Chronologie

La Composition

La découverte par Mahler, à la fin de 1887 ou au début de 1888, dans la bibliothèque de ses amis Weber à Leipzig, de l'anthologie de "Lieder populaires" intitulée Des Knaben Wunderhorn, paraît, à distance, un événement presque miraculeux tant il comblait, à cette époque toutes les aspirations du jeune compositeur. Mahler a écrit vingt-quatre Wunderhorn Lieder en tout (y compris ceux qui figurent dans les Deuxième, Troisième et Quatrième Symphonies). Ils ont inspiré la totalité de sa production dans le domaine du Lied entre 1888 et 1901, à la seule exception du chant nietzschéen de la Troisième Symphonie.

La partition Universal

C'est à Leipzig que Mahler composera le premier groupe de neuf Lieder avec accompagnement de piano (voir les Lieder aus der Jugendzeit). Quatre ans plus tard, en 1892, à Hambourg, il se replonge dans l'anthologie et compose, en un mois, cinq grands Wunderhorn Lieder dont il tâchera de définir le caractère "inouï" par un titre inhabituel : Humoresken : "J'ai maintenant en mains le Wunderhorn. Avec cette connaissance de moi-même qui est propre aux créateurs, je puis ajouter d'ailleurs que cela donnera encore une fois quelque chose de bien." Les accompagnements sont immédiatement conçus pour orchestre, bien que rédigés sous forme pianistique. Le 28 janvier, Der Schildwache Nachtlied, esquissé selon Natalie Bauer Lechner, à Leipzig en 1888, est terminé sous sa forme définitive. Le 1er février, c'est Verlorene Mühe, immédiatement suivi de Wer hat dies Liedchen erdacht, le 6, de das Himmlische Leben le 10, et enfin de Trost im Unglück le 22 avril. Bien des années plus tard, Mahler racontera à Natalie que das Himmlische Leben a jailli en premier "de la source créatrice longuement contenue et demeurée stagnante à Budapest". Il lui fera remarquer alors à quel point ce petit Lied d'allure modeste s'est révélé ensuite plein de richesses, ayant donné naissance "à cinq mouvements des Troisième et Quatrième Symphonies."

L'année suivante, Mahler passe ses vacances à Steinbach am Attersee où il compose l'Adagio de la Deuxième Symphonie, puis le Lied Antonius von Padua Fischpredigt, et en même temps le Scherzo de sa Symphonie, dont la substance musicale est à peu près identique. Une fois terminées les premières partitions d'orchestre de l'Andante et du Scherzo de la Deuxième Symphonie, Mahler reprend le Knabenwunderhorn et termine le 1er août 1893 l'orchestration de la Fischpredigt. Lorsqu'il y travaille, il imagine les anguilles, les carpes et les brochets aux nez pointus sortant la tête de l'eau, immobiles, le visage impassible, pour écouter les paroles du saint, puis se dispersant sans avoir compris un traître mot de son sermon. Il voit là une satire délicieuse de la sottise humaine et il lui arrive d'éclater de rire en imaginant la scène.

Ce même été 1893 verra également la naissance de Rheinlegendchen et Das irdische Leben. Mahler raconte à Natalie que son inspiration lui dicte parfois des musiques qui ne peuvent absolument pas s'insérer dans l'œuvre qu'il est en train de composer. Ainsi a-t-il utilisé pour Rheinlegendchen une idée mélodique qui trois ans auparavant, l'a obsédé et qu'il a ensuite oubliée.

Toujours à Steinbach, trois ans plus tard, c'est dans des circonstances très proches que Mahler, plongé dans la composition de la Troisième, se tournera de nouveau vers le Knaben Wunderhorn en composant Lob des hohen Verstandes, dans lequel il se venge, par le moyen de l'humour, de la malveillance quasi universelle de la critique à son égard. C'est "un Lied très amusant... il s'agit d'un pari entre un rossignol et un vieux coucou qui prennent pour arbitre un âne. Celui-ci se donne naturellement des airs importants pour attribuer le prix au coucou. Tu riras quand tu l'entendras" écrit-il à Anna von Mildenburg.

En juillet 1898, Mahler est cette fois ci en vacances à Vahrn où il se remet d'une opération. Il réussira cependant à achever "trois nouveaux Lieder" du Wunderhorn qui terminent le recueil "rien que pour me donner la preuve que cela va encore". Il s'agit du Lied des Verfolgten im Turm et de Wo die schönen Trompeten blasen. Quant au troisième, il ne peut s'agir que de l'esquisse de Revelge achevé en 1899 à Aussee, dans le Salzkammergut, Lied que Mahler considère comme le plus beau *et le plus réussi de tout le recueil, peut-être même "le plus important de tous ses Lieder".

Mahler reviendra une dernière fois au Knabenwunderhorn en cet été 1901 où il travaille à Maïernigg aux Rückert Lieder et à la Cinquième Symphonie. L'inspiration du Tambourg'sell est venue à Mahler un jour en sortant de table. Aussitôt il a noté les premières notes du thème, dans l'antichambre obscure, puis il est allé s'asseoir près de la source et il a achevé très rapidement l'esquisse. C'est alors seulement qu'il s'est rendu compte avec surprise qu'il s'agit non pas d'un motif symphonique mais d'un thème de Lied, et s'est souvenu du poème du Tambourg'sell. Les premières paroles, qu'il a retrouvées dans sa mémoire, s'y adaptaient parfaitement: la musique semblait même avoir été créée pour elles Lorsque dans le Häuschen, il a pu confronter le texte complet avec la musique, il s'est rendu compte qu'il ne manquait pas un mot, que l'accord était parfait d'un bout à l'autre.

