Chronologie

Mahler en 1884

La Composition

A Cassel où à partir de l'automne de 1883, il occupe son premier poste important de chef d'orchestre, Mahler s'est épris d'une cantatrice du Théâtre, la soprano Johanna Richter. Liaison orageuse, comme toutes celles qu'il a vécues, et que trouble sans cesse la crainte du scandale qui, dans un théâtre de province, eût été sans doute fatal à l'un comme à l'autre. Tout ce que nous savons de cet amour est ce que Mahler révèle, à mots couverts, à son ami Fritz Löhr dans les lettres qu'il lui adresse à cette époque. C'est à lui qu'il annonce, le 1er janvier 1885, qu'il a écrit pour elle "six Lieder", dont nous sommes presque certains aujourd'hui qu'il s'agissait seulement de poèmes. Les manuscrits des deux premiers ont subsisté, et portent la mention : décembre 1884. La musique, elle est légèrement postérieure, mais il est impossible de la dater avec précision. Le cycle définitif ne comprend que quatre chants. Le manuscrit original est pour l'instant inconnu, mais il en existe un dans la collection Rosé qui paraît remonter aux années 1880 et sur lequel figure le titre: "Histoire d'un compagnon voyageur (fahrenden Gesellen), en quatre chants pour une voix grave avec accompagnement d'orchestre". Une autre page titre, qui paraît plus récente, est libellée "Rapsodie en quatre poèmes". Bien qu'elle fasse elle aussi mention d'un accompagnement orchestral, sa partition proprement dite fut certainement achevée plus tard, vers 1891-1892, et révisée en 1896, peu de temps avant la première audition.

La version pianistique que l'on entend habituellement est celle que Mahler lui-même a publiée chez Weinberger en 1897. Le plus surprenant est qu'elle diffère sur de nombreux points de détail de la version orchestrale parue la même année et chez le même éditeur. Dès le début, la notation rythmique des quatre premières mesures n'est pas identique dans les deux partitions. Plus loin, il existe une ou deux différences importantes, et cela jusque dans les parties vocales. C'est donc la version originale de 1884-1885 que l'on entendra, et qui, en tant que telle, mérite d'être connue.

Le Titre

Le mot Gesell signifie en vieil allemand "compagnon de table" (Saal: salle, maison; le mot Gefährte signifie, lui, "compagnon de voyage"). Plus tard, le mot Gesellen désignera les ouvriers, apprentis ou manoeuvres agricoles qui parcouraient l'Allemagne en cherchant du travail. Pourtant, le sens du mot français "compagnon" prêtant à confusion, la traduction usuelle "Chants du Voyageur" nous paraît meilleure, même si elle est moins exacte, que celle de "Chants d'un compagnon errant" que l'on lit en général.

Les Poèmes

Bien que Mahler n'ait pas fait inscrire son nom dans les différentes éditions des Lieder eines fahrenden Gesellen, il est de toute évidence l'auteur de trois au moins des poèmes. Quelques années après sa mort, on devait retrouver dans le Knaben Wunderhorn l'origine du premier texte, Wenn mein Schatz Hochzeit macht. Cette découverte allait poser une énigme, apparemment insoluble, puisque le compositeur a affirmé n'avoir eu que bien plus tard la révélation du recueil d'Arnim et Brentano, en fouillant dans la bibliothèque de ses amis Weber à Leipzig en 1888. Peut-être Mahler s'est-il souvenu, consciemment ou inconsciemment, d'un chant populaire de son enfance, ou bien l'a-t-il lu dans un journal ou dans une anthologie autre que le Wunderhorn? Quoiqu'il en soit, l'utilisation des deux poèmes de l'anthologie, qui ont été amalgamés dans le premier chant, prouve à elle seule que le compositeur s'est déjà livré à une étude approfondie du style de la poésie populaire allemande.

