matin puis par les Anges)
  6. Ce que me conte l'Amour
Au titre du Finale, Mahler ajoutera plus tard comme sous-titre: "Père, vois mes blessures! Ne laisse perdre aucune créature!" Dans le plan original, un ultime septième mouvement, "Ce que me conte l'Enfant" n'était autre que le Lied La vie céleste, composé trois ans plus tôt, et plus tard inséré dans la Quatrième Symphonie.

Par moments, l'orgueil insensé de son propos plonge Mahler dans l'angoisse. Car cette fois, il n'envisage plus le monde, comme c'était le cas dans les deux symphonies précédentes, "du point de vue de l'homme qui souffre et qui combat", mais il "se transporte jusqu'au cúur même de l'existence, là où l'on ressent tous les frissons du monde et ceux de Dieu". Qui plus est, il se rend compte que son premier mouvement durera plus d'une demi-heure. Il se doute bien qu'on le prendra pour un fou, ou en tout cas pour un mégalomane résolu à dépasser encore le gigantisme de la symphonie précédente. Et pourtant, emporté par le souffle puissant et qui l'entraîne toujours plus avant, il se sent contraint de poursuivre. Pendant ce premier été de 1895, Mahler compose encore les quatre mouvements suivants. Malgré quelques hésitations sur leur ordre, il s'en tiendra de très près au programme esquissé en 1895. Mieux, il en est si fier qu'il le copiera pour l'envoyer à tous ses amis au cours des mois qui vont suivre. Ainsi n'en existe-t-il pas moins de huit versions, finalement très proches les unes des autres. Pour le premier mouvement, qui sera le plus étendu de tous, il se contente en 1895 de noter quelques esquisses musicales et remet à l'année suivante le travail de composition proprement dit.

En 1896, lorsque Mahler décide de reprendre son travail, il s'aperÁoit en arrivant le 11 juin à Steinbach que, dans sa précipitation de quitter Hambourg, il a oublié dans un tiroir de son bureau les esquisses du premier mouvement. Un ami hambourgeois consent à les lui expédier mais il passe dans l'angoisse ces huit journées d'attente, en s'affligeant du temps perdu et en craignant sans cesse que le paquet ne s'égare. Comme toujours, la reprise du travail s'avérera bien plus difficile que prévu car la transition de sa vie d'interprète à son activité créatrice ne se fait jamais sans douleur.

Pour l'instant, l'introduction est encore connue comme un mouvement séparé, mais sa signification se transforme peu à peu: elle ne dépeindra plus la nature sans ‚me et sans vie, prisonnière de l'hiver, mais au contraire la chaleur écrasante de l'été, lorsque "toute vie est retenue et qu'aucun souffle n'agite l'air qui vibre et flamboie, ivre de soleil". "La vie, prisonnière de la nature gémit au loin et supplie d'être libérée". Mahler estime que la musique seule "peut en capter l'essence". Pour peindre le cortège de Bacchus et ses déchaînements, il songe à engager un orchestre d'harmonie avec son répertoire de "musiques militaires", ces musiques qu'il a si bien connues dans son enfance à Iglau et dont il imitera effectivement la sonorité caractéristique. A la fin du 19ème siècle, ce siècle romantique où l'originalité du matériau avait pris force de dogme, c'était une audace inouÔe que d'introduire ainsi dans une fresque symphonique l'insolente "banalité" d'une musique populaire à peine stylisée.

Gr‚ce à la correspondance de Mahler et au journal tenu par Natalie Bauer-Lechner, on est bien renseigné sur la composition de la Troisième. Une lettre à sa maîtresse du moment, la cantatrice Anna von Mildenburg nous le montre à la fois lucide et exalté: "Ma Symphonie sera quelque chose que le monde n'a encore jamais entendu! Toute la nature y trouve une voix pour narrer quelque chose de profondément mystérieux, quelque chose que l'on ne pressent peut-être qu'en rêve! Je te le dis, certains passages m'effrayent presque. Il m'arrive de me demander si réellement cela devait être écrit." En dépit de toutes ses angoisses, Mahler demeure convaincu que "le monde prendra un jour bonne note de tout cela", tout en sachant bien que "les hommes auront besoin d'un certain temps pour croquer ces noix que j'ai fait tomber pour eux de l'arbre".

La Particell du premier mouvement est achevée le 11 juillet 1896 (donc en moins d'un mois!). Peu de temps après, Mahler reÁoit à Steinbach la visite de son jeune disciple Bruno Walter à qui il a auparavant conseillé par lettre de se préparer à retrouver "toute sa nature aride et brutale", dans une nouvelle úuvre qui "dépassera toutes les limites admises", et qui sera remplie de "banalités" et de "bruit inutile". Il faut dire qu'il vient d'être échaudé par la réception presque unanimement hostile de sa Deuxième Symphonie à Berlin, au mois de décembre précédent.

Que la conception profonde, l'idéologie dominante de la Troisième Symphonie soient teintées de panthéisme n'a rien qui puisse surprendre. Car l'attitude de Mahler devant la condition humaine, devant la vie et devant la mort, restera toujours marquée par les philosophies orientales plutôt que par le judaÔsme de ces ancêtres et le christianisme auquel il va bientôt se convertir. Le Chant de la terre nous le prouve aujourd'hui dont l'adieu final est illuminé par la pensée consolatrice de l'éternel renouveau de la nature au printemps. Ces pages si fortes dans leur douceur et si bouleversantes dans leur acceptation de la loi du destin incarnent mieux et plus qu'une idée poétique, elles affirment une véritable conviction mystique et répondent aux questions lancinantes que Mahler s'est posé pendant toute sa vie sur le destin et sur la condition humaine.