Mahler en 1892

Les premières auditions

Depuis la pénible aventure de la création de la Première Symphonie à Budapest, Mahler semblait s'être résigné à "composer pour sa seule bibliothèque". A l'automne de 1893, espérant sans doute trouver à Hambourg un public plus averti qu'en Hongrie, il a réussi à persuader le chef d'orchestre Julius Laube de lui consacrer un des "concerts populaires" qu'il organise à intervalles réguliers au Konzerthaus Ludwig. Le concert a lieu le 27 octobre 1893. La seconde partie est consacrée à la Première Symphonie et au cours de la première partie, aura lieu la création des six Wunderhorn Lieder récemment composés : Das himmlische Leben, Verlore Mühe et Wer hat dies Liedchen erdacht sont interprétés par Clementine Schuh-Proska. Der Schildwache Nachtlied, Trost im Unglück etRheinlegendchen (intitulés drei Humoresken) sont chantés par Paul Bluss. Au cours du concert, les Lieder seront vivement applaudis, comme leurs interprètes, et Rheinlegendchen sera bissé. Au milieu du mois de novembre de la même année, Mahler sera de nouveau invité à diriger, à Wiesbaden, les trois Humoresken qui sont cette fois-ci intitulés Drei Gesänge aus "Des Knaben Wunderhorn". Après 1893, Mahler n'utilisera plus jamais, au concert, le sous-titre initial Humoresken. De fait, ces Lieder ne seront pas redonnés avec orchestre jusqu'en 1900, date à laquelle Selma Kurz en chantera trois (Verlorene Mühe, Das irdische Leben et Wo die schönen Trompeten blasen) nommés alors tout simplement Gesänge, à la Philharmonique de Vienne.

On trouvera plus loin les Commentaires d'Henry-Louis de La Grange sur les Lieder auf Des Knaben Wunderhorn.

La discographie des Lieder auf des Knaben Wunderhorn

Voici les 193 versions référencées des Lieder auf des Knaben Wunderhorn, de 1926 à 2013. Les versions pirates japonaises sont indiquées en italique en raison de leur disponibilité réduite.

Dans le cas d'interprétations partielles du cycle, la numérotation suivante a été adoptée:

  1. Der Schilwache Nachtlied.
  2. Verlor'ne Müh.
  3. Trost im Unglück.
  4. Wer hat dies Lied erdacht?
  5. Das irdische Leben.
  6. Des Antonius von Padua fischpredigt.
  7. Rheinlegendchen.
  8. Lied des Verfolgten im Turm.
  9. Wo die schönen Trompeten blasen.
  10. Lob des hohen Verstandes.
  11. Revelge.
  12. Der Tambourg'sell.
  13. Es sungen drei Engel (3° Symph. 5° mvt.).
  14. Urlicht (2° Symph. 4° mvt.).
  15. Das himmlische Leben (4° Symph. 4° mvt.).
Year Lieder Soloists Cond/Pianist Orchestra Live Label Rec. date
1915 4 Grete STÜCKGOLD Oskar FRIED
Berliner Staatstoper Orchester   NAXOS Historical  
1926 4 Lula MYSZ-GMEINER unknown pianist
N/A   NAXOS Historical  
1928 4 Lula MYSZ-GMEINER Julius DAHLKE,
piano
N/A   POLYDOR  
1930 4 Elisabeth SCHUMANN George REEVE,
piano
N/A   EMI Feb.18.1930
1930 14 Sarah CHARLES-CAHIER Selmar MEYROWITZ
Berliner Staatsoper Orchester   NAXOS Historical Oct.1.1930
1931 7 12 Heinrich SCHLUSNUS Hermann WEIGERT
Berliner Staatsoper Orchester   NAXOS Historical  
1948 4 Mary PAULL Kenneth HIEBER,
piano
N/A   VANGUARD  
1950 5 Karin BRANZELL unknown pianist
N/A   REMINGTON  
1950 2 4 5 6 7 9 14,

1 3 8 10 11 12

Lorna SYDNEY,

Alfred POELL

Felix PROHASKA
Wiener Symphoniker   VANGUARD  
1951 13 Anny FELBERMAYER Felix PROHASKA
Wiener Symphoniker   VANGUARD  
1952 4 7 Anny FELBERMAYER,

Alfred POELL

Viktor GRAEF,
piano
N/A   VANGUARD  
1953 5 6 10 Dietrich FISCHER DIESKAU Hertha KLUST,
piano
N/A Live AUDITE Jan.8.1953
1955 4 9 Hilde GÜDEN Bruno WALTER
Wiener Philharmoniker Live ANDANTE Nov.6.1955
1957 6 7 Christa LUDWIG Gerald MOORE,
piano
N/A   EMI Nov.1957
1959 1 4 5 9 10 Christa LUDWIG Gerald MOORE,
piano
N/A   EMI May.3-5.1959
1959 6 Dietrich FISCHER DIESKAU Karl ENGEL,
piano
N/A   DGG Jun.17 & 18.1959
1960 9 Elisabeth SCHWARZKOPF Bruno WALTER
Wiener Philharmoniker Live BWS Farewell BW to Vienna,