On retrouve dans les poèmes des Gesellen Lieder, comme dans le Poisl Lieder de 1880, un des thèmes littéraires favoris du romantisme allemand: celui du héros déçu, victime innocente de la destinée, qui erre sans but et recherche au loin, l'apaisement de ses peines. Mahler lui-même ne s'est-il pas fréquemment senti, comme son fahrender Gesell, exilé dans un monde cruel, monde de duperies et d'apparences trompeuses? Le contraste entre la beauté de la nature et le désespoir d'un cœur humain représente un autre thème d'élection des poètes romantiques. Du point de vue musical, le cycle comporte quelques Leitmotive mahlériens, tels le grupetto de la première mesure, la quarte ascendante ou descendante, ainsi que la sixte mélodique ascendante. La prédominance des rythmes de marche se confirmera bientôt dans tout l'œuvre mahlérien. Elle caractérise également le genre du Wanderlied dont le modèle suprême reste la première pièce du Voyage d'hiver de Schubert.

Les Premières Auditions

Ging' heut' morgen über's Feld fut créé peut de temps après sa composition lors d'un concert de bienfaisance donné par Mahler le 18 avril 1886 dans le jardin d'hiver du Grand Hôtel de Prague. Betti Frank, cantatrice au théâtre de Prague, accompagnée par Mahler au piano, fut vivement applaudie et la critique du Prager Tablatt fut particulièrement élogieuse.

Mais il faudra attendre le 16 mars 1896 à Berlin, pour que le cycle complet soit créé, dans sa version orchestrale révisée par Mahler. Ils sont interprétés par le baryton hollandais Anton Sistermans, accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Mahler. Au cours de ce même concert la Première Symphonie fut interprétée pour la première fois dans sa version révisée, et Mahler dirigea également le premier mouvement de la Seconde Symphonie, encore intitulé Todtenfeier.

Mahler accompagnera de nouveau au piano les Lieder eines fahrenden Gesellen en 1907 à Berlin puis les dirigera une dernière fois en 1910 à New York. Ils font aujourd'hui partie du répertoire mahlérien le plus fréquemment interprété, comme en témoigne le grand nombre de versions figurant dans notre discographie.

On trouvera plus loin les Commentaires d'Henry-Louis de La Grange sur les Lieder eines fahrenden Gesellen.

La discographie des Lieder eines fahrenden Gesellen

Voici les 147 versions référencées des Lieder eines fahrenden Gesellen, de 1939 à 2014.

Dans le cas d'une interprétation partielle du cycle, la numérotation suivante a été adoptée:

  1. Wenn mein Schatz Hochzeit macht.
  2. Ging heut' morgen über's Feld.
  3. Ich hab ein glühend Messer.
  4. Die zwei blauen Augen.
7
Year Lieder Soloist Conduc/Pianist Orchestra Live Label Rec. date
1939 1-2-3-4 Hermann SCHEY
Willem MENGELBERG Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam Live Q DISC Nov.23.1939
1946 1-2-3-4 Carol BRICE
Fritz REINER Pittsburgh Symphony Orchestra   COLUMBIA Feb.5.1946
1947 1-2-3-4 Eugenia ZARESKA
Eduard van BEINUM London Philharmonic Orchestra   DECCA Nov.27 & Dec.16.1947
1947 1-2-3-4 Hermann SCHEY
Otto KLEMPERER Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam Live AUDIOPHILE Dec.4.1947,

Nov.24.1948?