La Première Audition

Le deuxième mouvement fut créé à Berlin le 9 novembre 1896 lors d'une exécution partielle par les l'Orchestre Philharmonique de Berlin placé sous la direction d'Arthur Nikisch, et rejoué ultérieurement dans plusieurs villes d'Allemagne. Puis, le 9 mars 1897, le même orchestre sous la direction de Felix Weingartner interpréta les deuxième, troisième et sixième mouvements. Les sifflets ne dominèrent pas tout à fait les applaudissements mais il s'en fallut de peu. Le lendemain, la presse de la capitale allemande se surpassa. On parla de la "tragi-comédie" de ce compositeur sans imagination et sans talent, de ses "banalités", de ses "réminiscences". On le traita de "farceur", de "comédien en musique". Le Finale exaspéra tout particulièrement la critique avec ses "mines religieuses et mystiques". L'un des "juges infernaux" qualifia son thème principal de "ver solitaire informe qui serpente à travers tout le morceau".

Il faudra attendre 1902, six ans après son achèvement, pour que soit créée la Troisième Symphonie dans son intégralité le lundi 9 juin 1902 à 20 heures par l'Orchestre de Cologne et la contralto Luise Geller-Wolter, placés sous la direction de Mahler, au cours du Festival de Crefeld en Rhénanie. Ce concert donné en présence de Richard Strauss, de Max von Schillings, d'Engelbert Humperdinck, d'Eugen d'Albert, de Willem Mengelberg et bien d'autres, fur le premier véritable triomphe de Mahler en tant que compositeur. C'est justement l'Adagio final, sa puissance contemplative et son lyrisme épuré qui devaient conquérir les auditeurs les plus mal préparés à l'entendre et même les plus délibérément hostiles. Aux yeux d'un critique, le "plus beau mouvement lent jamais composé depuis Beethoven" avait couronné le triomphe de cette soirée, qui allait ouvrir une nouvelle époque de la carrière et de la vie de Mahler. Une fois de plus, l'audace du génie s'était avérée payante.

La Troisième Symphonie, la plus longue de Gustav Mahler, comporte six mouvements:

  1. Kräftig. Entschieden.
  2. Tempo di Menuetto. Sehr mässig
  3. Comodo. Scherzando. Ohne Hast.
  4. Sehr langsam. Misterioso. Durchaus ppp [Texte de Friedrich Nietzsche].
  5. Lustig im Tempo und keck im Ausdruck [Texte de "Des Knabenwunderhorn"].
  6. Langsam. Ruhevoll. Empfunden.

On trouvera plus loin les Commentaires d'Henry-Louis de La Grange sur la Troisème Symphonie.

La discographie de la Troisième Symphonie

Voici les 131 versions référencées de la Troisième Symphonie, de 1948 à 2012. Les versions pirates japonaises sont indiquÈes en italique en raison de leur disponibilitÈ rÈduite. <
Année Conductor Contralto Choirs &

Orchestra

Live Label Rec. date
1947 Sir Adrian BOULT
Kathleen FERRIER BBC Symphony Chorus,

BBC Symphony Orchestra

Live TESTAMENT Nov.29.1947
1950 Hermann SCHERCHEN
Hilde RÖSSL-MAJDAN Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor,

Wiener Symphoniker

Live TAHRA Oct.31.1950
1951 Eugen SZENKÁR
Diana EUSTRATI Chor,

Kölner Rundfunk Symphonie Orchester

Live ARCHIPHON Mar.5.1951
1952 Charles ADLER
Hilde RÖSSL-MAJDAN Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor,

Wiener Sängerknaben,

Wiener Symphoniker

Live TAHRA Apr.20.1952
1952 Charles ADLER
Hilde RÖSSL-MAJDAN Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor,

Wiener Sängerknaben,

Wiener Symphoniker

  CONIFER Apr.20-27.1952
1956 Dimitri MITROPOULOS
Beatrice KREBS Westminster Choir,

New York Philharmonic

Live HUNT sung in english,

Apr.15.1956

1957 Eduard van BEINUM
Maureen FORRESTER Toonkunstkoor, Amsterdam,

Jongenskoor, Zanglust,

Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam

Live RCO Live Jul.14.1957
1960 Carl SCHURICHT
Ruth SIEWERT Südfunk Chor,

Knabenchor des Eberhard Ludwig Gymnasium,

Radio-Sinfonieorchester Stuttgart

Live ARCHIFON Apr.7.1960
1960 Hermann SCHERCHEN
Sona CERVENA Frauen und Knaben Chören,

Rundfunk Sinfonie Orchester, Leipzig

Live TAHRA Oct.1.1960
1960 Dimitri MITROPOULOS
Lucretia WEST Kölner Rundfunkchor,

Kölner Domchor,

Kölner Westdeutschen Rundfunk Symphonie Orchester

Live TAHRA Oct.31.1960
1961 Kirill KONDRACHINE
Valentina LEVKO Moscow State Choir,

Moscow State Children's Choir,

Moscow State Phiharmonic Orchestra

  MELODYIA sung in russian,
Jan.5.1961
1961 Leonard BERNSTEIN
Martha LIPTON Chorus of the Schola Cantorum,

Boys'Choir of the Church of the Transfiguration,

New York Philharmonic

  SONY Apr.3.1961
1961 Jasha HORENSTEIN
Helen WATTS London Symphony Chorus,

Highgate School Choir,

Orpington Junior Singers,

London Symphony Orchestra

Live ARCHIPEL Nov.16.1961
1966 Bernard HAITINK
Maureen FORRESTER Groot Omroepkoor,

Sint Willibrord Kinderkoor,

Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam

  PHILIPS May.10-14.1966
1966 Erich LEINSDORF
Shirley VERRETT New England Conservatory Chorus,

Boston Boychoir,

Boston Sympony Orchestra

  RCA Oct.10 & 11.1966
1967 Jean MARTINON
Regina RESNICK Chicago Symphony Chorus,

Chicago Children's Choir,

Chicago Symphony Orchestra

  CSO Mar.23-25.1967
1967 Kirill KONDRACHINE
N/A Moscow State Philharmonic Orchestra Live ALTUS Apr.16.1967,