May.29.1960

1960 5 Jennie TOUREL Leonard BERNSTEIN
New York Philharmonic   SONY Feb.16.1960
1961? 4 7 Rosemay ROGATSY James ROBERTSON,
piano
N/A   KIWI  
1962 7 10 11 Teiichi NAKAYAMA Kazuo YAMADA
Orchestre Symphonique de Tokyo   TOSHIBA Feb.1962
1962 4 5

6 7

1 2 3 8 9

Evelyn LEAR,

Thomas STEWART,

in duett

Richard KRAUS
Berliner Philharmoniker   VAI  
1962 6 Dietrich FISCHER DIESKAU Gerald MOORE,
piano
N/A Live EMI Jul.1962
1962 9 Vera SOUKUPOVA Vaclav NEUMANN Ceska Filharmonie   SUPRAPHON Dec.3 & 5.1962
1963 2 4 5 6 7 9 14,

1 3 8 10 11 12

Maureen FORRESTER,

Heinz REHFUSS

Felix PROHASKA
Wiener Festpiele Orchester   VANGUARD May.27-28 & Jun.1.1963
1963 6 7 14 Christa LUDWIG Erik WERBA,
piano
N/A Live ORFEO Aug.10.1963
1964 5 9 Christa LUDWIG Otto KLEMPERER
Philharmonia Orchestra   EMI Feb.17-18.1964
1964 4 7 Nadiesda YURENEVA Tamara SALTIKOVA,
piano
N/A   MELODIYA Sung in russian
1965? 10 Hanne-Lore KUHSE Cond. unknown
Orch. unknown Live PONTO
1965 4 9 Judith RASKIN George SCHICK,
piano
N/A   EPIC Jun.1965
1966 4 5 6 7 9,

10 11 12,

1 2 3 8

Janet BAKER,

Geraint EVANS,

in duett

Wyn MORRIS
London Philharmonic Orchestra   NIMBUS Mar.1966
1966 4 7 Hanne-Lore KUHSE Taijiro IIMORI,
piano
N/A Live BAYREUTH Aug.27.1966
1966 4 5 7 Lois MARSHALL Waldo KILBURN,
piano
N/A   CBC Sep.2.1966
1966 7 Jeannette ZAROU John COVEART,
piano
N/A   CBC  
1966 6 7 10 Thomas STEWART Erik WERBA,
piano
N/A Live VAI Audio  
1967? 10 Hanne-Lore KUHSE unknown
unknown Live PONTO
1967 7 9 Irmgard SEEFRIED Manuel ROSENTHAL
Orchestre National de l'O.R.T.F. Live EMI
DVD
Jan.14.Oct.1967
1967 7 Maureen FORRESTER John NEWMARK,
piano
N/A Live CBC Mar.13.1967
1967/9 4 5 6 7 9 14,

10 11 12,

1 2 3 8

Christa LUDWIG,

Walter BERRY,

in duett

Leonard BERNSTEIN
New York Philharmonic   SONY Oct.1967 & Feb.1969
1968 5 7 10,

4 6 11 12,

1 2 3 8 9

Elisabeth SCHWARZKOPF,

Dietrich FISCHER DIESKAU,

in duett

George SZELL
London Symphony Orchestra   EMI Mar.1968
1968 5 10 Regina RESNIK Richard WOITACH,
piano
N/A   SONY Mar.11.1968
1968 6 10 Elisabeth SCHWARZKOPF Geoffrey PARSONS,
piano
N/A   EMI Apr.10.1968
1968 4 5 6 7 9 14,

10 11 12,

1 2 3 8

Christa LUDWIG,

Walter BERRY,

in duett

Leonard BERNSTEIN,
piano
N/A Live SONY Apr.24.1968
1968 4 9 Donald BELL John NEWMARK,
piano
N/A   LONDON Dec.11.1968
1969? 6 7 9 Helen WATTS Irwin GAGE,
piano
N/A   TELEFUNKEN  
1969 6 7 9 Irmgard SEEFRIED Erik WERBA,
piano
N/A Live ORFEO May.29.1969
1969 4 5 Elly AMELING Benjamin BRITTEN
English Chamber Orchestra Live BBC Legends Jun.22.1969
1969 7 Irmgard SEEFRIED Erik WERBA,
piano
N/A   ODEON Dec.1969
1970 2 5 7 9 Yvonne MINTON Sir Georg SOLTI
Chicago Symphony Orchestra   DECCA Apr.1970
1970 9 Dietrich FISCHER DIESKAU Hermann REUTTER,
piano
N/A   EMI May.4-13.1970
1970 7 Lisa della CASA Michio KOBAYASHI,
piano
N/A Live RELIEF May.5.1970
1971 4 Patricia BROOKS Hariett WINGREEN,
piano
N/A Live VAI  
1971 5 9 14 Jessye NORMAN Irwin GAGE,
piano
N/A   PHILIPS  
1971 5 Aafje HEYNIS Irwin GAGE,
piano
N/A   EMI Jul.17.1971
1971 5 6 Dietrich FISCHER DIESKAU Daniel BARENBOIM,
piano
N/A Live AUDITE Sep.14.1971
1972 6 10 11 12 Hermann PREY Michael KRIST,
piano
N/A   PHILIPS Oct.1972
1973 7 Mikiyo SAITO David GARVEY,
piano
N/A   MRI  
1974 4 5 7 9 Victoria IVANOVA Alexei LYUBIMOV,
piano
N/A Live VISTA VERA  
1974? 5 7 10,