1950 1-2-3-4 Blanche THEBOM
Sir Adrian BOULT Unknown Orchestra;   EMI  
1950 1-2-3-4 Heinrich SCHLUSNUS
Winfried ZILLIG Symphonie Orchester des Hessischen Rundfunks   DGG Apr.12.1950
1950?1-2-3-4 Josef METTERNICH
Leopold LUDWIG RIAS Sinfonie Orchester Berlin   URANIA  
1951 1-2-3-4 Dietrich FISCHER DIESKAU
Wilhelm FURTWÄNGLER Wiener Philharmoniker Live ORFEO Aug.19.1951
1952 1-2-3-4 Dietrich FISCHER DIESKAU
Wilhelm FURTWÄNGLER Philharmonia Orchestra   EMI Jun.24 & 25.1952
1952 1-2-3-4 Alfred POELL
Wilhelm FURTWANGLER Wiener Philharmoniker Live TAHRA Nov.30.1952
1953 1-2-3-4 Marta KRASOVA Antonio PEDROTTI Ceska Filharmonia   SUPRAPHON Sung in Czech
1954 1-2-3-4 Dietrich FISCHER-DIESKAU
Otto ACKERMANN Kölner Rundfunk Sinfonie Orchester Live TAHRA Jun.9.1954
1954 1-2-3-4 Norman FOSTER
Jasha HORENSTEIN Bamberger Symphoniker Orchester   VOX Jun.1954
1955 1-2-3-4 Kenneth LANE
Otto HERZ,
piano
N/A Live VALHALLA Apr.24.1955
1956 1-2-3-4 Nan MERRIMAN
Eduard van BEINUM Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam   EPIC Dec.8-12.1956
1957 1-2-3-4 Kirsten FLAGSTADT
Sir Adrian BOULT Wiener Philharmoniker   DECCA May.1957
1957 1-2-3-4 Dietrich FISCHER DIESKAU
Carl SCHURICHT Orchestre National de l'O.R.T.F. Live ARCHIPEL Sep.9.1957
1957 1-2-3-4 Christa LUDWIG
André CLUYTENS Philharmonia Orchestra Live BBC Legends Dec.2.1957
1958 1-2-3-4 Lucretia WEST
Hermann SCHERCHEN Wiener Symphoniker   TAHRA Jun.12 & 16.1958
1958 1-2-3-4 Christa LUDWIG
Sir Adrian BOULT Philharmonia Orchestra   EMI Oct.18.1958
1958 1-2-3-4 Maureen FORRESTER
Charles MUNCH Boston Symphony Orchestra   RCA Dec.29.1958
1960 1-2-3-4 Rita GORR
Pierr-Michel LECOMTE Orchestre Radio-Lyrique de la RTF   CHANT DU MONDE  
1960 1-2-3-4 Midred MILLER
Bruno WALTER Columbia Symphony Orchestra   SONY Jun.30 & Jul.1.1960
1960 1-2-3-4 Dietrich FISCHER DIESKAU
Paul KLETZKI NHK Symphony Orchestra Live EMI
DVD
Oct.24.1960
1961 1-2-3-4 Hermann PREY
Kurt SANDERLING Berliner Rundfunk Sinfonie Orchester   BERLIN Classics  
1962 1-2-3-4 Eugenia ZARESKA
Carl SCHURICHT Orchestre National de l'ORTF Live STRADIVARIUS Feb.20.1962
1962 1-2-3-4 Teiichi NAKAYAMA
Kazuo YAMADA Tokyo Symphony Orchestra   TOSHIBA Feb.1962
1964 1-2-3-4 Dietrich FISCHER DIESKAU
William STEINBERG New York Philharmonic Live NYP Editions Nov.27.1964
1962 1-2-3-4 Vera SOUKUPOVA
Vaclav NEUMANN Ceska Filharmonia   SUPRAPHON Dec.3-5.1962
1966? 1-2-3-4 Udo REINEMANN David JOSEFOWITZ Orchestre de l'Opera de Monte-Carlo   Guide int. du Disque  
1967 1-2-3-4 Janet BAKER
Sir John BARBIROLLI Manchester Hallé Orchestra   EMI May.4.1967
1967 1-2-3-4 Aneliese BURMEISTER
Kurt MASUR Staatskapelle Berlin   DGG Nov.17-18.1967
1968 1-2-3-4 Dietrich FISCHER DIESKAU
Leonard BERNSTEIN,
piano
N/A   SONY Nov.4.1968
1968 1-2-3-4 Dietrich FISCHER DIESKAU
Leonard BERNSTEIN,
piano
N/A Live MYTO Nov.8.1968
1968 1-2-3-4 Dietrich FISCHER DIESKAU