2nd mvt only

1967 Rafael KUBELIK
Marjorie THOMAS Frauenchor des Bayerisches Rundfunk Chor,

Tölzer Knabenchor,

Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks

Live AUDITE Apr.20.1967
1967 Rafael KUBELIK
Marjorie THOMAS Frauenchor des Bayerisches Rundfunk Chor,

Tölzer Knabenchor,

Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks

  DGG May.23-26.1967
1968 Sir Georg SOLTI
Helen WATTS London Symphony Chorus,

Wandsworth School Boys' Choir,

London Symphony Orchestra

  DECCA Jan.1968
1969 Sir John BARBIROLLI
Lucretia WEST St Hedwig Dom Chor,

St Hedwig Knaben Chor,

Berliner Philharmoniker

Live TESTAMENT Mar.8.1969
1969 Benjamin BRITTEN
N/A English Chamber Orchestra Live BBC Legends 2nd mvt only,

orch. B. Britten

Jun.22.1969

1969 Maurice ABRAVANEL
Christina KROOSKOS University of Utah Civic Chorale,

Boys Choir of the Granite School District,

Utah Symphony Orchestra

  VANGUARD May.3-10.1969
1969 Sir John BARBIROLLI
Kerstin MEYER Ladies of the Hallé Choir,

Boys of Manchester Grammar School,

Hallé Orchestra

Live BBC Legends May.23.1969
1970 Jasha HORENSTEIN
Norma PROCTER The Ambrosian Singers,

Wandsworth School Boys' Choir,

London Symphony Orchestra

  UNICORN Jul.27-29.1970
1970 Jasha HORENSTEIN Lucretia WEST Cori della R.A.I., Torino,

Orchestra della R.A.I.,Torino

Live ROCOCCO Dec.18.1970
1971 Jean MARTINON
Hildegard R‹TGERS Choeurs de l'O.R.T.F.,

MaÓtrise de l'O.R.T.F.,

Orchestre National de l'O.R.T.F.

Live CASCAVELLE Nov.3.1971
1972 Leonard BERNSTEIN
Christa LUDWIG Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor,

Wiener Sängerknaben,

Wiener Philharmoniker

Live DGG
DVD
Apr.1972
1973 Bruno MADERNA
Ursula BOESE Cori dell'Oratorio dell'Immacolata Concezione di Bergamo,

Orchestra e Cori della R.A.I., Milano

Live ARKADIA Jan.12.1973
1974 Pierre BOULEZ Yvonne MINTON BBC Chorus,

BBC Choral Society,

Hartfordshire Country Youth Choir,

West London Youth Choir,

BBC Symphony Orchestra

Live ARTISTS  
1974 Kirill KONDRACHINE
Ilga TIKNUSE Latvian State Philharmonic Choir,

Children Choir,

Moscow State Philharmonic Orchestra

  MELODYIA mvts 4-5-6 only
1975 James LEVINE
Marilyn HORNE Chicago Symphony Chorus,

Glen Ellyn Children's Chorus,

Chicago Symphony Orchestra

  RCA Jul.21-23.1975
1976 Pierre BOULEZ
Yvonne MINTON Camerata Singers,

Little Church around the Corner Boys'Choir,

Trinity Church Boys'Choir,

Brooklyn Boys'Choir,

New York Philharmonic

Live NYP Editions Oct.23.1976
1978 Zubin MEHTA
Maureen FORRESTER Los Angeles Master Chorale,

California Boys' Chorus,

Los Angeles Philharmonic Orchestra

  DECCA Mar.1978
1979 Klaus TENNSTEDT
Ortrun WENKEL London Philharmonic Choir,

Southend Boys' Choir,

London Philharmonic Orchestra

  EMI Oct.27-31.1979
1980 Claudio ABBADO
Jessye NORMAN Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor,

Wiener Sängerknaben,

Wiener Philharmoniker

  DGG Sep.19-25.1980
1981 Vaclav NEUMANN
Christa LUDWIG Cesky Filharmonicky Sbor,

K¸hnuv Detsk˝ Sbor,

Ceska Filharmonie

  SUPRAPHON Dec.16-19.1981
1982 Gary BERTINI Jessye NORMAN Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor,

Wiener Sängerknaben,

Wiener Symphoniker

Live LUCKY BALL Jun.5.1982
1982 Sir Georg SOLTI
Helga DERNESCH Chicago Symphony Chorus,

Glenn Ellyn Children's Chorus,

Chicago Symphony Orchestra

  DECCA Nov.1982
1983 Heinz RÖGNER
Jadwiga RAPPE Berliner Rundfunk Sinfonie Chor,

Berliner Rundfunk Knabenchor,

Rundfunk Sinfonie Orchester Berlin

  BERLIN Classics Jan & Oct.1983
1983 Bernard HAITINK
Carolyn WATKINSON Groot Omroepkoor,

Noord-Hollands Jongenskoor,

Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam

Live PHILIPS CD
PHILIPS DVD
Dec.25.1983
1984 Herbert KEGEL
Violetta MAJAROW Dredner Philharmonischer Chor,

Dresdner Philharmonischer Kinderchor,

Dresdner Philharmonie

Live WEITBLICK Mar.25.1984
1984 Michael GIELEN
Gabriele SCHRECKENBACH Radio Sinfonie Orchester Berlin Live ALTUS Nov.19.1984
1985 Gary BERTINI Gwendollyn KILLEBREW Frauenchor des Westdeutschen Rundfunk und des Bayerischen Rundfunk,

Knabenchor des Collegium Josephinum,

Kölner Westdeutschen Rundfunk Sinfonie Orchester

  EMI Mar.18-29.1985
1985 Eliahu INBAL
Doris SOFFEL Frankfurter Kantorei,

Radio Sinfonie Orchester Frankfurt

  DENON Apr.18 & 19.1985
1985 Lorin MAAZEL
Agnes BALTSA Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor,