1 4 6 11 12

Kathrin GRAF,

Udo REINEMANN

David JOSEFOWITZ Orchestre de l'Opéra de Monte-Carlo   Guilde Int. Du Dique  
1974 11 12 Roland HERMAN Geoffrey PARSONS,
piano
N/A   CLAVES Aug.12 & 13.1974
1975 5 7 Norma PROCTER Paul HAMBURGER,
piano
N/A   PRELUDE  
1976 4 5 7 9,

6 10 11 12,

1 2 3 8

Jessye NORMAN,

John SHIRLEY-QUIRK,

in duett

Bernard HAITINK
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam   PHILIPS Apr.27-29.1976
1976 1 4 5 6 7 8 9 11 12 Dietrich FISCHER DIESKAU Wolfgang SAWALLISCH,
piano
N/A Live ORFEO Aug.7.1976
1976 4 5 7 Eva CSAPO Klaus TENNSTEDT
Sinfonie Orchester des Südwestfunks, Baden-Baden Live PROFIL HÄNSSLER Sep.18.1976
1977 11 Karel BERMAN Vaclav NEUMANN Ceska Filharmonie   SUPRAPHON Oct.10-12.1977
1978 13 14 Evelyn LEAR Ralf WEIKERT
Orchestra del Teatro la Fenice di Venezia Live VAI  
1978 1 à 12 Dietrich FISCHER DIESKAU Daniel BARENBOIM,
piano
N/A   EMI Feb.5-10.1978
1978 2 5 7 10,

4 6 11 12,

1 3 8 9

Eva ANDOR,

Istvan GATI,

in duett

Gyorgy LEHEL
A Magyar Radio Szimfonikus Zenekara   HUNGAROTON Jun.6-10.1978
1978 10 Benjamin LUXON David WILLISON,
piano
N/A   ARGO Jun.13.1978
1978 6 7 9 Else PAASKE Friedrich GÜRTLER,
piano
N/A   DANACORD Oct.17.1978
1978 4 7 Frederica von STADE Andrew DAVIS London Philharmonic Orchestra   SONY Dec.8, 15 & 16.1978
1979 2 7 Maureen FORRESTER Piero GAMBA Winnipeg Symphony Orchestra   MMG Mar.3.1979
1979 7 4 10 5 9,

11 12 1 6 3 8

Brigitte FASSBAENDER,

Dietrich FISCHER DIESKAU

Hans ZENDER
Rundfunk-Sinfonie Orchester Saarbrücken Live CPO Apr.23.1979
1979 4 5 13 14 Hanna SCHAER Christian IVALDI,
piano
N/A   ARION  
1979 4 5 7 9,

6 10 11 12,

1 2 3 8

Lucia POPP,

Bernd WEIKL,

in duett

Colin DAVIS Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks Live LUCKY BALL Jun.12.1979
1979 4 6 9 10 11 12 Walter BERRY Rudolf BUCHBINDER,
piano
N/A Live ORFEO Aug.17.1979
1979/80 7 9 Brigitte FASSBAENDER Irwin GAGE,
piano
N/A   EMI Oct.24-26.1979 ou Mar.11-14.1980
1980 2 9 10 Hansia GMÜR Sylviane BAILLIF-BEUX,
piano
N/A   GALLO  
1980 6,

10

1 3 8

Elisabeth GUY-KUMMER,

Eberhard KUMMER,

in duett

Roman ORTNER,
piano
N/A   PREISER  
1981 3 9 Josef LOIBL Fabio LUISI,
piano
N/A   FSM  
1981 3 4 5 13 Margaret PRICE Claudio ABBADO Chicago Symphony Orchestra Live LUCKY BALL Oct.1.1981
1981 6 8 10 11 Tom KRAUSE Bernard HAITINK
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam Live PHILIPS CD
PHILIPS DVD
Dec.25.1981
1982 9 Alice DUSCHAK David GARVEY,
piano
N/A   EDUCO  
1982 1 8 11 12 Siegfried LORENZ Otmar SUITNER
Berlin Staatskapelle   BERLIN Classics Mar.12.1982
1982 1 à 12 Lucia POPP,

Tom KRAUSE

Giuseppe SINOPOLI Berliner Philharmoniker Live LUCKY BALL Sep.11.1982
1983? 7 Olga WARLA Jörg DEMUS,
piano
N/A   EMI  
1983 10 11 12 Thomas STEWART Anton KERSJES
Amsterdams Philharmonisch Orkest Live VAI  
1984 4 5 7 9

6 10 11 12

1 2 3 8

Lucia POPP,

Walter GROENROOOS,

in duett

Leonard BERNSTEIN
Israel Philharmonic Orchestra Live DVD DGG May.1984
1985 4 Tatiana TROYANOS James LEVINE,
piano
N/A Live VAI  
1985 10 Tiziana K. SOJAT Fabio NIEDER,
piano
N/A   FONE Aug.5-9.1985
1985 2 5 6 7 9 10 Brigitte FASSBAENDER John WUSTMANN,
piano
N/A   ACANTA Sep. & Nov.1986
1985/6 4 5 7 9,