Rafael KUBELIK Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks   DGG Dec.11 & 12.1968
1969 1-2-3-4 Christa LUDWIG
Karl BÖHM Wiener Philharmoniker Live ORFEO Aug.17.1969
1970 1-2-3-4 Dietrich FISCHER DIESKAU
Karl ENGEL,
piano
N/A Live BBC Legends Feb.16.1970
1970 1-2-3-4 Yvonne MINTON
Sir Georg SOLTI Chicago Symphony Orchestra   DECCA Apr.1970
1970 1-2-3-4 Hermann PREY
Bernard HAITINK Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam   PHILIPS May.27 & 28.1970
1971 1-2-3-4 Dietrich FISCHER DIESKAU
Daniel BARENBOIM,
piano
N/A Live AUDITE Sep.14.1971
1972 1-2-3-4 Anna REYNOLDS
Benjamin BRITTEN English Chamber Orchestra Live BBC Legends Jun.19.1972
1973 1-2-3-4 Robert TEAR
Neville MARRINER Academy of Saint Martin in the Fields   ARGO Jul.1973
1973 1-2-3-4 Roland HERMAN
Wyn MORRIS Symphonica of London   SYMR Nov.1973
1976 1-2-3-4 Frederica von STADE
Martin ISEPP,
piano
N/A Live GALA Aug.1978
1978 1-2-3-4 Dietrich FISCHER DIESKAU
Daniel BARENBOIM,
piano
N/A   EMI Feb.5-10.1978
1978 1-2-3-4 Marilyn HORNE
Zubin MEHTA Los Angeles Philharmonic Orchestra   DECCA Mar.1978
1978 1-2-3-4 Sándor-Solom NAGY
Giörgy LEHEL A Magyar Szimfonikus Zenekara   HUNGAROTON Jun.11.1978
1978 1-2-3-4 Frederica von STADE
Andrew DAVIS London Philharmonic Orchestra   CBS Dec.8.1978
1978 1-2-3-4 Benjamin LUXON
Bernard HAITINK Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam Live PHILIPS CD
PHILIPS DVD
Dec.25.1978
1979 1-2-3-4 Siegried LORENZ
Kurt MASUR Gewandhaus Orchester, Leipzig   BERLIN Classics Jan.1979
1979/80 1-2-3-4 Brigitte FASSBAENDER
Irwin GAGE,
piano
N/A   EMI Oct.24-26.1979 & Mar.11-14.1980
1981 1-2-3-4 Klara TAKACS
Adam FISCHER Orchestre de l'Etat Hongrois   HUNGAROTON Nov.1981
1982 1-2-3-4 Andrezej HIOLSKI
Kazimiers KORD Narodowa Orkiestra Symfoniczna Polskiego Radia Live MUZA  
1983 1-2-3-4 Janet BAKER
Geoffrey PARSONS,
piano
N/A   HYPERION Feb.24 & 25.1983
1985 1-2-3-4 Brigitte FASSBAENDER
Giuseppe SINOPOLI Philharmonia Orchestra   DGG Sep.1985
1985 1-2-3-4 Anna HOLROYD
Amaury du CLOSEL Camerata de Versailles   AUVIDIS Arrg. Arnold Schönberg
1986 1-2-3-4 Frederica von STADE
Martin KATZ,
piano
N/A Live ORFEO Aug.18.1986
1987 1-2-3-4 Bernadette GREEVY
Janos FÜRST Ireland National Symphony Orchestra   NAXOS
1987 1-2-3-4 Ann MURRAY
Andrew LITTON Royal Philharmonic Orchestra   VIRGIN Classics Jul. & Aug.1987
1988 1-2-3-4 Brigitte FASSBAENDER
Riccardo CHAILLY Radio Sinfonie Orchester Berlin   DECCA Sep.1988
1989 1-2-3-4 Dietrich FISCHER DIESKAU
Daniel BARENBOIM Berliner Philharmoniker   SONY Apr.12-17.1989
1989 1-2-3-4 Thomas ALLEN
Jeffrey TATE English Chamber Orchestra   EMI May.16 & 17.1989
1989 1-2-3-4 Gabriele SCHRECKENBACH
Philipp MOLL,
piano
N/A   CAPRICCIO Oct.1989
1989 1-2-3-4 Jean-Luc CHAIGNAUD
Michel BEROFF Quatuor Arditti,
Michel MORAGUES,
Paul MEYER,
Hakon AUSTBÖ,
Louise BESSETTE,
Isabelle BERTELETTI,
Marc MARDER.
Live MONTAIGNE Arrg. Arnold Schönberg,