Wiener Sängerknaben,

Wiener Philharmoniker

  SONY Apr.24-30.1985
1985 Hans VONK Jard van NES Residentie Kamerkoor en Rotterdams,

Jongenskoor van het Kathedrale Koor Sint Bavo, Haarlem,

Het Residentie Orkest, den Haag

  RO Sep.1985
1986 Klaus TENNSTEDT
Waltraud MEIER London Philharmonic Choir,

Eton Boys' Choir,

London Philharmonic Orchestra

Live ICA Classics Oct.5.1986
1987 Zubin MEHTA Margareta HINTERMEIER Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor,

Wiener Sängerknaben,

Wiener Philharmoniker

  PANDORA's BOX Apr.26.1987
1987 Michael TILSON-THOMAS
Dame Janet BAKER London Symphony Chorus,

Southend Boys' Choir,

London Symphony Orchestra

  SONY Nov.20-25.1987
1987 Leonard BERNSTEIN
Christa LUDWIG New York Choral Artists,

Brooklyn Boys' Chorus,

New York Philharmonic

Live DGG Nov.25-28.1987
1987 Leonard BERNSTEIN Christa LUDWIG New York Choral Artists,

Brooklyn Boys' Chorus,

New York Philharmonic

Live Rare Moth Nov.25-28.1987
1988 Uroö LAJOVIC
Eva NOVSAK-HOUSKA Zenski Zbor APZ France Preöeren,

APZ Tone Tomöic,

Mladinski zbor RTV Slovenija,

Slovenska Filharmonija, Ljubljana

Live SF Dec.27 & 29.1988
1990? Josip DANIEL Eva NOVZAK-HOUSKA Zagreb RTV Choir,

Rade Koncar Children's Choir,

Zagreb RTV Symphony Orchestra

  DIGITAL  
1990 Emil TABAKOV
Brigitte PRETSCHNER Bulgarian National Choir "Svetoslav Obretenov",

"Bodra Smyana" Children's Choir,

Sofia Philharmonic Orchestra

  CAPRICCIO Apr.1990
1990 Hiroshi WAKASUGI Naoko IHARA Tokyo College of Music,

Tokyo Broadcasting Children Chorus Group,

Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra

Live FONTEC Jun.6.1990
1990 Bernard HAITINK
Jard van NES Frauen des Ernst Senff Chor,

Tölzerknabenchor,

Berliner Philharmoniker

  PHILIPS Dec.1990
1990 Bernard HAITINK
Florence QUIVAR Frauen des Ernst Senff Chor,

Tölzerknabenchor,

Berliner Philharmoniker

Live PHILIPS
DVD
Dec.14 & 16.1990
1991 Leif SEGERSTAM
Anne GJEVANG Radiokorets Damer,

Københavns Drengekor,

Dansk Radiosymfoniorkestret

  CHANDOS Feb.11-12.1991
1991 N/A
N/A Peter FROUNDJIAN, piano   ETCETERA 2nd mvt only
Arrgt for piano P. Froundjian
Feb.1991
1991 Neeme JÄRVI
Linda FINNIE Royal Scottish Chorus & Junior Chorus,

Royal Scottish Orchestra

  CHANDOS Oct.20, 22 & 24.1991
1991 Vladimir ASHKENAZY
Christine CAIRNS Stockholm Radiokˆren,

European Community Youth Symphony Orchestra

Live DIGITAL Aug.15.1991
1992 Zubin MEHTA
Florence QUIVAR Israel Kibbutz Choir & Israel National Choir "RINAT",

The "Ankor" Children Choir,

Israel Philharmonic Orchestra

  SONY Mar.10-20.1992
1992 Arpád JOÓ
Jard van NES Dames Brabant Koor & Stedelijk Helmonds Concertkoor,

Stedelijk Helmonds Concertkoor,

Het Brabants Orkest

Live PHILIPS Sep.2.1992
1993 Seiji OZAWA
Jessye NORMAN Tanglewood Festival Chorus,

American Boyschoir,

Boston Symphony Orchestra

Live PHILIPS Apr.22-24.1993
1994 Giuseppe SINOPOLI
Hanna SCHWARZ Philharmonia Chorus,

New London Children's Choir,

Philharmonia Ochestra

  DGG Jan-Feb.1994
1994 Armin JORDAN
Jadwiga RAPPE Ensemble féminin de Musique vocale de Lausanne,

Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique de Genève,

Orchestre de la Suisse Romande

  VIRGIN Classics Apr.20 & 22.1994
1994 Vaclav NEUMANN
Marta BENACKOVA Prazsky Komorni Sbor,

Cesky Filharmonicky Detsky Sbor,

Ceska Filharmonie

  CANYON Aug.31.-Sep.7.1994
1994 Antoni WIT
Ewa PODLES Chor Polskiego Radia w Krakowie,

Krakowski Chor Chlopiecy,

Narodowa Orkiestra Symfoniczna Polskiego Radia

  NAXOS Nov.12-16.1994
1994 Sergiu COMISSIONA
Susana PORETSKY Orquesta Sinfonica de RTVE 4th & 6th mvt only RTVE Musica Dec.12-16.1994
1994 Evgeni SVETLANOV
Olga ALEXANDROVA Russian Academic Choir of the TV "Ostankino",

The Moscow Boys'Capella,

The Russian State Symphony Orchestra

  SAISON RUSSE Dec.1994
1995 Edo de WAART
Larissa DIADKOVA Groot Omroepkoor,

Stadsknapenkoor, Elburg,

Radio Filharmonisch Orkest, Nederlands

  RCA Feb.1995
1995 Bernard HAITINK
Jard van NES Groot Omroepkor,

Jongenskoor van de koorschool St Bavo, Haarlem,

Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam

Live RCO May.7.1995
1995 Vladimir ASKHENAZY
Iris VERMILLION Staats und Domchor Berlin,