6 10 11 12,

1 2 3 8

Lucia POPP,

Bernd WEIKL,

in duett

Klaus TENNSTEDT London Philharmonic Orchestra   EMI Feb.1985 & Mar.1986
1986? 7 Maria BASHEVA Iliana BATAMBERGSKA,
piano
N/A   BALKANTON  
1986 11 12 José van DAM Jean-Claude CASADESUS
Orchestre National de Lille   FORLANE Nov.1986
1986 4 Keiko HIBI SHIPYRY,
piano
N/A   CAMERATA May.17-18.1986
1987 4 5 6 7 9 14,

10 11 12,

1 2 3 8

Lucia POPP,

Andreas SCHMIDT,

in duett

Leonard BERNSTEIN
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam Live DGG Oct.14-16.1987
1987 4 5 6 7 9 14,

10 11 12,

1 2 3 8

Lucia POPP,

Andreas SCHMIDT,

in duett

Leonard BERNSTEIN Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam Live FACHMANN Oct.24.1987
1987 4 5 7 Jessye NORMAN Geoffrey PARSONS,
piano
N/A Live PHILIPS Nov.1987
1987 2 7 9 10 Anne-Sofie von OTTER Ralph GOTHONI,
piano
N/A   DGG Dec.1987
1987 4 5 7 9 Margaret PRICE Geoffrey PARSONS,
piano
N/A Live WIGMORE Live Dec.8.1987
1988 9 Margareta HINTERMEIER Elio BONCOMPAGNI
Wiener Symphoniker Live AMADEO Apr.17.1988
1988 10 Richard BEILHARZ Claude-Erik NANDRUP,
piano
N/A   RBM  
1988 7 Barbara HENDRICKS Andras SCHIFF,
piano
N/A Live DVD NVC ARTS June.6.1988
1988 5 6 14 Brigitte FASSBAENDER Riccardo CHAILLY
Radio Sinfonie Orchester Berlin Live DECCA Sep.1988
1989 1 à 12 Dietrich FISCHER DIESKAU Daniel BARENBOIM
Berliner Philharmoniker   SONY Apr.12-17.1989
1989 2 4 7 9 10 Jan deGAETANI David EFFRON
The Eastman Chamber Orchestra   BRIDGE Transcr. Philip West,

May.17-21.1989

1989 4 7 9 10 Marianne HIRSTI Rudolf JANSEN,
piano
N/A   VICTORIA Jun.13-16.1989
1989 6 7 8 11 12 Siegfried JERUSALEM Siegfried MAUSER,
piano
N/A   VIRGIN Classics Sep.1989
1990 7 10 Theo ADAM Rudolf DUNCKEL,
piano
N/A   BERLIN Classics Jan.1990
1990 4 5 6 Hanna SCHAER Françoise TILLARD,
piano
N/A   ADDA Mar.20-22.1990
1990 9 11 Håkan HAGEGÅRD Gunnar IDENSTAM,
organ
N/A   PROPIUS Sep.10-13.1990
1990 4 5 6 9

7 10 11 12,

1 2 3 8

Ann MURRAY,

Thomas ALLEN,

in duett

Sir Charles MACKERRAS
London Philharmonic Orchestra   VIRGIN Classics Oct.1990
1991 4 7 9 Lucia POPP Irwin GAGE,
piano
N/A Live BBC Legends Jul.8.1991
1991/3 1 à 15 Thomas HAMPSON Geoffrey PARSONS,
piano
N/A   TELDEC Nov.1991 & Jun.1993
1992 15 Yvonne KENNY Gustav MAHLER,

(Pianola rolls)

N/A   PICKWICK  
1992 4 5 7 14,

6 10 11 12,

1 2 3 8 9

Jard van NES,

John BRÖCHELER,

in duett

Roberto BENZI
Het Gelders Orkest   OTTAVO Jul.1-3.1992
1992 4 7 9 10 Yumiko SAMEJIMA Helmut DEUTSCH,
piano
N/A   DENON Nov.3-6.1992
1993 5 7 Christa LUDWIG Charles SPENCER,
piano
N/A Live RCA Jan.15-18.1993
1993 1 6 11 12 Håkan HAGEGÅRD Gary BERTINI
Köner Rundfunk Sinfonie Orchester   CAPRICCIO Jan.18-21.1993
1993 4 5 7 Christiane IVEN Thomas Grubmüller,
piano
N/A   ARS MUSICI Jun.21-25.1993
1994 10 Marilyn HORNE Martin KATZ,
piano
N/A Live RCA Jan.16.1994
1994 5 6 7 9 10 14 Margaret PRICE Thomas DEWEY,
piano
N/A   FORLANE Sep.1994
1994 4 5 7 9 10 Mechthild RIEH Istvan DENES,
piano
N/A   CHARADE  
1994/5 5 6 7 9 10 Mitsuko SHIRAI Hartmut HOLL,
piano
N/A   CAPPRICIO  
1995 1 2 3 6 8 11 12 Håkan HAGEGÅRD Riccardo CHAILLY
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam Live RCO May.2.1995
1995 1-3-5 à 12-14-15 Thomas HAMPSON Wolfram RIEGER,
piano
N/A Live RCO May.6.1995
1995 4 5 7 9 10 Anne Sofie von OTTER Claudio ABBADO
Berliner Philharmoniker Live RCO May.9.1995
1995 2 5 7 10 Anne GJEVANG Einar STEEN-NOKLEBERG,
piano
N/A   VICTORIA Sep.1995
1996 5 7 9 Doris SOFFEL Bengt-Åke LUNDIN,
piano
N/A   CAPRICE Feb.2.1996
1996 6 7 10 12 Christian ELSNER Charles SPENCER,
piano
N/A   ARS MUSICI Jan.24 & Jul.1.1996
1996 4 5 9 14