Nov.13-22.1989

1989 1-2-3-4 Jessye NORMAN
Bernard HAITINK Berliner Philharmoniker   PHILIPS Dec.1989
1990 1-2-3-4 Catherine ROBBIN
Raffi ARMENIAN Kitchener-Waterloo Symphony Orchestra   CBC  
1990 1-2-3-4 Thomas HAMPSON
Leonard BERNSTEIN Wiener Philharmoniker Live DGG
DVD DGG
Feb.1990
1990 1-2-3-4 Linda FINNIE
Neeme JARVI Royal Scottish Orchestra   CHANDOS Nov.27 & 29.1990
1991 1-2-3-4 Andreas SCHMIDT
Jesus LOPEZ-COBOS Cincinnati Symphony Orchestra   TELARC Apr.30-May.1.1991
1991 1-2-3-4 John BRÖCHELER
Reinbert de LEEUW Schönberg Ensemble   KOCH Arrg. Arnold Schönberg
1991 1-2-3-4 Thomas HAMPSON
Klaus TENNSTEDT London Philharmonic Orchestra   BBC Sep.26.1991
1992 1-2-3-4 Thomas HAMPSON
David LUTZ,
piano
N/A   TELDEC Jan.1992
1992 1-2-3-4 Håkan HAGEGÅRD
Kurt MASUR New York Philharmonic Live TELDEC Apr.23-25.1992
1992 2 Claudine CARLSON
Gustav MAHLER,

(pianola rolls)

N/A   PICKWICK Jun.21 & 22.1992
1992 1-2-3-4 Jorma HYNNINEN
Eliahu INBAL Wiener Symphoniker   DENON May.23 & 28.1992
1992 1-2-3-4 Thomas QUASTHOFF
Gary BERTINI Köner Rundfunk Sinfonie Orchester   CAPRICCIO Jun.15-17.1992
1992 1-2-3-4 Doris SOFFEL
Eliahu INBAL Wiener Symphoniker   DENON Jul.4 & 5.1992
1992 1-2-3-4 Yumiko SAMEJIMA
Helmut DEUTSCH,
piano
N/A   DENON Nov.3-6.1992
1993 1-2-3-4 Anne-Sofie von OTTER
John Eliot GARDINER NDR Sinfonie Orchester Hamburg   DGG Mar.1993
1993 1-2-3-4 Daniel PERANTONI, tuba
N/A transcr. for tuba & piano Perantoni/Yutzy   SUMMIT Apr.1993
1994 1-2-3-4 Margaret PRICE
Thomas DEWEY,
piano
N/A   FORLANE Sep.1994
1995 1-2-3-4 Hidenori KOMATSU
Cord GARBEN NDR Sinfonieorchester   NAXOS Mar.27-31 & May.15 & 16.1995
1995 1-2-3-4 Håkan HAGEGÅRD
Riccardo CHAILLY Koninklijk Concertgebouworkest, Amsterdam Live RCO May.3.1995
1995 1-2-3-4 Thomas HAMPSON
Wolfram RIEGER,
piano
N/A Live RCO May.7.1995
1995 1-2-3-4 Dagmar PECKOVA
Jiri BELOHLAVEK Prazska Komorni Filharmonie   SUPRAPHON Sep.28 & 29.1995
1995 1-2-3-4 Ivan KUSNJER
Jiri BELOHLAVEK Orchestre Philharmonique Tchèque Live SUPRAPHON Sep.28 & 29.1995
1995 4 The Rodolfus Choir
Ralph ALLWOOD N/A   HERALD Arrgt for choir Clytus Gottwald,
Dec.1995
1996 3 Eleni MATOS
Daniel BLUMENTHAL,
piano
N/A Live CYPRES May.16.1996
1996 1-2-3-4 Christian ELSNER
Charles SPENCER,
piano
N/A   ARS MUSICI Jul.24.1 & 1.1996
1997 1-2-3-4 Roman TREKEL
Fabio LUISI Sinfonieorchester des Mitteldeutschen Rundfunks   MDR Arrg. Arnold Schönberg,

Mar.17-20.1997

1998 1-2-3-4 Frederica von STADE
Yoel LEVI Atlanta Symphony Orchestra   TELARC Jul.11 & 12.1998
1999 1-2-3-4 Gwen A. PYKETT
Renee HOSTETLER,
piano
N/A   United Methodist Church Aug.1999
1999 1-2-3-4 Ralph KOHN
Graham JOHNSON,
piano
N/A   OPERA OMNIA Sep.6-8.1999
1999 1-2-3-4 Bernarda FINK Martin TURNOVSKY Bayerischen Landesjugendorchester Live ARCO DIVA Oct.5.1999
1999 1-2-3-4 Olaf BÄR
N/A Linos Ensemble   CAPRICCIO Arrg. Arnold Schönberg,