Deutsches Symphonie-Orchester Berlin

Live DECCA Jun.9.1995
1995 Takashi ASAHINA
Kazuko NAGAI Osaka Philharmonic Choir,

Sumiyoshi Osaka Girls Choir,

Osaka Philharmonic Orchestra

Live CANYON Sep.17.1995
1995 Adrian LEAPER
Nancy HERRERA Coro de la Filarmonica de Gran Canaria,

Coral Schola Cantorum de la Universidad de Las Palmas de Gran Canaria,

Coro de niños de la Academia de la FOFGC,

Orquesta Filarmonica de Gran Canaria

  ARTE NOVA Oct.11-14.1995
1996/TD>
Waktraud MEIER S¸dfunkchor Stuttgart,

Kˆlner Rundfunkchor,

Stuttgarter Hymnus Chorknaben,

Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR

Live WEITBLICK Jul.2-5.1996
1997 Michael GIELEN
Cornelia KALLISCH EuropaChor Akademie,

Freiburger Domsingknaben,

SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg

Live HƒNSSLER Feb.1997
1997 Sir Simon RATTLE
Birgit REMMERT Ladies of Birmingham Symphony Orchestra Chorus,

City of Birmingham Symphony Youth Chorus,

City of Birmingham Symphony Orchestra

  EMI Oct.1997
1997 Esa-Pekka SALONEN
Anna LARSSON Women of the Los Angeles Master Chorale,

Paulist Boy Choristers of California,

Los Angeles Philharmonic

  SONY Oct19 & 20.1997
1998 Jesus LOPEZ-COBOS
Michelle DeYOUNG Cincinnati Symphony Orchestra Chorus,

Cincinnati Symphony Orchestra

  TELARC Jan.18 & 19.1998
1998 Glen CORTESE
Mignon DUNN The Riverside Women's Choir,

Manhattan School of Music Chorus,

Barnard Columbia Choir,

Children's Festival Chorus of MSM,

Manhattan School of Music Symphony Orchestra

Live TITANIC
DVD VAI
Mar.1998
1998 Hartmut HAENCHEN Katarina KARNEUS Tonkunstkor,

Jongenskoor van de koorschool St Bavo, Haarlem,

Nederlands Philharmonisch Orkest

Live NedPho Mar.1998
1998 Andrew LITTON
Nathalie STUTZMAN Dallas Symphony Chorus,

Texas Boys Choir,

Dallas Symphony Orchestra

Live DELOS May.14, 15, 16 & 19.1998
1998 Günter NEUHOLD
Iris VERMILLION Frauenchor der Sing Akademie,

Frauen des Bremer Theaters,

Tölzer Knabenchor,

Philharmonisches Staatsorchester Bremen

Live ANTES Sep.28 & 29.1998
1999 Ken-Ichiro KOBAYASHI
Marta BENACKOVA K¸hnuv smÌöen˝ Sbor,

K¸hnuv Detsk˝ Sbor,

Ceska Filharmonie

Live EXTON Mar.6-8.1999
1999 Ondrej LENARD Chieko TERATANI Japan Shinsei Symphony Chorus, Japan Shinsei Symphony Orchestra Live STUDIO FROHLA Jun.13 & 15.1999
1999 Kent NAGANO
Dagmar PECKOVA Rundfunkchor Berlin,

Knabenchor Hannover

Deutsches Symphonie Orchester Berlin

Live TELDEC Sep.14 & 15.1999 & Nov.1999
1999 Claudio ABBADO
Anna LARSSON London Symphony Chorus,

City of Birmingham Symphony Youth Chorus,

Berliner Philharmoniker

Live DGG Oct.11.1999
2000 Robert OLSON
Lucille BEER Women's Choruses of the Colorado Symphony Chorus & Boulder Chorale,

Colorado Children's Chorale

Colorado MahlerFest Orchestra

Live MF Jan.14 & 16.2000
2000 Rico SACCANI
Bernadett WIEDERMANN A Magyar ¡llami Operah·z FÈrfikara,

A Budapesti Filharmoniai Tarsasag Zenekara

Live BPO Live Apr.3-4.2000
2001 Hun-Joung LIM Cheon-Ja KIM Bucheon Civic Chorale,

Bucheon Philharmonic Orchestra

Live KBS Media DVD Jan.14.2001
2001 Pierre BOULEZ
Anne-Sofie von OTTER Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor,

Wiener Sängerknaben,

Wiener Philharmoniker

Live DGG Feb.25.2001
2001 Marko LETONJA Marjana LIPOVSEK Slovenski komorni zbor,

Zbor Consortium musicum,

Mladinski pevski zbor RTV Slovenija,

Orkester Slovenske Filharmonije

Live SF Apr.12-13.2001
2001 Ken-Ichiro KOBAYASHI
Marta BENACKOVA Japan Philharmonic Chorus,

Children Choir,

Japan Philharmonic Orchestra

Live EXTON Apr.26-27.2001
2001 Lorin MAAZEL Lioba BRAUN Frauenchor des Bayerisches Rundfunk Chor,

Tölzer Knabenchor,

Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks

Live EN LARMES May.11.2001
2001 Geoffrey SIMON
Diane RADABAUGH Northwest Mahler Festival Orchestra,
Northwest Boys Choir,
Northwest Mahler Festival Chorus
Live NWMF Jul.15.2001
2002 Semyon BYCHKOV
Marjana LIPOVSEK WDR Rundfunkchor Köln,

WDR Sinfonieorchester Köln

Live AVIE
DVD
Jan.25 & 26.2002
2002 Andras LIGETI Klara CSORDAS Nemzeti Enekkar NÔ Kara,

Magyar R·diÛ GyermekkÛrus·,

Matav Szimfonikus Zenekar

Live MATAV Jan.27 & Feb.28.2002
2002 Lorin MAAZEL Lioba BRAUN Frauenchor des Bayerisches Rundfunk Chor,