6 10 11 12

1 2 3 7 8

Iris VERMILLION,

Bernd WEIKL,

in duett

Eliahu INBAL
Wiener Symphoniker   DENON Apr.10-14.1996
1996 4 5 7 9 14 Dagmar PECKOVA Jiri BELOHLAVEK
Prazska Komorni Filharmonie   SUPRAPHON Jul.1-2. & Sep.11-13.1996
1996 4 7

1 10 11

2 3

Joanne ARMSTRONG,

Kevin GREENLAW,

in duett

Neil MANTLE
Scottish Sinfonia Live SS Aug.25-26.1996
1997 1 2 4 6 9 11 12 Simon KEENLYSIDE Sir Simon RATTLE
N/A   EMI Sep.1997
1997 7 10 Cornelia KALLISCH Gabriel DOBNER,
piano
N/A   MD+G Sep.11 & 12.1997
1998 4 7 10 Simone LYNE COMTOIS Marc BOURDEAU,
piano
N/A   SNE  
1998 2 4 5 7 9 14,

1 3 6 8 10-12

Anne-Sofie von OTTER,

Thomas QUASTHOFF
Claudio ABBADO
Berliner Philharmoniker   DGG Feb.1998
1998 5 6 7 9 Waltraud MEIER Lorin MAAZEL
Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks   RCA Mar.9-12.1998
1999 6 Caroline WHISNANT Robert OLSON
The Colorado MahlerFest Orchestra   MF Jan.16-18.1999
1999 4 10 Felicity LOTT Graham JOHNSON,
piano
N/A   FORLANE Mar.1999
1999 1 3 6 7 8 10 11 Dietrich HENSCHEL Kent NAGANO
Hallé Orchestra   TELDEC May.1999
2000 2 4 9 10 15

14

10

1 3 5 6 7 8 11

Barbara BONNEY,

Sara FULGONI,

Gösta WINBERGH,

Matthias GOERNE

Riccardo CHAILLY
Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam   DECCA Jun.19 20 & 23.2000
2000 4 7 Birgit ENSMINGER-BUSSE Gerd KIRSCH,
piano
N/A   ORGANO PHON Sep.2000
2000 4 5 6 7 9 15 Kyra ASTFALK Frederic SOMMER,
piano
N/A   RBM Oct.4-5.2000
2001 2 4 5 7 9 10,

1 3 6 8 11 12

Julie SIMSON,

Philip KRAUS

Robert OLSON
The Colorado MahlerFest Orchestra   MF Jan.13-14.2001
2001 4 12 N/A Elena KUSCHNEROVA,
piano
N/A Live,
transcr. piano E. Kuschnerova
REALSOUND Jul.21.2001
2001 7 Sabine RITTERBUSCH Heidi KOMMERELL,
piano
N/A   AUDITE Aug.22-24.2001
2001/2 2 5 7 9 10

1 3 4 6 8 11 12

Anna LARSSON,

Bo SKOVHUS

Adam FISCHER
Radio Underholdningsorkestret, Danmark   DRS Sep.14.2001
2002 4 Hélène BLAJAN Noël LEE,
piano
N/A   3D CLASSICS Feb.2002
2002 4 6 7 9 10 Thomas E. BAUER Uta HIELSCHER,
piano
N/A Live REALSOUND Jul.20.2002
2002 1, 3 à 12 Thomas E. BAUER Uta HIELSCHER,
piano
N/A   ARS MUSICI Oct.22-25.2002
2002 5 à 12 14 15 Thomas HAMPSON Wolfram RIEGER,
piano
N/A Live CHATELET
DVD
Nov.13.2002
2002 5 7 12 Ralph KOHN Graham JOHNSON,
piano
N/A   OPERA OMNIA Dec.6-8.2002
2002 5 7 14 Alice COOTE Julius DRAKE,
piano
N/A   EMI Dec.2002
2003 4 5 13 15

6 7 10 11 12 14

1 2 3 8 9

Diana DAMRAU,

Iván PALEY,

in duett

Stephan Matthias LADEMANN,
piano
N/A   TELOS May & Sep.2003
2003 5 6 7 11 Roman TREKEL Bukhard KEHRIN,
piano
N/A   BERLIN Classics Oct.21-22.2003
2004 5 9 10 Dorothea RÖSCHMANN Daniel HARDING
Mahler Chamber Orchestra VIRGIN Classics Jan.27-28.2004
2004 5 6 7 14 Jale PAPILA Michale BALKE,
piano
N/A Live GENUIN Aug.14-17.2004
2004 14 Michelle BREEDT Wolfram RIEGER,
piano
N/A Live ORFEO Aug.17.2004
2004 4 5 7 9 10 14 Barbara HÖZL Adriano Martinolli d'ARCY
Württembergische Philharmonie   GRAMOLA Oct.2004
2005 4 5 7 9 14 Annely PEEBO Christoph EBERLE
Symphonieorchester Vorarlberg Live VMS Apr.16.2005
2005 4 7 10 N/A N/A
Cumberland Quintet trscption T. Cramer ALBANY May.19-20.2005
2005 4 15 Diana DAMRAU Stephan Matthias LADEMANN,
piano
N/A Live ORFEO Aug.13.2005
2005 2 3 4 5 7 14 15