Oct.6-9.1999

1999? 1-2-3-4 Donald KNAUB, bass trombone
Rex WOODS,
piano
N/A   CRYSTAL transcr. for trombone & piano D. Knaub
2001 1-2-3-4 Thomas PFEIFFER
Martin STUDER Württembergische Philharmonie Reutlingen   CAPRICCIO Jan25-30 & Apr.17-21.2001
2002 1-2-3-4 Christian GERHAHER
N/A Hyperion Ensemble   ARTE NOVA Arrg. Arnold Schönberg,

Mar.-May.2002

2002 1-2-3-4 Susan PLATTS
Kenneth SLOWIK The Smithsonian Chamber Players and Santa Fe Pro Musica   DORIAN Arrg. Arnold Schönberg

Aug.2002

2002 1-2-3-4 Roman TREKEL
Burhard KEHRING,
piano
N/A   BERLIN Classics Sep.17 & 19, Oct.8 & 9.2002
2002 1-2-3-4 Konrad JARNOT
Helmut DEUTSCH,
piano
N/A   OEHMS Classics Sep.23-26.2002
2002 1-2-3-4 Ralph KOHN
Graham JOHNSON,
piano
N/A   OPERA OMNIA Dec.6-8.2002
2003 1-2-3-4 Stephan GENZ
Roger VIGNOLES,
piano
N/A   HYPERION Jan.13-17.2003
2003 1-2-3-4 Christian HILZ
Katia BOUSCARRUT,
piano
N/A   2L Jan.2003
2003 1-2-3-4 Ruxandra DONOSE
Peter BURWIK Ensemble XX Jahrhundert   GRAMOLA May-1-4.2003
2003 1-2-3-4 Thomas QUASTHOFF
Pierre BOULEZ Wiener Philharmoniker   DGG Jun.2003
2003 1-2-3-4 Herman WALLEN
Hannu LINTU Helsingborgs Symfoniorkester   CLAVES Aug.18-23.2003
2003 1-2-3-4 Peter STANGEL
Hélène LINDQVIST Die Taschenphilharmonie NEOS Arrg. Arnold Schönberg,
Sep.2003
2004 1-2-3-4 Christopher MALTMAN
Benjamin ZANDER Philharmonia Orchestra   TELARC Jul.11.2004
2004 1-2-3-4 Jeffrey BLACK John HARDING Sydney Soloists   ABC Classics Arrg. Arnold Schönberg
2004 1-2-3-4 Dietrich HENSCHEL
Fritz SCHWINGHAMMER,
piano
N/A   HARMONIA MUNDI Oct.2004
2005 1-2-3-4 Christoph SÖKLER
Anne Le BOZEC,
piano
N/A   Ame SON Jul.12-14.2005
2005 1-2-3-4 Dagmar PECKOVA
Gintaras RINKEVICIUS Lietuvos Valstybinis Simfininis Orkestras Live AUREA Dec.16.2005
2006 1-2-3-4 Margaret LATTIMORE
Robert OLSON Colorado MahlerFest Orchestra Live MF Jan.14 & 15.2006
2006 1-2-3-4 Rodion POGOSSOV
Malcolm MARTINEAU,
piano
N/A   EMI Feb.16-21.2006
2006 1-2-3-4 Christophe PREGARDIEN
Michael GEES,
piano
N/A HÄNSSLER Mar.14-19.2006
2006 1-2-3-4 Klaus MERTENS
Gerhardt MÜLLER-HORNBACH Mutare Ensemble NCA Arrg. Arnold Schönberg,
Apr.20-24.2006
2006 4 N/A
Laurence EQUILBEY Choeur de Chambre ACCENTUS Arrgt for choir Clytus Gottwald NAIVE Jun.2006
2007 1-2-3-4 Katarina KARNEUS
Susanna MÄLLKI Göteborgs Symfoniker   BIS Jun.2007
2007 1-2-3-4 Claudius TANSKI, piano
N/A N/A MD+G Arrg. for piano C. Tanski
Jun.29-Jul.1.2007
2008/9 1-2-3-4 Hermine HASELBÖCK
Russel RYAN,
piano
N/A BRIDGE Records May.5-6.2008 & Jan.17-18.2009
2009 1-2-3-4 Christian GERHAHER
Gernot HUBER,
piano
N/A RCA Jan.3-4 & Apr.13-14.2009
2009 2-4 Elisabeth KULMAN
N/A Amarcord Wien MATERIAL RECORDS Arrgt Gerhard Muthspiel
& Sebastian Gürtler,
Apr.15-18.2009
2009 1-2-3-4 Angelika KIRCHSCHLAGER
Helmut DEUTSCH,
piano
N/A QUINTON Sep.16-19.2009
2009 1-2-3-4 Thomas HAMPSON
Michael TILSON-THOMAS San Francisco Symphony Live SFS Sep.23, 25 & 26.2009
2010 1-2-3-4 Markus EICHE
Vladimir ASHKENAZY Sydney Symphony Orchestra Live EXTON Feb.10-13.2010
2010 2 Thomas HAMPSON Manfred HONECK Mahler Chamber Orchestra Live DVD Euroarts Jul.7.2010
2010 1-2-3-4 Maximilian HORNUNG, violoncelle
Milana CHERNYAVSKA,
piano
N/A   SONY transcr. for violoncelle & piano M. Hornung
2010 1-2-3-4 Christophe PREGARDIEN
N/A Ensemble Kontraste   CHALLENGE Arrg. Arnold Schönberg