Tölzer Knabenchor,

Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks

Live EN LARMES Feb.22.2002
2002 Michael TILSON-THOMAS
Michelle DeYOUNG San Francisco Symphony Chorus,

Pacific Boys Chorus,

San Francisco Girls Chorus,

San Francisco Symphony

Live SFS Media Sep.25-29.2002
2002 Neil MANTLE
Sandra PORTER Edinburgh Bach Choir,

Edinburgh Youth Choir,

Scottish Sinfonia

Live SCOTTISH SINFONIA Aug.25-26.2002
2002 Ken-Ichiro KOBAYASHI
Akemi SAKAMOTO Aichi Prefectural Arts University Choir,

Nogoya Childrens Choir,

Nagoya Philharmonic Choir,

Nagoya Philharmonic Orchestra

Live NAGOYA PO Oct.2.2002
2003 Benjamin ZANDER
Lilli PAASIKIVI London Philharmonic Choir,

Tiffin Boys' Choir,

Philharmonia Orchestra

TELARC Feb.28 & Mar.2-3.2003
2003 Riccardo CHAILLY
Petra LANG Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam,

Prazsky Filharmonicky Sbor,
Nationaal Jeugdkoor
  DECCA May.5-9.2003
2003 Christian ARMING
Ann-Katrin NAIDU Ritsuyukai Choir
FM Boys Choir
New Japan Philharmonic Orchestra
Live FONTEC Sep.26.2003
2004 Jerzy SEMKOW
Elena ZAREMBA Chor Filharmoni Narodowej,

Warszawski ChÛr Chlopiecy,

Sinfonia Varsovia

DUX
2004 Zubin MEHTA
Marjana LIPOVSEK Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor,

Wiener Sängerknaben,

Bayerische Staatsorchester

Live FARAO Sep.16.2004
2004 Jonas ALBER
Brigitte PINTER Chöre des Staatstheaters Braunschweig,
Knabenchor Hildesheim,
Belcanto Children & Youth Choir,
Staatsorchester Brunswick
Live COVIELLO Sep.26-27.2004
2005 Zdenek MACAL
Birgit REMMERT Prazsky Komorni Sbor,

Cesky Filharmonicky Detsky Sbor,

Ceska Filharmonie

  EXTON May.5-6.2005
2006 David ZINMAN
Birgit REMMERT Schweizer Kammerchor,

Zürcher Sängerknaben,

Tonhalle Orchester Zürich

  RCA Feb.27-Mar.1.2006
2006 Hisayoshi INOUE
? ?,

?,

Japan Gustav Mahler Orchestra

Live JMO Mar.5.2006
2006 Gintaras RINKEVICIUS
Liora GRODNIKAITE Kauno Valstybinis Choras,

Berniuku ir jaunuoliu choras "Azuoliukas,

Lietuvos Valstybinis Simfininis Orkestras

Live AUREA May.5.2006
2006 Bernard HAITINK
Michelle DeYOUNG Chicago Symphony Chorus,

Chicago Childrenís Choir,

Chicago Symphony Orchestra

Live CSO RESOUND Oct.19-21.2006
2007 Jun MÄRKL
Ewa MARCINIEC Choeurs de Lyon-Bernard Tétu,

Les petits chanteurs de Lyon,

Orchestre National de Lyon

Live ALTUS Feb.1 & 3.2007
2007 Paavo JÄRVI
Waltraud MEIER MDR Rundfunkchor Leipzig,

Limburger Domsingknaben,

Radio Sinfonie Orchester Frankfurt

Live UNITEL
DVD
Jun.23-24.2007
2007 Claudio ABBADO
Anna LARSSON Damen des Arnold Schoenbergs Chor Wien,

Tölzer Knabenchor,

Lucerne Festival Orchestra

Live EUROARTS
DVD
Aug.19.2007
2007 Valery GERGIEV
Anna LARSSON London Symphony Chorus,

Tiffin Boys Chorus,

London Symphony Orchestra

Live LSO Live Sep.24.2007
2008 Paavo JÄRVI
N/A Radio Sinfonie Orchester Frankfurt   VIRGIN Classics 2nd mvt only,

orch. B. Britten,

Feb.2008

2010 Mariss JANSONS
Bernarda FINK Groot Omroepkor,

Jongens van het Sacramentskoor,

Breda,Jongenskoor Rijnmond,

Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam

Live RCO Live
DVD
Feb.3-5.2010
2010 Mariss JANSONS
Bernarda FINK Groot Omroepkor,

Jongens van het Sacramentskoor,

Breda,Jongenskoor Rijnmond,

Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam

Live RCO DVD Feb.3-4.2010
2010 Eliahu INBAL
Iris VERMILLION Shin Yu Kai Choir,

NHK Tokyo Children Chorus,

Tokyo Metropolitan Orchestra

Live EXTON Mar.30-31.2010
2010 Gabriel FELTZ
Alexandra PETERSAMER Prazsky Komorni Sbor

Aurelius S‰ngerknaben Calw

Stuttgarter Philharmoniker

Live DREYER GAIDO Apr.30.2010
2010 Jonathan NOTT
Mihoko FUJIMURA Damen des Chores der Bamberger Symphoniker

Knaben des Bamberger Domchores

Bamberger Symphoniker

Live TUDOR May.26.2010
2010 Manfred HONECK
Michelle DeYOUNG Mendelssohn Choir of Pittsburgh

Children's Festival Chorus of Pittsburgh

Pittsburgh Symphony Orchestra

Live EXTON Jun.11-15.2010
2010 Markus STENZ
Michaela SCHUSTER M‰dchen und Knaben der Chˆre am Kˆlner Dom,

Damenchor der Oper Kˆln,

G¸rzenich Orchester Kˆln

  OEHMS July.4-6.2010
2010 Vladimir ASHKENAZY
Lilli PAASIKIVI Ladies of the Sydney Philharmonia Choirs,