1 6 8 9 10 11 12

Sarah CONOLLY,

Dietrich HENSCHEL

Philippe HERREWEGHE
Orchestre des Champs-Elysées   HARMONIA MUNDI Oct.2005
2006 4 6 7 9 10 11 12 14 Christophe PREGARDIEN Michael GEES,
piano
N/A HÄNSSLER Mar.14-19.2006
2006 1 4 5 6 7 9 14 Christianne STOTIJN Julius DRAKE,
piano
N/A ONYX Apr.10-13.2006
2006 14 N/A Alois Glaßner
Vienna horns, Art of brass trscption A. Wagendristel ORF May.2006
2007 8 9 11 12 14 Thomas HAMPSON Michael TILSON-THOMAS
San Francisco Symphony Live SFS May-10-13.2007
2007 1 à 12 14 Stephan GENZ Roger VIGNOLES,
piano
N/A HYPERION
2008 4 Sylvia GREENBERG David ARONSON,
piano
N/A TELOS
2009 4 5 7 9 Christian GERHAHER Gernot HUBER,
piano
N/A RCA Jan.3-4 & Apr.13-14.2009
2009/2011 4 5 14 15

6 7 10 11 12

1 2 3 8 9

Christianne IVEN,

Hanno MÜLLER-BRACHMANN,

in duett

Michael GIELEN
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg Live HÄNSSLER Jan.25 & 29.2009 & Mar 22-28.2011
2009 4 10 14 Elisabeth KULMAN N/A
Amarcord Wien MATERIAL RECORDS Arrgt Gerhard Muthspiel,
Apr.15-18.2009
2009 4 9 10 14 15

1 5 6 7 11 12

2 3 8

Christiane OELZE,

Michael VOLLE,

in duett

Markus STENZ
Gürzenich-Orchester Köln Live DGG Aug.23-26 & Dec.28-29.2009
2009 2 4 7 9 10 Angelika KIRCHSCHLAGER Helmut DEUTSCH,
piano
N/A QUINTON Sep.16-19.2009
2009 4 7 9 Ildiko RAIMONDI Michael LESSKY
Junge Philharmonie Wien   GRAMOLA Oct.12-15.2009
2009 14 Maria FORSSTRÖM Johannes LANDGREN,
organ
N/A   Musica Rediviva trscp for voice and organ M. Forsström & J. Landgren
Oct.12-15.2009
2010 2 4 5 7 9 10

1 3 6 8 11 12

Magdalena KOZENA,

Christian GERHAHER

Pierre BOULEZ
Cleveland Orchestra Live DGG Feb.11-12-13.2010
2010 1 à 12 14 15 Thomas HAMPSON N/A
Wiener Virtuosen   DGG Mar & Jul.2010
2010 3 7 11 13 14 Anne-Sofie von OTTER,

Thomas HAMPSON

Manfred HONECK Mahler Chamber Orchestra Live DVD Euroarts Jul.7.2010
2011 9 13 14 15 Alois MÜHLBACHER Franz FARNBERGER,
piano
N/A   PREISER
2011 10 Thomas BLONDELLE Daniel BLUMENTHAL,
piano
N/A   FUGA LIBERA Aug.25-28.2011
2011 4 7 9 10 11 14 Christoph PREGARDIEN Steven SLOANE Bochumer Symphoniker Live CPO Oct.10.2011
2011 2 10 Feline KNABE Mathias Christian KOSEL,
piano
N/A ORGANO PHON Oct.10-13.2011
2011 7 Angelika KIRCHSCHLAGER Robert LEHRBAUMER,
piano
N/A PREISER Oct.2011
2012 1 3 4 5 6 7 8 9 11 12 14 Wolfgang HOLZMAIR Charles SPENCER,
piano
N/A   ONYX
2012 2 7 9 14 15 Anne SCHWANEWILMS Charles SPENCER,
piano
N/A   ONYX Feb.21-25.2012
2012 9 13 14 N/A Marcus CREED
SWR Vokalensemble Stuttgart   CARUS Mar.28-Apr.5.2012
Arrgt for choir Clytus Gottwald
2012 1 2 3 4 5 6 7 8 10 11 Marteen KONINGSBERGER Ed SPANJAARD,
piano
N/A   QUINTONE May.2012
2012 1 2 3 5 6 7 8 11 12 Dietrich HENSCHEL Boris BEREZOVSKY,
piano
N/A   EPR Classics May.22-27.2012
2012 2 4 5 7 9 13 15 Omo BELLO Julien GUENEBAUT,
Etsoko HIROSE (15)
piano
N/A   ELOQUENTIA Jul.2012
2012 15Julie FUCHS Alphonse CEMIN,
piano
N/A   APARTE Aug.27-30.2012
2012 9 13 14 15 Janina BAECHLE Markus HADULLA,
piano
N/A MARSYAS Sep.17-21.2012
2013 9 Bernarda FINK Andres OROZCO-ESTRADA
TonkŸnstler-Orchester Niederšsterreich HM Jan.12 & 14.2012
2013 14 Karen CARGILL Simon LEPPER,
piano
N/A LINN Records Jul.1-4.2013
2014 2 5 10 Lisa LARSSON Antonello MANACORDA
Het Gelders Orkest Live CHALLENGE
118/195