Sep.14-18.2010

2010 1-2-3-4 David STOUT
Kenneth WOODS Orchestra of the Swan   SOMM Arrg. Arnold Schönberg,

Nov.2010

2010 1-2-3-4 Demondrae THURMAN, tuba
Martha FISCHER,
piano
N/A   CRYSTAL transcr. for tuba & piano
2010 Vincent DELIAU 1-2-3-4 Yohann RECOULES
Les TempŽraments LES TEMPERAMENTS Arrg. Arnold Schönberg,

Dec.2010

2011 1-2-3-4 Wolfgang HOLZMAIR
Russel RYAN,
piano
N/A NIGHTINGALE Jan.6-8.2011
2011 1-2-3-4 Sarah CONOLLY
Vladimir JUKOWSKI Orchestra of the age of Enlightenment Live SIGNUM Jan.21.2011
2011 1-2-3-4 Alois M†HLBACHER
Franz FARNBERGER,
piano
N/A PREISER
2011 1-2-3-4 Julie BOULIANNE
Jean-François RIVEST Ensemble Orford   ATMA Arrg. Arnold Schönberg

Jul.2011

2011 1-2-3-4 Sara MINGARDO
Luigi PIOVANO Musici Aurei Live ELOQUENTIA Arrg. Arnold Schönberg

Jul.2011

2011 4 N/A
Peter DIJKSTRA Chor des Bayerischen Rundfunks   BR Klassik Sep.22-25.2009,
Jul.19-22.2011,
Arrgt for choir Clytus Gottwald
2011 1-2-3-4 Christoph PREGARDIEN Steven SLOANE Bochumer Symphoniker Live CPO Oct.10.2011
2011 2 3 Feline KNABE
Mathias Christian KOSEL,
piano
N/A ORGANO PHON Oct.10-13.2011
2011 1-2-3-4 Olga SEDELNIKOVA
Vladimir TROPP,
piano
N/A   ARTservice
2012 1-2-3-4 Christian GERHAHER
Kent NAGANO Orchestre Symphonique de MontrŽal Live SONY Jan.12 & 14.2012
2012 4 N/A
Marcus CREED SWR Vokalensemble Stuttgart   CARUS Mar.28-Apr.5.2012
Arrgt for choir Clytus Gottwald
2012 1-2-3-4 Janina BAECHLE
Markus HADULLA,
piano
N/A MARSYAS Sep.17-21.2012
2013 1-2-3-4 Bernarda FINK
N/A Gustav Mahler-Ensemble HM Jan.12 & 14.2012
2013 1-2-3-4 Karen CARGILL
Simon LEPPER,
piano
N/A LINN Records Jul.1-4.2013
2014 1-2-3-4 Thomas LASKE
Verena LOUIS,
piano
N/A KLANGLOGO
2014 1-2-3-4 Gareth BRYNMOR JONES
Trevor PINNOCK Royal Academy of Music Soloists Ensemble Live LINN Records Arrg. Arnold Schönberg

Feb.17-19.2014

110/147

Le Commentaire d'Henry-Louis de La Grange

Wenn mein Schatz Hochzeit macht

Les spécialistes du folklore bohême-morave ont décelé dans ce Lied un exemple caractéristique de l'influence sur Mahler du folklore de son pays natal. Le motif principal, un ornement baroque bien connu sous le nom de grupetto, est aussi un mélisme bohémien omniprésent dans les oeuvres de Dvorak et de Janacek. Il ne se répète pas moins de vingt-trois fois dans le Lied en question. Pour expliquer l'alternance de tempi rapides et lents, on a suggéré la raison psychologique suivante : le Gesell s'enfuit rapidement pour oublier sa bien-aimée infidèle. Toutefois de temps à autres, il est assailli de tristes pensées qui le font s'arrêter tout à coup. La dernière strophe, où la plupart des interpolations rapides du début ont disparu, atteint le sommet de la désolation.