Sydney Children's Choir,

Sydney Symphony Orchestra

Live SSO Live Dec.2 & 4.2010
2010 Mariss JANSONS Nathalie STUTZMANN Frauenchor des Bayerischen Rundfunks,

Tölzer Knabenchor,

Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks

Live BR Klassik Dec.9.2010
2011 Sir Simon RATTLE
Nathalie STUTZMANN Frauen des Rundfunkchor Berlin,

Knaben des Staats-und Domchor Berlin,

Berliner Philharmoniker

Live EMI DVD Feb.5.2011
2011 Lorin MAAZEL
Sarah CONNOLLY Philharmonia Voices,

Tiffin School Boys' Choir,

Philharmonia Orchestra

Live SIGNUM May.8.2011
2012 Libor PESEK
Dagmar PECKOVA Ceski Filharmonicky sbor Brno,

Kühnův dětský sbor,

Ceski Narodni Symfonicky Orchestr

  VICTOR Entertainment Jan.16.2012
2012 Kory KATSEANES
Heather FOUTZ Women of the Birmingham Young University,

Birmingham Young University

Live BYU Records Sep.9.2012
2012 Eliahu INBAL
Kaori IKEDA Shin Yu Kai Choir,

NHK Tokyo Children Chorus,

Tokyo Metropolitan Orchestra

Live EXTON Oct.27-28.2012
91/131

Les commentaires d'Henry-Louis de La Grange

Plan Général

Pour justifier la longueur inhabituelle du mouvement initial, Mahler a divisé la Troisième Symphonie en deux "parties" (Abteilungen) dont la première comprend le seul Allegro initial et la seconde les cinq morceaux suivants. A l'origine, il avait envisagé de créer pour l'ensemble des six mouvements une unité thématique qui n'existe pas dans la version définitive. Il n'en utilisera pas moins plusieurs motifs du premier mouvement dans les quatrième et sixième morceaux. Une parenté thématique plus frappante encore relie le cinquième mouvement au finale de la Quatrième Symphonie, deux Wunderhorn Lieder qui ont en commun plusieurs motifs à la fois littéraires et poétiques. D'ailleurs, Mahler lui même, a reconnu plus tard que son Wunderhorn Lied de 1892, La Vie Céleste, était l'origine, la cellule-mère de la Troisième et de la Quatrième Symphonie.

Analyse

-1- Kräftig, Entschieden [Avec force et décision]

Depuis le début de son activité de symphoniste, Mahler n'a jamais cherché à rompre les liens avec le passé, ni à se libérer de la forme-Sonate. Le premier mouvement de la Troisième ne rompt pas avec cette forme qui a obsédé les romantiques soucieux de préserver la tradition beethovenienne, mais à une différence près, c'est qu'il comporte deux expositions. Clamé par huit cors, le thème initial de marche, sert en quelque sorte de portail monumental à l'ensemble de la symphonie. Il jouera par la suite un rôle essentiel dans le mouvement. Or il s'agit d'une autre "référence" au passé du Finale de la Première Symphonie de Brahms (qui lui même reconnaissait la parenté avec son thème de l'Hymne à la Joie de Beethoven).

Le trait le plus frappant de ce premier mouvement est, comme on l'a vu plus haut, l'antinomie, voire la disparité de style qui existe entre ces deux éléments thématiques principaux. Le philosophe allemand Theodor Adorno y discerne une rébellion chez Mahler, contre les notions de "culture" et de "goût". Musique des ténèbres et du chaos, musique noble, puissante, grandiose dans le sens le plus romantique et traditionnel du terme, le premier élément (la nature immobile et prisonnière) appartient à la grande tradition symphonique créée par Beethoveen et prolongée par Bruckner. En revanche le second (le cortège de Bacchus) se distingue par son allure insolemment populaire. Il appartient donc à la sphère "inférieure", celle des musiques militaires ou des musiques de kiosque. Cependant, il ne faut pas croire que le matériau "populaire" soit soumis à un travail de composition moins élaboré que l'autre, car ce n'est jamais le cas chez Mahler. Chez lui, la simplicité, la candeur, voire la naÔveté la plus souriante dissimulent toujours un mécanisme musical et même intellectuel qui charpente et organise le discours avec une rigueur savante qui ne se dément jamais. Tandis que les musiques militaires tendent à s'accélérer au cours du mouvement, le premier élément, lui, ne se départira jamais de son tempo, ni de son caractère tragique, même si d'innombrables variantes en modifient sans cesse le profil. Dans les grands soli qui comptent parmi les plus périlleux de tout le répertoire de l'instrument, le timbre grave et puissant du trombone résonne comme la voix de la terre ou des éléments.

-2- Tempo di Menuetto. Sehr mässig. Nicht eilen [Très mesuré. Ne pas presser]

Les fleurs du pré de Steinbach ont inspiré à Mahler un Menuet, dont les références "à l'ancienne" n'ont rien de parodique mais dansent au contraire avec une gr‚ce merveilleuse. L'orchestre rivalise de délicatesse arachnéenne avec celle de la danse des Sylphes de Berlioz. Deux épisodes alternent d'une manière symétrique. Leur tempo est identique mais le second paraît plus rapide à cause des valeurs de notes plus brèves. Un jour, à Hambourg, Mahler s'est presque foulé la main en s'efforÁant, instinctivement, de copier à toute vitesse, (dans le tempo du mouvement) les triolets raides de cette seconde section.