Le Commentaire d'Henry-Louis de La Grange

L'Anthologie du Knaben Wunderhorn

On a vu que Mahler a découvert Des Knaben Wunderhorn, à la fin de 1887 ou au début de 1888. Le plus surprenant au fond, est qu'il n'ait pas connu plus tôt cette anthologie, d'autant plus que la publication de Des Knaben Wunderhorn [l'enfant au cor merveilleux], dans les premières années du dix-neuvième siècle, a été un phénomène culturel de première grandeur.

Les deux auteurs de l'anthologie étaient issus de milieux très différents. Achim von Arnim (1781-1831) est né à Berlin d'une famille prussienne et aristocratique. Il s'est installé à Heidelberg où, en 1811, il épousera Bettina Brentano, la sœur cadette de Clemens Brentano (1778-1842), qui est lui rhénan, fils d'un marchand de Francfort et de descendance italienne. Spécialiste de littérature médiévale, c'est un écrivain plein de dons, mais un dillettante, un instable, un insatisfait et un tourmenté. D'ailleurs, Arnim et Brentano sont tous deux des "vagabonds" dans le sens romantique du terme: ils voyagent sans cesse de ville en ville, rassemblant ainsi les matériaux nécessaires à leur tâche érudite.

Pour réunir tous les matériaux nécessaires à son projet d'anthologie, Brentano parcourt avec sa sœur Bettina, la Souabe, l'Allemagne du Nord et la Rhénanie. Non seulement ils notent alors plusieurs versions différentes des poèmes de transmission orale, mais ils dévorent inlassablement vieux livres de prières, vieilles chroniques et vieux almanachs, rassemblant ainsi une énorme masse de documents. Le premier volume, dédié à Goethe, est publié en 1805, et le second en 1808. Tous deux sont des succès colossaux, salués comme des actes de patriotisme, à une époque où les allemands sont profondément blessés dans leur amour-propre. Le titre Des Knaben Wunderhorn ("l'Enfant au cor magique") n'est autre que celui du premier poème, une courte ballade d'origine française.

Le Cycle

Les Wunderhorn Lieder avec orchestre sont des Lieder symphoniques de vaste dimensions, appartenant à la même veine que la Deuxième ou la Troisième Symphonie et tellement conçus pour l'orchestre qu'ils perdent beaucoup à être accompagnés au piano. Ils ne constituent pas à proprement parler, un cycle, mais un recueil où leur enchaînement correspond plus ou moins à leur ordre de composition. Quoiqu'il en soit, ils ont entre eux tant d'éléments communs - le style des poèmes, les "thèmes" littéraires, l'atmosphère, sans parler du langage musical, qu'on les chante très souvent ensemble mais rarement dans le même ordre. Leur style très souvent épique les situe dans la tradition des grandes ballades de Schubert et de Löwe. Mieux encore que dans les petits Lieder antérieurs, qui sont bien moins élaborés, Mahler va démontrer à quel point il s'est complètement identifié à l'univers naïf et coloré du Wunderhorn. Il y découvre une image étonnamment forte de l'homme et de sa destinée terrestre, image à la fois humoristique et tragique, et même une vision philosophique, mystique de la condition humaine, plus profonde, plus universelle que chez la plupart des poètes romantiques.

Les duos ?

On a récemment adopté l'habitude, tant au concert qu'au disque, de transformer ces Lieder duos pour une voix d'homme et une voix de femme. Certes l'exécution gagne ainsi en vie et en diversité. Il n'en est pas moins vrai que ces chants n'ont pas été conçus comme des duos, même si la moitié des poèmes font dialoguer deux personnages. Les "répliques" sont en général si brèves que les changements de timbre finissent par détruire l'unité musicale. Il nous semble qu'il faudrait avant tout tenir compte de l'avis du compositeur lui-même, qui, vers 1904, a écrit dans une de ses lettres : "Tous mes Lieder ont été conçus pour voix d'hommes". Il est néanmoins exact que lui même a confié la première à deux chanteurs, un homme et une femme, mais jamais le même Lied à deux voix. S'il est donc parfaitement légitime de confier à des voix féminines quelques uns des Wunderhorn Lieder, en particulier Wer hat died Liedlein erdacht et Rheinlegendchen, il ne nous paraît pas moins certain que Mahler se serait élevé avec force contre la coutume actuelle de transformer les Lieder dialogués duos.

[Ces commentaires ont été reproduits ici avec l'aimable autorisation d'Henry-Louis de La Grange]

| Bienvenue | Symph. N°1 | Symph. N°2 | Symph. N°3 | Symph. N°4 | Symph. N°5 | Symph. N°6 | Symph. N°7 |

| Symph. N°8 | Symph. N°9 | Symph. N°10 | Das Lied von der Erde | Lieder eines fahrenden Gesellen | Rückert Lieder |

| Kindertotenlieder | Des Knaben Wunderhorn | Lieder aus der Jugendzeit | Das Klagende Lied | Concerts | Mahler Links |