Ging' heut' morgen übers Feld

Ce Lied fournira toute la substance mélodique au mouvement initial de la Première Symphonie. Le rappel "joyeux" du grupetto nostalgique du chant précédent mérite l'attention (sur "Guten Tag").

Les codas de Mahler sont toujours de vrais miracles d'invention et de poésie, mais celle-ci en surpasse beaucoup d'autres et nous fournit la preuve de la maîtrise compositionnelle du jeune musicien de vingt-quatre ans. Comme si, dans son accablement, le fahrender Gesell n'avait même plus la force d'achever son chant, la ligne vocale s'arrête avant d'avoir rejoint la tonique.

Ich hab' ein glühend Messer

Aucune séparation, ici entre les strophes, mais seulement deux épisodes distincts reliés par un long interlude pianistique. Pour une fois, le texte est essentiel. Les phrases brèves, ponctuées de pauses, expriment le désespoir sans borne du héros, désespoir qui culmine vers la fin dans un saut mélodique de sixte ascendante, suivi d'une longue descente dans le registre grave, et d'une mystérieuse coda instrumentale, en triolets rapides. Le seul moment de détente intervient à la fin de l'interlude, dans l'épisode "Wenn ich in dem Himmel seh'", où la seconde mineure descendante "Weh!" revient constamment, comme un refrain. Le chromatisme exacerbé de la mélodie, qui se retrouvera rarement dans l'oeuvre mahlérien, convient parfaitement au caractère désespéré de ce Lied.

Die zwei blauen Augen von meinem Schatz

La présence de quelques mesures à 5/4 peut à nouveau être justifiée ici d'un point de vue dramatique: le voyageur désolé interrompt un instant sa marche, de même qu'il arrive au paysan, qui chante en travaillant, de tenir plus longtemps une note et de modifier ainsi le rythme de sa chanson. Là encore, éléments artistiques et populaires se combinent et se mêlent de manière aussi artistique qu'harmonieuse. Comme dans le Lied précédent, les mélodies reviennent sans cesse sur elles-mêmes, comme si la lassitude et le désespoir du voyageur lui ôtaient le courage de poursuivre. Le dépouillement extrême de l'accompagnement est source de poésie et d'expression. Les deux modulations inattendues sont typiquement mahlériennes, et d'un effet magique. Malgré la citation finale du premier thème en mineur, et la dernière phrase vocale dans l'extrême grave du registre, ce dernier Lied -comme le cycle tout entier- s'achève dans une atmosphère de résignation sereine et lumineuse, de même que les Kindertotenleider et Das Lied von der Erde. D'ailleurs il existe une évidente parenté d'atmosphère entre ce dernier ouvrage, écrit en 1908, et celle des Gesellen Lieder de 1885. Bien qu'aucune allusion ne soit faite au repos éternel, il semble que, dans les deux cas, ce soit de la mort qu'il s'agisse. Tout l'œuvre de Mahler est habité par la pensée de l'au-delà et d'un monde meilleur qui sera le refuge des affligés et la consolation de leurs infortunes terrestres.

[Ces commentaires ont été reproduits ici avec l'aimable autorisation d'Henry-Louis de La Grange]

| Bienvenue | Symph. N°1 | Symph. N°2 | Symph. N°3 | Symph. N°4 | Symph. N°5 | Symph. N°6 | Symph. N°7 |

| Symph. N°8 | Symph. N°9 | Symph. N°10 | Das Lied von der Erde | Lieder eines fahrenden Gesellen | Rückert Lieder |

| Kindertotenlieder | Des Knabenwunderhorn | Lieder aus der Jugendzeit | Das Klagende Lied | Concerts | Mahler Links |