-3- Comodo. Scherzando. Ohne Hast [Sans h‚te]

Bien qu'il soit binaire et non ternaire, ce mouvement joue dans la Symphonie le rôle de Scherzo. Tout le matériau thématique, à l'exception du Trio, en est emprunté au Lied Ablosung im Sommer [La relève de la garde en été], dans lequel le Coucou du printemps cède la place au Rossignol de l'été. On comprend sans peine que Mahler ait choisi cette évocation du monde animal pour nourrir son Scherzo. Le matériau mélodique du Lied est sans cesse métamorphosé et amplifié. L'élément de contraste indispensable, un des moments les plus magiques de tout l'úuvre de Mahler, est fourni par un solo de cor de postillon placé "au loin", c'est-à-dire derrière la scène. Par deux fois, l'orchestre lui répond, tout d'abord par un duo rêveur de cors, puis par un doux murmure des violons aigus, divisés en huit parties distinctes. Les contemporains ont été scandalisés par la "banalité" de ce long solo inspiré à Mahler par un souvenir d'enfance. Il nous enchante aujourd'hui comme un moment de pure poésie. A noter encore, la grande vague de passion douloureuse, le "cri de terreur" qui retentit vers la fin du mouvement, avec une puissante fanfare de cuivres. Mahler a laissé entendre que les animaux réagissaient ainsi à l'intrusion des hommes, phénomène dont nous savons aujourd'hui mesurer l'ampleur dévastatrice par un simple regard jeté sur le monde qui nous entoure.

-4- Sehr Langsam. Misterioso. Durchaus ppp [Très lent. Mystérieux. Toujours ppp]

A une époque ou Mahler empruntait tous les textes de ses Lieder au recueil poétique du Wunderhorn, le "Chant d'ivresse", ou "Chant de Minuit" de Nietzsche constitue l'unique exception. Son rôle ici est le même que celui d'Urlicht dans la Deuxième Symphonie. Au cúur de la nuit, à l'heure la plus obscure, la plus profonde, la Vie fait honte à Zarathoustra de son angoisse et de ses doutes, et lui ordonne de méditer entre des douze coups de minuit sur le "secret des mondes, leur douleur profonde, leur joie plus mystérieuse encore et l'ardeur de cette joie qui, loin de pleurer sa fragilité éphémère, appelle l'éternité". Au cours de cette méditation, l'homme retrouve le chemin de la vérité. Il accédera ensuite à des formes supérieures d'existence, dans la pureté enfantine du cinquième mouvement et la contemplation mystique du dernier. La forme est ici très libre, avec des rythmes volontairement indistincts, avec des degrés et des enchaînements harmoniques dits "faibles", qui suggèrent l'immobilité de la nuit. Tout se joue sur les contrastes de timbres et de registres.

-5- Lustig im tempo und keck im Ausdruck [Dans un tempo joyeux et avec une expression impertinente]

Le "chant des petits mendiants" est extrait du Knaben Wunderhorn. Pour le plus bref des six mouvements, Mahler fait appel à l'appareil sonore le plus vaste de toute la Symphonie, c'est-à-dire un double choeur, de femmes et d'enfants, auquel se superpose la voix soliste du morceau précédent. Il était certes paradoxal de faire appel à des moyens aussi considérables pour un morceau qui n'a rien d'une apothéose symphonique. Il l'était plus encore de confier à un choeur d'enfants la t‚che d'imiter les cloches du matin, et pourtant la lumière éclatante de ces voix fraîches donnent au tableau les couleurs claires d'une scène printanière.

-6- Langsam. Ruhevoll. Empfunden. [Lent. Calme. Profondément senti]

On aurait peine à chercher dans le répertoire symphonique du 19ème siècle pour trouver un autre mouvement lent de cette dimension et, qui plus est, placé à la fin d'une symphonie. A la lecture de la partition, l'écriture des premières pages peut faire l'effet d'un simple modèle d'écriture polyphonique. Mais à l'écoute, on ne saurait rester insensible à cette grandeur sereine, à cette émotion retenue, à cette immobilité que l'on pourrait qualifier de mystique plus encore que de méditative. Dans cette musique qu'il vaut mieux écouter que commenter, on retrouve chez Mahler l'héritage des grandes traditions baroques et classiques, reconnaissable à cet art subtil de la variation, qui transforme inlassablement des éléments thématiques toujours connus, mais toujours différents. Comme d'habitude, deux éléments principaux, deux sections, l'une mineure, l'autre majeure, alternent. Mais les quelques rares moments où affleure l'inquiétude ne font que rehausser la certitude tranquille de l'ensemble.

Car cet hymne à l'amour divin baigne tout entier dans la lumière de l'éternité: "Dans l'Adagio, dit Mahler à Natalie, tout se résout dans la paix et dans l'Etre. La roue d'Ixion des apparences s'immobilise enfin." La quarte finale fait écho à celle qui ouvrait la fanfare du début de la Symphonie. L'apothéose finale de la Troisième est sans doute l'une des plus authentiquement optimiste de Mahler, ce compositeur que l'on dépeint trop souvent comme "morbide", comme uniquement obsédé par la douleur et par la mort. Toutes les questions y trouvent une réponse, toutes les angoisses un apaisement. De toute évidence, ce mouvement n'aurait pas été écrit sans le précédent de Parsifal, mais cela n'enlève rien, bien sûr, à sa grandeur. En tant que Finale, ce vaste Adagio est le digne pendant du premier mouvement et Mahler eut certainement affaibli l'ensemble en voulant renouveler les splendeurs baroques de la conclusion de la Deuxième Symphonie. Avec ce grand hymne au créateur du Monde, conÁu comme la force suprême d'Amour, il gravit le dernier échelon vers la lumière éternelle.

[Ces commentaires ont été reproduits ici avec l'aimable autorisation d'Henry-Louis de La Grange]

| Bienvenue | Symph. N∞1 | Symph. N∞2 | Symph. N∞3 | Symph. N∞4 | Symph. N∞5 | Symph. N∞6 | Symph. N∞7 |

| Symph. N∞8 | Symph. N∞9 | Symph. N∞10 | Das Lied von der Erde | Lieder eines fahrenden Gesellen | Rückert Lieder |

| Kindertotenlieder | Des Knaben Wunderhorn | Lieder aus der Jugendzeit | Das Klagende Lied | Concerts | Mahler Links |